Depuis l’annonce d’une discussion entre le responsable des acquisitions d’Apple et le CEO de Tesla, les médias s’enflamment et racontent qu’Apple va se lancer dans la voiture électrique. Ce qui n’arrivera certainement pas.
Ce soir, sur M6, le journal 19/45 faisait un focus sur la voiture électrique. Nous avons eu droit aux imprécisions habituelles ou encore à une présentation du flexi chargeur de la ZOE comme une « innovation » dans la voiture électrique (rappel : c’est le câble de recharge le plus « lent » du marché avec le chargeur caméléon).
Mais le plus gros, c’est que les journalistes annoncent qu’Apple va certainement se lancer dans la voiture électrique, ce qui n’a aucun fondement, ou presque. Les deux seuls éléments qui pourraient faire penser qu’Apple s’intéresse à la voiture électrique sont la rencontre (au printemps 2013 et dont on ne sait rien) entre deux responsables des deux entreprises et le fait que Steve Jobs ait affirmé qu’il aimerait concevoir une voiture un jour.
C’est sûr, mettre Apple et voiture électrique dans un même titre, ça fait le buzz. Et les médias se sont engouffrés dans la brèche.
Pourtant, il y a peu de chance qu’Apple se lance dans un projet aussi éloigné de son cœur de métier. Par contre, une collaboration entre Tesla et Apple autour de la fabrication des batteries est beaucoup plus probable. L’annonce de la construction d’une giga-usine de batterie par Tesla avec des partenaires (pas encore connus pour l’instant) vient alimenter cette thèse.
Voir des rumeurs aussi peu fondées faire la une des journaux télé, c’est quand même assez flippant…
Bref, encore une fois, le traitement médiatique autour de la voiture est erroné… vraiment dommage.
Concevoir et produire des voitures électriques, c’est vraiment pas compliqué (en tout cas ça n’a pas grand chose à voir avec le savoir faire du moteur thermique) je ne vois pas en quoi Apple ne serait pas à même de concevoir ou d’acheter le savoir.
Le plus complexe dans cette histoire n’est pas la conception, mais la commercialisation et le SAV qui sont entièrement à construire. Mais qui est mieux placé qu’Apple pour avoir des fonds énormes et des investisseurs qui pleureraient pour entrer dans ce type de business, et pour racheter les briques nécessaires à concrétiser ce projet ?
Les seuls bémols auxquels j’accorde du crédit sont :
– les marges dans le secteur de l’automobile
– et l’absence pour l’instant d’un « Steve Jobs » suffisamment barré et crédible pour que le projet soit intéressant jusqu’au bout (càd qu’on nous vende pas à la fin des BluCar moches, ni innovantes, ni ergonomiques, et à un prix astronomique)
Bonjour à tous,
ce n’est pas ça qu’il faut regarder mais l’argent soit le nerf de la guerre « derrière » dans les arrières cuisines ! et quand je vois ça… qui soit dit en passant écorne un peu la très bonne image très lisse de « big Apple » !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/04/97002-20140304FILWWW00178-le-directeur-financier-d-apple-s-en-va.php
Mr Oppenheimer le directeur financier d’Apple qui s’en va chez… Goldman Sachs ?! la même hyper banque au-dessus de tous soupçons et qui par ailleurs ce me semble t’il comme je vous le relatait récemment a « prêté » de l’argent à… Tesla ?! ça alors… il n’y avait pas aussi derrière une juteuse histoire de crédits carbone revendus, et blablabla… et blablabla… etc… etc… à suivre ! et n’oubliez pas, les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel ! donc si Tesla suit le même chemin qu’Apple avec la « même équipe » aux co2mmandes, ça promet ! mais dans le genre démocratique j’ai de sérieux doutes quand même… sur la réparation de la richesse créée notamment.
D’ailleurs l’ancienne pépitte de Mr Musk le nouveau gourou à la mode, à savoir Paypal qui a fait sa fortune, devient aussi un bien bel exemple démocratique et ouvert ! bigre…
http://www.lerevenu.com/vie-pratique/20140226530e1230af62e/comment-paypal-veut-entrer-dans-nos-vies
et on y parle là encore d’argent, de banque, de contrôle… d’emprise, de pieuvre, de téléphone mobile… décidément ! ah mais oui, suis-je bête, whatsapp, ça marche surtout sur téléphone mobile aussi ! à suivre…
Maintenant Apple a aussi apparement plus de mal à vendre ses poules connectées aux oeufs d’or…
http://www.lerevenu.com/vie-pratique/20140226530e1230af62e/comment-paypal-veut-entrer-dans-nos-vies
mais si ça nous permet de récupérer une partie des 150 milliards de dollars de leur trésorerie « qui dorment aux paradis » et de nous payer des loyers de batteries en échange, il faut foncer ! et comme c’est pour « protéger l’environnement », on ne sait plus lequel d’ailleurs, si c’est celui de Chine et de Foxco2nn noyé sous la pollution ou airpocalypse, l’environnement économique…
Donc il va bien falloir trouver et « inventer » et donc raconter la nouvelle histoire (storry telling…) d’une « nouvelle poule aux oeufs d’or », et là en la matière, on parle de poule aux oeufs d’or de luxe tant qu’à faire ! à partir de 65 000 euros pièce l’oeuf en or… l’avenir va nous le dire bientôt.
Pourtant il est souvent écrit l’avenir « entre les lignes »… des films, des articles, de l’histoire… qui se fait et s’écrit même « avant » qu’elle arrive et de plus en plus.
C’est l’intelligence prédictive parait t’il, IBM fait des pubs dessus depuis longtemps grâce à ses logiciels, ses algorithmes, ses serveurs… comme dans minority report avec les precogs qui prédisent les crimes « avant » qu’ils n’arrivent « dans le film » ???!!! bein, on y est presque… et c’est effrayant et c’est même effarant ! et c’est plus un film cette fois-ci, mais c’est la réalité…
Finalement nos véhicules électriques ont eux l’immense avantage de ne pas pouvoir être « suivi à la trace » car ils sont « zéro émission » à l’usage, pas comme les véhicules thermiques qui eux « laissent des traces » ! et à condition les VE de ne pas être trop « connecté » quand même… sait t’on jamais.
Ah j’oubliai même Amazon va bientôt envoyer des colis à ses clients « avant même » qu’ils ne les aient « CO2MMANDÉS » !!!! parce qu’ils sont capables de prévenir l’avenir avec toutes les traces que vous laissez partout et gratuitement surtout !
Il faut peut être pas chercher trop loin. Dans la Tesla il y a bien une tablette tactile géante.
Renault a tomtom pour son R-Link et Tesla a Apple.
J’aime beaucoup le dessin du véhicule présenté dans l’article!
Vraiment affligeant c’est bien le terme d’entendre que » L’INNOVATION pour la ZOE c’est de pouvoir obtenir 25km d’autonomie en trois heures de charge »
Avec de tels messages on est pas près de voir des VE sur nos routes !
Vraiment affligeant c’est bien le terme d’entendre que » L’INNOVATION pour la ZOE c’est de pouvoir obtenir 25km d’autonomie en trois heures de charge »
Avec de tels messages on est pas près des VE sur nos routes !
Le lien vers la page CarPlay d’Apple :
http://www.apple.com/ios/carplay/
« Voir des rumeurs aussi peu fondées faire la une des journaux télé, c’est quand même assez flippant… »
Non, c’est complétement affligeant. Mais venant de la part d’un média aussi hasbeen et intellectuellement limité que la TV, après tout, c’est assez cohérent. Surtout s’agissant d’une chaine TV du XXèmeS.
Par contre Apple vient d’annoncer le Carplay, l’IOS pour les voitures. Cela me parait plus cohérent dans leur stratégie. Et puis les constructeurs pourront se consacrer à leur vrai métier, construire des voitures et pas des logiciels.
De la rencontre entre Musk et Apple, on peut aussi extrapoler qu’Apple voudrait se lancer dans les sattelites en rachetant SpaceX (autre entreprise de Musk) ou même Solar City, une entreprise dans le solaire qui lui appartient aussi…
Et pourquoi Apple ne pourrait pas se lancer dans les voitures? La firme de cupertino s’est bien lancée dans les baladeurs y’a quelques années, et plus récemment dans les téléphones!
Et puis les ordinateurs ont autant à voir avec les véhicules électriques que paypal…