La Nissan LEAF vient d’être élue Voiture de l’Année 2011 en Europe, face à 40 autre concurrents. C’est la première voiture électrique à obtenir cette distinction en 47 ans.
Composé de 57 journalistes de renom venus de 23 pays européens, le jury vient d’ouvrir la voie au lancement commercial de la LEAF l’année prochaine. Et en désignant une voiture électrique comme Voiture de l’Année, il crédibilise le marché pour ces véhicules qui sont loin de convaincre tous les automobilistes.
« Le jury a reconnu aujourd’hui que la Nissan LEAF constitue une percée dans le monde de la voiture électrique. La Nissan LEAF est le premier véhicule électrique capable d’égaler à bien des égards une voiture conventionnelle, » a affirmé Hakan Matson, Président du jury de la Voiture de l’Année.
J’ai eu l’occasion de tester la LEAF à plusieurs reprises (lire l’essai complet), et c’est effectivement la voiture électrique que j’ai trouvée la plus aboutie. Visiblement, je n’ai pas été le seul à l’apprécier !
En savoir plus : fiche technique et caractéristiques de la Nissan LEAF
Excellente nouvelle pour le VE !!
Un aperçu de l’essai de la LEAF a été donné il y a 15 jours sur M6 dans Turbo.
Les conclusions ont été les mêmes.
Véhicule très abouti, spacieux, volume du coffre satisfaisant et vraiment agréable à conduire.
Mais, il a été dit quand même que c’est trop cher 30000€ pour l’autonomie réelle obtenue.
A ce prix, qui ne préfèrerait pas un « vrai hybride propre » ?
L’autonomie en ville reste cependant acceptable si on n’appuie pas sur la pédale, mais attention aux périphériques à 110 km/h. Il a même été conseillé de ne pas s’engager sur les autoroutes, même courtes. Les fameux 160 km ne sont que « publicitaires » … (on roule à 50km/h seul au volant, sur du plat, sans vent et sans climatisation)!
L’ordinateur de bord aide grandement à une conduite douce, les autonomies prédictives se réduisent à vue d’œil dès que l’on conduit de façon trop dynamique. Par contre, c’est bien, il indique les stations les plus proches ayant des bornes de recharge (l’essai était au Portugal).
Donc pour la ville, c’est pas mal, mais il faut revoir le prix.
Les concurrents Hybrides Flex-Fuel & Plug-in à 15000 € seront possibles dès … 2014, et là, il n’y aura pas photo ! Si je ne me trompe pas, la voiture de l’année 2014 sera l’hybride. L’ambition de Mr Goshn visant le VE à 10% du marché en 2020 sera rudement mise en question.
§
Maintenant que les constructeurs ont bien compris l’intérêt de l’électrique, je pense qu’on va avoir très prochainement des innovations qui permettront de remplacer définitivement le thermique.
C’est une sacrée bonne nouvelle pour la voiture électrique… et pour Nissan bien évidemment !