Nissan Townstar électrique : le nouvel utilitaire en détail


Premier fourgon compact électrique de Nissan, le Townstar n’est autre qu’une version rebadgée du nouveau Renault Kangoo.

Publicité

Après le lancement en 2014 du e-NV200, Nissan complète sa gamme d’utilitaires électriques avec le Townstar. Version rebadgée du nouveau Kangoo, ce nouveau fourgon compact a été développé à partir de la nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance. Il succède au NV250, déjà basé sur le modèle de la marque au losange.

À l’extérieur, le Townstar se différencie légèrement du Kangoo au niveau de la face avant où certains éléments esthétiques ont été empruntés au Nissan Ariya. À l’intérieur, la présentation est identique à celle du Kangoo. On retrouve ainsi une instrumentation numérique de 10 pouces associée à un écran tactile de 8 pouces.

Au niveau des aides à la conduite, le constructeur annonce notamment la présence du système ProPilot déjà proposé à bord de la Nissan Leaf.

Jusqu’à 285 km d’autonomie

Synergies obligent, le nouvel utilitaire électrique de Nissan reprend la même technologie que son partenaire de l’Alliance. Assemblé à Maubeuge, sur les mêmes lignes de production que le Kangoo, le Townstar électrique associe un moteur de 122 chevaux et 245 Nm à une batterie de 44 kWh. Sous réserve d’homologation, l’autonomie est annoncée à 285 km en cycle mixte WLTP.

Offrant 11 kW de série en courant alternatif (AC), le chargeur embarqué pourra être remplacé par un système 22 kW optionnel. En charge rapide en courant continu (DC), la puissance en crête est annoncée à 75 kW. De quoi récupérer 80 % d’autonomie en 42 minutes.

Capacité utile de la batterie 44 kWh
Puissance 122 ch. / 90 kW
Couple 245 Nm
Autonomie estimée WLTP jusqu’à 285 km
Recharge AC 11 kW ou 22 kW selon version ou option
Recharge DC 75 kW DC, standard CCS
Temps estimé
recharge rapide
0 à 80 % en 42 min
Refroidissement actif de batterie de série avec charge 22 kW,
optionnel sur 11 kW

Combi ou utilitaire

Comme son cousin chez Renault, le nouveau Townstar électrique pourra être décliné en plusieurs versions. Offrant jusqu’à 800 kilos de charge utile, la déclinaison utilitaire disposera d’un volume de chargement de 3,9 m3 équivalent à deux Europalettes. Une version Maxi est également attendue.

Dans sa version Combi, le Townstar pourra accueillir jusqu’à 5 passagers et offrira un volume de rangement de 775 litres.

Le nouveau Nissan Townstar électrique entamera sa commercialisation début 2022. Pour l’heure, ses tarifs n’ont pas été annoncés.

 


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre