La Nissan Leaf e-Plus 60 kWh devrait être officiellement dévoilée au public le 8 janvier prochain à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas. Un modèle dont l’arrivée en Europe est prévue pour mai 2019.

Rapportant des informations émanant de plusieurs concessionnaires, Electrive.net indique que la Nissan Leaf 60 kWh, ou Leaf e-Plus, devait à l’origine être présentée fin novembre, vraisemblablement lors des journées Nissan Futures à Amsterdam. Un événement qui a finalement été reporté en raison de l’affaire Ghosn et qui a poussé Nissan à changer de stratégie. Finalement, c’est le CES Las Vegas que le constructeur a choisi pour la grande première de la nouvelle version de sa voiture électrique. La présentation officielle serait prévue le 8 janvier.

Batterie 60 kWh et recharge en 100 kW

Principale nouveauté de cette Leaf e-Plus : la taille de sa batterie dont la capacité passe de 40 à 60 kWh. De quoi espérer 450 à 500 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit quasiment le double par rapport aux 270 kilomètres proposés par le modèle actuel. Nissan ayant décidé d’abandonner AESC, sa filiale batterie lancée avec NEC, les cellules du nouveau pack seront en théorie fournies par le groupe coréen LG.

Chose étonnante : malgré le scandale du RapidGate, la nouvelle batterie ne bénéficiera toujours pas de dispositif de refroidissement liquide. En lieu et place, le constructeur devrait avoir recours à un ventilateur supplémentaire pour aider à refroidir le pack.

Reste à savoir si cela sera suffisant pour régler les soucis déjà observés sur la version actuelle dont la puissance de charge se bride après plusieurs charges rapides successives. Rien n’est moins sûr… Car à l’augmentation de la puissance de la charge, qui passe de 50 à 100 kW en standard CHAdeMO, s’ajoute celle du moteur qui passe de 110 à 149 kW.

5800 euros de plus

Attendue sur le marché européen en mai 2019, la nouvelle Nissan Leaf e-Plus sera à priori vendue 5800 euros de plus que le modèle actuel.

De quoi compter sur un tarif hors bonus débutant aux alentours de 41.000 € pour la finition d’entrée de gamme et allant jusqu’à 45.000 euros pour la version la mieux équipée (Tekna). Des informations qui restent bien évidemment à confirmer par le constructeur.

Et vous ? Que pensez-vous des caractéristiques annoncées par cette nouvelle Leaf e-Plus ? Reste-t-elle pertinente face aux modèles concurrents ?

Nissan Leaf e-Plus 60 kWh : les dés seront jetés en janvier à Las Vegas
3.8 (75.09%) 57 votes