Niutron NV

Après son succès dans le domaine du scooter électrique, Niu passe au format supérieur avec Niutron. Cette nouvelle marque chinoise a dévoilé son premier modèle, le SUV Niutron NV.

Niu est déjà bien connu dans le monde du scooter électrique, y compris hors de Chine. Certains de ses modèles sont par exemple intégrés à l’offre de Lime à Paris. Aujourd’hui le constructeur chinois entre dans le monde automobile. Le premier modèle a été présenté par le fondateur Li Yinan. Le nom de la marque avait été annoncé en décembre 2021, ce sera donc Niutron.

Électrique avec ou sans prolongateur d’autonomie

Le premier modèle de Niutron est un grand SUV électrique de 4 915 mm de long et 1 950 mm de large (1 750 mm de haut et 2 900 mm d’empattement). Son style, qualifié de « Urban Exploration », mêle ainsi les inspirations de véhicules plus urbains avec un univers plus aventureux. Pour le résumer, on pourrait le qualifier de résultat des amours entre un Peugeot 5008 et un Ford Bronco Sport. À l’avant les feux de jour en double anneau sont complétés par un pointillé traversant la calandre. Le motif se retrouve sur les feux arrière. Avec en prime un entourage assez massif de la lunette arrière. Le pied C est doté d’un indicateur dynamique de charge.

Niutron NV - Plateforme Gemini

Pour le moment, peu de détails techniques ont filtré à propos du Niutron NV. Le seul chiffre officiel concerne l’accélération : 0 à 100 km/h en 5,9 s. On sait par contre qu’il repose sur une plateforme nommée Gemini, prévue pour accueillir des propulsions électriques avec batterie seule, ou avec prolongateur d’autonomie.

Côté production, le constructeur dispose déjà d’une usine dotée d’une capacité de 180 000 unités annuelles dans son fief de Changzhou, dans l’est du pays. Les premiers exemplaires de présérie sont ainsi prévus pour mars. Sans doute juste avant une présentation publique au salon de Pékin en avril. Les premières livraisons auront lieu en septembre 2022.