Attendue fin 2018 aux Etats-Unis, la nouvelle Honda Insight vient d’être révélée au salon de Détroit sous la forme d’un premier prototype.

Un design spécifique et une motorisation uniquement hybride. Si l’idée de base reste la même, cette nouvelle Insight change du tout au tout par rapport à la génération précédente. Exit la silhouette triangulaire trop proche de la Prius, l’Honda Insight 3 repart d’une feuille blanche. Avec son long capot, la berline hybride gagne en caractère et arbore un look à la fois plus expressif et plus « premium » que sa devancière.



Si Honda réserve la présentation de l’habitacle au prochain salon de New-York, le constructeur offre un premier visuel et annonce la présence d’un tableau de bord digital de 7 pouces associé à un système d’info-divertissement de 7 pouces dont la présentation pourra être personnalisée. Wi-fi, Apple Car Play et Android Auto seront également de la partie.

Nouvelle Insight : aperçu intérieur

Motorisation « full hybrid »

Alors que la version précédente version se contentait d’un système « mild hybrid » qui n’autorisait pas de démarrage 100 % électrique, la nouvelle mouture sera plus proche d’une hybride Toyota avec une configuration « full hybrid » censée maximiser l’usage du mode électrique, notamment en ville. Sous le capot, Honda annonce la présence d’un moteur 1.5 l à cycle Atkinson associé à un moteur électrique et à une batterie lithium-ion dont la puissance et la capacité n’ont pas été précisées.

En termes de consommation, Honda annonce des valeurs proches de la Prius et promet une moyenne d’au moins 50 mpg, soit 4,7 l/100 km.

Côté sécurité, la nouvelle Insight proposera toute la panoplie : freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif et nouveau système de lecture des panneaux de signalisation.

Lancement fin 2018

La Honda Insight 3 sera lancée aux Etats-Unis en 2018 et sera le cinquième modèle écologique de la marque en Amérique du Nord après les versions électrique, hybride rechargeable et hydrogène de la Clarity et la nouvelle Honda Accord hybride lancée en tout début d’année. Son arrivée en Europe n’a pas encore été confirmée.