Hyundai enchaîne les réussites esthétiques modèle après modèle et le dernier en date est la Sonata. Mais ne vous emballez pas trop vite.

Quand on couvre l’actualité automobile depuis près de deux décennies, il y a des choses qu’on ne s’imaginait pas dire ou même penser il y a seulement quelques années. Comme “séduisant, ce SUV coupé électrique qu’est la Ford Mustang“. Ou “mince, Toyota est à la bourre en matière d’électrification automobile”. Ou encore “OK, le SUV de 2,5 tonnes qu’est le Tesla Model X Plaid fait le 0 à 100 km/h en 2,6 s”. Mais ce n’est rien à côté de ce qui a été prononcé à haute voix ce matin à la rédaction d’Automobile Propre : “magnifique, cette Hyundai Sonata”.

À lire aussi Vidéo – Hyundai Kona 2 (2023) : le Monsieur Plus des SUV hybrides et électriques

Est-ce si surprenant vu le virage incroyable en matière de design qu’a pris le constructeur coréen en l’espace d’une génération de véhicule ? Pas vraiment : regardez la gamme actuelle et il n’y a aucun modèle qui ne se distingue pas dans sa catégorie par son originalité stylistique ou l’élégance de sa ligne, et ceci sans copier/coller les mêmes traits de l’un à l’autre comme beaucoup de constructeurs en ont désormais l’habitude.

Mais sérieusement, la Sonata, désirable ? Ce nom qui a incarné pendant tant d’années la fadeur à quatre roues, l’ennui motorisé, la tiédeur en conditionnement tricorps ? Eh bien oui, quel que soit l’angle sous laquelle on admire la nouvelle venue, c’est une réussite totale à l’œil. À l’avant, le capot plongeant se termine par la signature lumineuse de la marque s’étendant sur toute la largeur et surmontant un mélange spectaculaire et déstructuré de phares cachés, de calandre et de bouclier aux prises d’air béantes. Des muscles saillants courent le long des flancs pour venir mourir dans la barre de feux arrière en forme de H, surmonté d’un béquet et souligné par un bouclier ajouré. L’ensemble est élégant sans être tapageur, original sans sombrer dans la caricature. Et, qualité supplémentaire, il n’y a pas le moindre artifice qui rappelle de près ou de loin un SUV.

Bien sûr, si vous voulez une petite touche de sportivité et d’exubérance en plus, parce que pourquoi pas, la finition N-Line se charge de vous en offrir à foison, avec un bouclier avant plus aérien encore, des jantes de 19 pouces et des sorties d’échappement en veux-tu en voilà.

L’intérieur n’est pas en reste, avec deux écrans de 12,3 pouces en tandem courbé faisant office d’instrumentation et de système multimédia, une disposition qu’on a déjà l’habitude de voir notamment chez Mercedes et BMW. La planche de bord adopte sinon un dessin simple et horizontal avec un aspect flottant qui termine l’impression de légèreté et ce qui semble présenter l’équilibre idéal entre commandes physiques et tactiles.

Évidemment, si on vous en parle sur Automobile-Propre, c’est que cette cuvée 2023 de la Hyundai Sonata dispose dans sa gamme d’une motorisation électrifiée : un nouveau 2.0 hybride non-rechargeable à propos duquel on ne connaît pour l’instant strictement rien d’autre.

Souhaite-t-on cependant en savoir plus ? Peut-être pas si on ne veut pas trop souffrir en lisant l’information suivante : la commercialisation mondiale de cette Hyundai Sonata débute aujourd’hui, certains marchés européens y auront droit, mais pas la France.

À lire aussi Hyundai Ioniq 6 – Simon Loasby, responsable du design, nous la présente