Nissan LEAF 2013

La Nissan LEAF va connaître une série d’évolutions pour sa version 2013. Au programme : un intérieur revu, un meilleur système de chauffage et un chargeur embarqué.

Mark Perry, directeur produit chez Nissan USA, a levé le voile sur la prochaine version de la Nissan LEAF dans un entretien avec le site DetroitNews. Ces nouveautés seront proposées sur la version 2013 de la LEAF, qui sera présentée en fin d’année 2012.



Les évolutions prévues sont en prise directe avec les retours des premiers clients de la voiture. En tant qu’utilisateur au quotidien de la LEAF, je confirme que ces évolutions seront appréciées.

Alors de quoi s’agit-il ? Tout d’abord, l’intérieur de la voiture va changer. Aujourd’hui, il n’est disponible que dans une version claire du plus bel effet (et que j’apprécie), mais les clients veulent pouvoir avoir le choix avec un intérieur sombre. Cette demande est compréhensible : un intérieur clair est nécessairement plus salissant. Nissan va donc proposer le choix d’un intérieur plus sombre.

Les sièges en cuir vont aussi arriver en option. Le constructeur avait écarté cette hypothèse au début de la commercialisation de la voiture pour des raisons « écologiques ». Aux Etats-Unis, les sièges en cuir sont décriés par les défenseurs de la cause animale… mais la forte demande des consommateurs l’aura emporté.

L'intérieur de la Nissan LEAF

L'intérieur de la Nissan LEAF actuelle.

D’un point de vue pratique, c’est le système de chauffage qui va être revu. Il devrait être plus efficace que la version actuelle, sans que l’on sache précisément de quelle technologie il s’agit. On peut raisonnablement penser que ce sera un système similaire à la Renault ZOE, donc une pompe à chaleur. Mark Perry indique ainsi que l’autonomie de la voiture sera bien meilleure par temps froid, avec le chauffage allumé.

Enfin, comme la ZOE, la LEAF 2013 sera équipée d’un chargeur embarqué 240 V autorisant une charge jusqu’à 6,6 kW ce qui permettra de réduire le temps de charge – uniquement dans des pays comme les USA si je comprends bien.

Reste toutefois une inconnue : le prix. Est-ce qu’il sera similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui ? Est-ce que Nissan en profitera pour s’ajuster sur la « concurrence », de la ZOE notamment ? Avec pourquoi pas une offre de location de batteries ? Est-ce que les LEAF « 2012 » seront remisées en concession ? Affaire à suivre.

Source : DetroitNews