Le constructeur chinois Nio vient de présenter un prototype de voiture électrique autonome. Baptisée EVE, elle succède à la supercar électrique Nio EP9 dévoilée en novembre dernier. Commercialisation sur le marché américain annoncée pour 2020.
Basé à Shanghai, Nio cherche résolument à se faire une place sur la scène automobile. Déjà engagé en Formule E à travers l’écurie NextEV, le constructeur vient de dévoiler un nouveau prototype de voiture électrique 100 % autonome. Baptisée EVE, celle-ci sera dotée de facultés d’apprentissage et pourra comprendre et retenir les préférences et besoins des passagers grâce à un système d’intelligence artificielle.
Conçu comme un véritable salon sur roues, l’intérieur du véhicule peut accueillir jusqu’à six passagers et les vitres sont imaginées comme de vastes écrans où peuvent être projetées des informations ou des vidéos.
Présent dans la Silicon Valley, en Chine et en Europe, Nio annonce employer 2000 personnes à travers le monde et projette de lancer son véhicule électrique autonome aux Etats-Unis d’ici à 2020. D’ici là, le constructeur devrait réaliser des tests sur les routes de Californie où il a reçu l’autorisation de tester ses prototypes.
Nouveaux records pour l’EP9
Au-delà de cet étonnant prototype, Nio a également développé une supercar électrique baptisée Nio EP9. Présentée en novembre dernier, elle délivre jusqu’à 1000 kW de puissance, atteint 313 km/h et multiplie les records.
Après avoir établi des records sur le circuit du Nürburgring (7min5 sec) et au Castellet (1m52), la supercar électrique chinoise a raflé deux autres titres lors du circuit des Amériques. Le premier a été réalisé sans pilote avec un temps établi à 2m40s. Le second, avec un chauffeur au volant, a permis à l’EP9 de boucler le circuit en 2m11s, surpassant la McLaren P1 et son record de 2m17s.
Commentaires
Bonjour à tous,
à propos de voiture "autonome", je vous recommande de lire ceci pour remettre en perspective ce mot "autonome" qui comme tant d'autres mots est totalement galvaudé ce jour et dont le vrai sens et les vraies valeurs sont savamment inversées ! c'est "très riche" d'enseignements, à suivre !
http://www.boursorama.com/actualites/les-secrets-des-objets-connectes-sont-une-mine-d-or-judiciaire-0d8d080ad623acbe12961237941f078a
…""Le résultat net de ces technologies, c'est que nous renonçons à notre vie privée, à notre autonomie personnelle, et même à notre souveraineté en tant qu'humain, et que nous abandonnons tout cela à l'Etat, aux collecteurs de +big data+, à des institutions et des systèmes omniprésents", affirme Erik Laykin du cabinet de conseil Duff & Phelps." …
Je cherche encore un candidat à la présidentielle française à même de seulement évoquer ou effleurer ce sujet absolument fondamental et prépondérant de nos jours, pour l'avenir de nos enfants, pour la défense de nos libertés fondamentales, de la vraie démocratie, de la souVEraineté nationale.
N'oubliez jamais ce qu'on dit "nos amis américains" il y a quelques années, le big data, "c'est le nouveau pétrole" ! dans la voiture électrique & autonome, on remplacerait juste le pétrole fossile pas le pétrole data !?
"on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré" disait Einstein.
C'est fascinant, entre la voiture à pétrole physique qui se voit et le CO2 & la pollution qui eux ne se voient pas et entre la voiture à batterie électrique & le big data, on est on reste encore dans la même dualité pérenne avec d'un côté le cercle vertueux soit ce qui se voit et de l'autre côté le cercle vicieux soit ce qui est caché, c'est fascinant à observer.
Je vois ma voiture électrique mais je ne vois pas et je ne maitrise pas bien "les données qu'elle émet en permanence"… je vois ma voiture thermique mais je ne maitrise pas bien "la pollution qu'elle émet en permanence"… voir… croire… vision… et il y a au centre encore et toujours apparament la même co2rruption des esprits !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption
…"Robert Klitgaard (en) a posé l'équation schématique suivante en ce qui concerne la corruption :
Corruption = Monopole + Pouvoir - Transparence" !
L'intérêt d'un VE autonome c'est de pouvoir pivoter le siège conducteur à 180° pour faire salon, discuter, travailler, jouer aux cartes pendant que la voiture avance toute seule.
Le voyage ne sera plus du temps perdu.
Ces voitures ne seront plus tournées vers le pilotage ou la vitesse mais vers la convivialité et le confort des passagers.
Cette EVE me fait rêver.
Au contraire Audi et Porsche restent encore focus sur le conducteur et leurs derniers concept-cars autonomes font pitié.
OK, RDV en 2025 alors ...
Les voitures autonome sur circuits ne sont pas forcement nouvelles. Déjà en 2014 Audi avait fait un test sur le circuit d'Ascari en Espagne avec le pilote Anthony Beltoise.
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/duel-automoto-l-homme-face-a-l-audi-autonome-circuit-l-emporte.html#t=136
Ce qui semble nouveau est que les chinois s'y mettent également...
Et Audi ne fait toujours pas d'électrique ... c'est la différence entre de la recherche et ... du développement.
Si Audi à réussi à produire qqs R8 élec. Pb: 1M€ pièce et toujours moins performants qu'une grosse berline Tesla 5+2 places ... projet abandonné du coup, vraiment la honte pour eux. Vont ils nous refaire le coup 5 ans plus tard avec la Porsche ?!
Oui, rien d'exceptionnel à faire tourner un véhicule en autonomie sur une piste fermée et connue ! Le plus étonnant est de mettre ~20% de plus qu'un "simple" humain !!
Redis-moi ça qu'en tu pourras le faire mieux que la bagnole ... c'est à dire au niveau d'un pilote pro.
En comparant à la Audi l'écart est juste 3x plus important ici, donc je confirme, rien d'impressionnant à faire tourner une voiture en rond sur un circuit fermé !
encore un projet pour 2020 .... on se console en se disant que plus le temps passe, plus 2020 approche.
apres il faut savoir que les normes environnementales vont etre durcies d ici 2020 , donc les constructeurs n auront pas d autres choix d avoir des modeles propres dans leur catalogues ....
en attendant, Zoé Leaf et qq autres sont sur les routes depuis un moment :) ça c'est du concret