Nissan LEAF : voiture mondiale de l'année

La Nissan Leaf vient d’être élue « World Car of the Year » (voiture mondiale de l’année), éliminant les deux autres finalistes qu’étaient l’Audi A8 et la BMW série 5. C’est la première fois, depuis la création de ce concours en 2004, qu’un véhicule 100% électrique obtient ce titre. Le prix de l’essence aurait-il eu de l’influence dans cette élection ?

Nissan Leaf : après l’Europe, le Monde

L’annonce de la lauréate de l’élection de la voiture mondiale de l’année se fait traditionnellement dans le cadre du salon de l’automobile de New York (New York International Auto Show NYIAS). Le jury est composé de 66 journalistes provenant de 24 pays à travers le monde. Son choix s’est donc porté sur la Nissan Leaf. Elle succède ainsi à la Volkswagen Polo, et accroche ainsi une nouvelle distinction à son palmarès !



Le communiqué de presse nous indique bien évidemment que Carlos Ghosn accueille ce prix avec plaisir. Mais nous apprenons également que le jury a déclaré que « la Leaf est le portail d’entrée vers le nouveau monde de la voiture électrique (…) Son centre de gravité bas lui confère une excellente tenue de route, avec presque aucun roulis ou sous-virage. La bonne nouvelle ? Elle se conduit comme une voiture normale, seulement plus silencieusement. »

Cette élection et ces déclarations sont en tout cas des signes forts d’encouragements en faveur de la voiture électrique.

La Chevrolet Volt a, quant à elle, décroché par la même occasion le prix de la voiture verte de l’année 2011… et empêché par la même occasion à la Nissan Leaf de réaliser un triplé historique (voiture de l’année en Europe, World car of the year et World green car) !

Reprise des commandes aux USA

Nissan a annoncé son intention d’accélérer les livraisons de la Leaf, sa voiture 100% électrique, aux Etats-Unis.
Le constructeur avait cessé de prendre des commandes en septembre 2010 après avoir atteint son objectif de 20 000 unités pour le marché américain trois mois avant les premières livraisons.

Les commandes seront à nouveau ouvertes le 1er mai dans les états où la voiture a été lancée : Arizona, Californie, Hawaii, Oregon, Tennessee, Texas et Washington.
Les 340 000 personnes qui se sont pré-inscrites sur le site Internet de la Leaf comme étant intéressées seront prioritaires.

La Leaf sera lancée cet automne dans d’autres Etats (Alabama, Floride, Georgie, Caroline du Nord, Maryland, Caroline du Sud et Virginie) et sera disponible dans l’ensemble des Etats-Unis en 2012.
Le premier navire transportant les premières productions de Leaf depuis le tremblement de terre arrivera aux Etats-Unis le 27 avril.

Les livraisons de la Leaf devraient passer de quelques centaines (500 depuis décembre 2010) à plusieurs milliers, et le constructeur a annoncé que les 20 000 premières commandes seraient toutes livrées d’ici la fin de l’été.
 L’analyse (par la télématique des véhicules) de l’utilisation des premiers clients montre que le trajet moyen est de 7 miles (11,2 km), qu’ils rechargent en 220 volts chez eux avec une durée moyenne de 2 heures et 11 minutes.