Nisaan LEAF & Chevrolet Volt

Commercialisées à des tarifs assez proches sur le marché américain, la Nissan LEAF et la Chevrolet Volt sont pourtant deux voitures électriques très différentes. Elles vont débarquer en France, mais laquelle choisir ?

Les réservations en France sont désormais ouvertes pour l’Opel Ampera (la jumelle de la Volt en Europe) tandis que les réservations pour la LEAF ne devraient pas tarder à démarrer.

Publicité


La Volt sécurise les acquéreurs en leur autorisant une autonomie de 450 km grâce à son prolongateur thermique. La LEAF ne « fait pas les choses à moitié » en embarquant un pack batterie assez conséquent pour faire 160 km en une seule charge, là où sa rivale se contente d’environ 60 km en mode tout électrique.

Le choix entre ces deux voitures peut donc sembler difficile pour celui qui cherche à « rouler propre » et qui veut jouer les early-adopters. Pour départager les deux championnes, voici une vidéo qui les compare au niveau des volumes et du confort. Elle nous est proposée par Florent, un fidèle lecteur d’Automobile Propre et qui vient de commander son Ampera.

Pour ma part, je considère surtout que le choix doit se faire en fonction de l’usage de la voiture. À choisir, pour mon usage personnel, à savoir 99% de trajets de moins de 100 km, la LEAF est complètement adaptée, sachant que nous avons un autre véhicule dans le foyer. Pour les longs trajets, j’ai tendance à préférer le train, même si la ponctualité de la SNCF ne m’y encourage pas toujours…

Par contre, un commercial ou un père de famille qui veut pouvoir partir régulièrement un peu plus loin que les 160 km autorisés par la LEAF aura tendance à préférer la Volt. Une chose est certaine : les utilisateurs de Volt préfèrent rouler en mode 100% électrique quand ils en ont la possibilité… et certains n’ont même pas mis une goute de carburant dans leur Volt pendant des semaines !

Et vous, à choisir, quelle est la voiture qui vous conviendrait le mieux entre ces deux voitures ?

Publicité