Communiquant sur ses objectifs en matière de voitures électriques, Nissan annonce que l’électrique pourrait représenter jusqu’à 20 % de ses ventes d’ici à fin 2020.
Pour Nissan, le futur sera 100 % électrique… ou du moins 20 % puisque, « si les conditions le permettent », les véhicules « zéro émission à l’échappement » pourraient représenter une vente sur cinq du constructeur nippon en Europe d’ici 2020.
Avec quelques 23000 véhicules écoulés en Europe en 2016 – dont 18500 Leaf et 4300 Nissan e-NV200 – l’électrique ne représente aujourd’hui que 3,4 % des ventes de Nissan sur le vieux continent. Cet objectif de 20 % est donc un gros challenge et le constructeur devra mettre les bouchées doubles s’il souhaite pouvoir l’atteindre d’ici à la fin de la décennie.
Une nouvelle Leaf pour redynamiser les ventes
Présentée officiellement le 6 septembre prochain, la nouvelle Leaf constitue la prochaine étape du constructeur. Pionnière de la mobilité électrique avec près de 300.000 exemplaires écoulés à travers le monde depuis son lancement, la berline électrique nippone devrait inaugurer de nombreuses fonctionnalités inédites comme le dispositif de conduite assisté ProPilot.
Si le constructeur reste très discret quant aux caractéristiques de cette seconde génération de Leaf, les dernières rumeurs font état d’un pack batteries de 38.4 kWh avec une autonomie estimée à 350 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC, soit environ 200 à 250 kilomètres réels.
Une gamme à étendre
Si la nouvelle Leaf devrait permettre à Nissan de redynamiser ses ventes sur le vieux continent, le constructeur ne pourra sans doute pas compter que sur un seul modèle pour atteindre son objectif.
Au-delà de la Leaf et du e-NV200 Evalia, Nissan devra impérativement étendre sa gamme dans les prochaines années. Sur ce point, des travaux semblent d’ores et déjà en cours puisqu’un concept de crossover électrique, baptisé VMotion 3.0, est prévu en octobre prochain pour le salon de l’automobile de Tokyo. A suivre…
J’ai cru voir qu’il fallait ~150ku pour atteindre les 20%. C’est clair qu’ils n’y arriveront pas avec la seule Leaf, sauf si belle MAJ et augmentation des outils de prod. La bonne nouvelle c’est qu’ils vont ENFI étendre leur gamme !
Le nombre de voiture électrique augmente (que pour chez soi, mais pas pour voyager), puisque les bornes rapides ne sont toujours pas plus nombreuses et souvent en pannes.
Un bon réseau de bornes rapides (comme les stations essence) au moins tous les 50kms après on verra.
20% c’est en rêve.
J’espère simplement que Nissan pourra atteindre 7,5% en 2020. Mais je pense que en 2020 Nissan pourra atteindre ~6%.
Les 20% seront plutôt atteinte vers 2025.
Et Nissan aura aucune chance d’atteindre les 7,5% en 2020 si le constructeur ne propose aucune voiture électrique avec au moins ~55kWh pour ~25.000€ TTC dans la catégorie Compact.
J’espère que Nissan pourra proposer une citadine de ~4m et ~50kWh pour à peine plus de 20.000€TTC avant 2020.
dans 5-6 ans on aura des TM3 d occasion à 20 KE la voir moins, de nombreuses personnes achèteront cela à la place du VT neuf ! la on commencera à toucher pres de 50% des gens.
je comprends que Nissan soit prudent avec les caracterisques, que ce passera t il si ils sont complètement hors du coup avec une TM3 potentiellement meilleure sur tous les tableaux ? on ne connait pas encore les caractéristiques définitives et une chose est sur les Kwh de batterie on ne peut tricher avec comme les autonomies et les litres de carb consommés . ce sera une base de comparaison imparable
Toujours pas d’attelage sur les ce, très gros handicap en France.
250 à 280 km réels pour la leaf II çà me va. Car il va falloir pouvoir recharger vite lors des déplacements moyens et longs. Donc soit sur des bornes rapides voire mieux des superrapides 100 ou 150 kW si elle le permet ce serait bien…
C’est franchement pas avec une capacité batterie aussi réduite (pas plus qu’une zoé soit 300 km hors autoroute), que les gens vont basculer massivement à l’élec !
« l’électrique ne représente aujourd’hui que 3,4 % des ventes de Nissan ».
ce chiffre devrait faire réfléchir les autres constructeurs : 3.4% ce n’est pas beaucoup mais ce n’est tout de même pas rien et ce chiffre (je suppose) est en augmentation constante.
Et c’est précisément maintenant qu’il faut monter dans le train, il n’est pas trop tard !
Je prédis donc une invasion de véhicules électriques dans les 24 prochains mois :)
J’aimerai bien y croire, je fais des efforts, mais… Non, aucune chance avec un Leaf à peine mise au gout du jour (38kWh ? Sooooo 2016) et un E-NV 2000 sans autonomie, aucun projet sérieux annoncé… La future Leaf/Zoe n’aura crtainement pas le temps de monter en régime pour aateindre les volumes souhaités. En supposant que les livraisons de batteries arrivent à suivre.
Il faudrait au moins 350 kms réel pour rivaliser avec la tm3