La Nissan LEAF va connaître une série d’évolutions pour sa version 2013. Au programme : un intérieur revu, un meilleur système de chauffage et un chargeur embarqué.
Mark Perry, directeur produit chez Nissan USA, a levé le voile sur la prochaine version de la Nissan LEAF dans un entretien avec le site DetroitNews. Ces nouveautés seront proposées sur la version 2013 de la LEAF, qui sera présentée en fin d’année 2012.
Les évolutions prévues sont en prise directe avec les retours des premiers clients de la voiture. En tant qu’utilisateur au quotidien de la LEAF, je confirme que ces évolutions seront appréciées.
Alors de quoi s’agit-il ? Tout d’abord, l’intérieur de la voiture va changer. Aujourd’hui, il n’est disponible que dans une version claire du plus bel effet (et que j’apprécie), mais les clients veulent pouvoir avoir le choix avec un intérieur sombre. Cette demande est compréhensible : un intérieur clair est nécessairement plus salissant. Nissan va donc proposer le choix d’un intérieur plus sombre.
Les sièges en cuir vont aussi arriver en option. Le constructeur avait écarté cette hypothèse au début de la commercialisation de la voiture pour des raisons « écologiques ». Aux Etats-Unis, les sièges en cuir sont décriés par les défenseurs de la cause animale… mais la forte demande des consommateurs l’aura emporté.

L'intérieur de la Nissan LEAF actuelle.
D’un point de vue pratique, c’est le système de chauffage qui va être revu. Il devrait être plus efficace que la version actuelle, sans que l’on sache précisément de quelle technologie il s’agit. On peut raisonnablement penser que ce sera un système similaire à la Renault ZOE, donc une pompe à chaleur. Mark Perry indique ainsi que l’autonomie de la voiture sera bien meilleure par temps froid, avec le chauffage allumé.
Enfin, comme la ZOE, la LEAF 2013 sera équipée d’un chargeur embarqué 240 V autorisant une charge jusqu’à 6,6 kW ce qui permettra de réduire le temps de charge – uniquement dans des pays comme les USA si je comprends bien.
Reste toutefois une inconnue : le prix. Est-ce qu’il sera similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui ? Est-ce que Nissan en profitera pour s’ajuster sur la « concurrence », de la ZOE notamment ? Avec pourquoi pas une offre de location de batteries ? Est-ce que les LEAF « 2012 » seront remisées en concession ? Affaire à suivre.
Source : DetroitNews
Je trouve que ce concept de saturation maximum en fonction de la puissance totale disponible est intéressante. Il faudrait vérifier si ce genre d’étude a déjà été faite par EDF, Nissan ou d’autres. Un bon sujet de mémoire polytech en tout cas.
Mais non, on peut faire autrement !
Il suffit d’avoir des chargeurs « intelligents », qui surveillent comment le réseau est chargé, en mesurant à tous-instants la variation de tension sur laquelle ils sont connectés.
Après un apprentissage lors du lancement de la charge, si par inadvertance, vous branchez le sèche-linge, alors que la LEAF demandait déjà la pleine puissance, dans les 5 millisecondes qui suivent, le chargeur s’apercevra de la chute de tension et réduira automatiquement sa puissance de charge, avant même que le disjoncteur (généralement assez lent) ne s’aperçoive de la surcharge !
Ou carrément mieux mais plus compliqué, par l’adjonction d’un petit boîtier (genre boîte d’allumettes avec un trou de passage d’un gros fil) vendu avec le VE, à installer après le compteur qui mesurerait le courant total consommé par la maison et qui enverrait les infos (par courants porteurs) via la simple prise de votre chargeur.
La seule chose qui restera à faire sera d’informer, aussi via le réseau, de cette baisse de puissance (et donc l’augmentation de la fin de charge) pour ceux qui comptaient prendre leur voiture aux aurores !
§
La Leaf a toujours eu un chargeur embarqué. Simplement il passe de 3,3 kWh à 6,6 kWh, permettant une recharge plus rapide (comme sur la Focus electrique).
Bonjour,
Même si elles sont bienvenues pour de nouveaux acheteurs, ces améliorations me semblent de second ordre, si ce n’est celle concernant le chauffage d’hiver.
A preuve que l’autonomie soit véritablement meilleure par temps froid (actuellement – 20%).
La programmation de la chauffe avant démarrage permet déjà d’effacer une bonne partie de la perte.
… car le choix d’un intérieur sombre ou de sièges en cuir…
Ce n’est donc pas sur ces bases-là que je remplacerai ma Leaf actuelle.
Par contre, comme je disais tantôt l’avoir appris de source interne, le possible remplacement du pack de batteries actuel par celui, plus capacitif, que Nissan prévoit de produire fin 2013 sera un progrès indéniable.
Ces modifications me semblent aller dans le bon sens, les propriétaires apprécieront d’avoir une meilleur autonomie l’hiver qu’avec une Leaf de 2012.
« Aux Etats-Unis, les sièges en cuir sont décriés par les défenseurs de la cause animale. » Cela est terriblement ridicule. Encore, si c’était de peau de phoque, ou de chat qu’étaient revêtus les sièges, pourquoi pas. Mais à part quelques excentriques, les sièges automobiles sont recouverts de cuir de vache, dont on mange de toutes façons la viande.
Ce n’est pas de la fourrure, c’est de la valorisation de déchet de boucherie!