Révélée lors du Nio Day, la Nio ET5 se positionne comme l’une des concurrentes les plus sérieuses de la Tesla Model 3.
Nio prouve une nouvelle fois que les principaux concurrents de Tesla sont chinois. Alors que Carlos Ghosn soulignait il y a quelques jours son manque d’enthousiasme vis-à-vis de l’offre des constructeurs historiques, Nio frappe un grand coup avec sa nouvelle ET5. Révélée ce samedi 18 décembre à l’occasion du Nio Day 2021, la petite sœur de la grande berline ET7 entre en concurrence directe avec la Model 3, modèle phare de Tesla.
Un peu plus grande que la berline américaine, la nouvelle voiture électrique de Nio annonce 4,79 m en longueur, 1,96 en largeur et 1,5 m en hauteur pour un empattement de 2,89 m. Sur la partie esthétique, les lignes sont très proches de celles de la Nio ET7.
Nio ET5 | Tesla Model 3 | |
Longueur | 4 790 mm | 4 694 mm |
Largeur | 1 960 mm | 1 849 mm |
Hauteur | 1 499 mm | 1 443 mm |
Empattement | 2 888 mm | 2 875 mm |

À l’intérieur, la philosophie est très épurée avec peu de boutons physiques. Installé en position centrale, le grand écran est complété par un écran d’instrumentation numérique.
Plus de 1 000 km d’autonomie
Configurée en transmission intégrale, la Nio ET5 embarque deux moteurs électriques : 150 kW à l’avant et 210 kW à l’arrivée. Le tout développe jusqu’à 360 kW (480 ch) et 700 Nm de couple. En matière de performances, Nio annonce un 0 à 100 km/h abattu en 4,3 secondes en mode Sport+ (5,9 s en mode sport).

Avec 4 790 mm en longueur, la Nio ET5 est quasiment 10 centimètres plus longue qu’une Tesla Model 3 (4 964 mm)
Sur la partie batterie, le constructeur propose trois packs : 75, 100 ou 150 kWh. L’autonomie varie ainsi de 550 km pour la « petite » batterie à 1 000 km pour celle proposant la plus forte capacité.
Batterie | Autonomie |
75 kWh | 550 km |
100 kWh | 700 km |
150 kWh | 1000 km |
Premières livraisons en septembre 2022
Livrée avec les dernières fonctionnalités du constructeur, dont le Nio Autonomous Driving (NAD), la Nio ET5 entamera ses livraisons en Chine à compter de septembre 2022.
En matière de tarifs, le constructeur annonce un tarif de base de 258 000 RMB (36 000 €) pour la version de base avec le système d’échange de batterie nécessitant un abonnement complémentaire. En achat intégral et avant attribution des subventions, le prix débute à 328 000 RMB (45 800 €).
Nio ET7, échange batteries et développement en Europe
Si la Nio ET5 était la star de l’événement, le constructeur a également communiqué de nouvelles informations sur l’ET7. Présentée en tout début d’année, la grande berline entamera ses livraisons le 28 mars 2022. Au cours des derniers mois, le constructeur a optimisé le modèle avec l’intégration d’une vingtaine de fonctionnalités supplémentaires et des optimisations techniques qui ont permis d’améliorer l’accélération (le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 3,8 secondes) et le coefficient de traînée (0,208).
L’expansion du réseau de stations d’échange batterie a également été évoquée. D’ici à fin 2022, Nio vise un objectif de 1 300 stations déployées sur le territoire chinois.
À lire aussi Voici la première station d’échange de batterie en EuropeNio a enfin abordé la question de son déploiement en Europe. Alors que 2021 a marqué les débuts de la marque en Norvège, Nio confirme pour 2022 son arrivée en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. A horizon 2025, Nio compte être présent dans plus de 25 pays à travers le monde.
Une esthétique plus avantageuse que Tesla . Ça va surtout prendre des points aux constructeurs Allemands , en Allemagne et surtout en Chine , NIO est mieux équipés, quasi tout options , un meilleur niveau technologique , connectivité idem . Il n’y a pas de compétition entre constructeur d’électriques , c’est les thermiques qui vont souffrir sévère 🤭😇
Traduction : « les vrais pays riches seront rapidement servis. Les bouseux du reste de l’Europe plus au Sud, vous pouvez attendre. »
Avec toutes ces tueuses en circulation, je tremble pour ma model3 à chaque sortie maintenant.
Attention à la norme utilisée pour annoncer l’autonomie !! Il s’agit de la chinoise, vous pouvez donc quasiment diviser l’autonomie réelle par 2, et la du coup c’est beaucoup moins S3XY !!
https://zupimages.net/up/21/51/4mvq.png
très joli …mais trop grande et surtout trooooop lourde , attendons les nouvelles batteries plus denses
Pale copie de Jaguar en extérieur et de Tesla à l’intérieur…encore une énième tueuse de Tesla qui va faire pschiitttt…..
La source d’insipration n’est pas à chercher bien loin :-)
Cela dit, elle a l’air pas mal. Je ne suis juste pas très fan du ‘battery swap’.
Mais attention, Nio joue sa survie financière dans les 6 prochains mois. Donc enthousiaste mais circonspect !
Superbe ! Je parle de la voiture. Quant au titre, je commence vraiment à croire que ça plait à AP d’énerver ses lecteurs. Certes le contenu est gratuit, on ne paie donc rien pour lire des articles généralement bien faits, mais nos clics rapportent indirectement de l’argent et font vivre le blog.
200 CV + 75 kwh de batterie + recharge à mini 150 kw de puissance jusqu’à 80%… pas besoin de plus !
On va encore se retrouver avec des véhicules de plus de 2 tonnes avec une batterie de 150kwh… c’est totalement inutile… petit rappel : TOUT LE MONDE est sensé faire une pause toutes les deux heures !
Dans tueuse de Tesla, y’a le mot « Tesla », du coup ca attire forcément des vues. Put a clic encore…
Si il y a bien qq chose que j’ai appris du modèle économique chinois, c’est qu’ils sont très fort en annonce et marketing, quitte à tomber dans le mensonge.
On en verra la couleur quand on en aura sous la main. En attendant…
On notera quand même que l’idée « géniale » de l’écran unique dans la Tesla Model 3 ne fait pas vraiment école puisque absolument aucun constructeur ne la reprend, tous intègrent un combiné face conducteur en plus de l’écran central. Il y a sûrement une raison…
Pt de vue design, ça sent quand même un peu le plagia des Tesla …
Après, pourquoi des moteurs aussi puissants ? Est-ce que 150 cv ne suffisent pas ?
Et pourquoi 1000 km d’autonomie (ce qui signifie aussi un tmeps de charge conséquent) ? Les 550 sont déjà bien suffisants … s’ils sont réels bien entendu. Le NEDC à la chinoise veut probablement dire
550280 sur autorouteLa 23492348948492349328ème tueuse de Tesla…
Sans ressentir le besoin de tuer ni Tesla, ni qui que ce soit, il faut bien reconnaitre que l’avis de Carlos Ghosn sur les stratégies constructeurs, les chinois et les autres, risque de se vérifier.
La recharge rapide avec 500 km d’autonomie, ou 1000 km d’autonomie ? Dans l’histoire, ce sont les consommateurs qui feront les frais de la course à la technologie, avec des modèles limités en matière de performances ( 0 à 100 km/h en 3,5 secondes ? Pour 350 km d’autonomie en hiver ?) et vite dépassées sur le plan technologique. De quoi avoir envie d’attendre pour acheter un VE… ou de regarder vers le low-cost pour la vie quotidienne.
Mais pourquoi avoir mis des photo de TM3 alors qu’on parle de la Nio? Ah? C’est la Nio? Ah bon. Sinon le 0-100 plus rapide qu’une F1 on s’en tape, tout comme les 1000km d’autonomie, inutiles la plupart du temps.
Ça sent l’auto-dérision ce titre, où je me trompe?
Trop grande et inutilement puissante (gare aux tarifs des assurances), pas de hayon, mais intéressante. Mais j’évite d’acheter autant que possible des produits chinois. Si on n’y prend pas garde, dans peu de temps, cette Chine antidémocratique risque bien d’imposer sa loi au monde.
un article complémentaire intéressant: https://insideevs.com/news/555600/nio-et5-sedan-revealed-china/
Le titre mdr :)
Norvège d’abord. Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark pour 2022, et nous, pauvres français, qui habitons un pays de seconde zone aux yeux des chinois, pourrons peut-être en avoir une à l’horizon 2025 ! Le tarif de base à 40 000 euros me laisse rêveur. C’était le prix catalogue de notre Zoe R135 / 52 kWh en janvier 2020, hors bonus. La grosse batterie de 150 kWh va être géniale ! Elle fera un carton !!
si elle fait 750km sur autoroute a 120km/h ,ca serait pas mal. finis les problemes de charge sur mon long trajet habituel. . .
(mais j’ai quand meme des doutes. . . )
Encore un suv de plus
en fait non mais comme la hauteur fait 1m50…
impatient de connaitre le tarif de la 150 kw, car enfin une autonomie qui fera oublié l’électrique !
Yen a marre de ces titres « tueuses de tesla », cela fait 5 ans qu’on voit ces titres et Tesla est plus en forme que jamais
Dans l’immense horde des prétendues « tueuses de Tesla », on peut dire que celle-là a des arguments sérieux! On verra ça en 2025, lorsque Tesla aura sorti des tueuses de Nio!
Il va falloir legiferer pour limiter la taille des batteries, travailler sur le poids et l efficience.
Des centaines de CV, des batteries de 150 kWh, multiplie par des millions de vehicules alors que l on va manquer d energie.
Travaillons sur l efficience
Intérêt de communiquer sur cette voiture sans grand intérêt aujourd’hui.
La marque Nio n’est pas commercialisée en Fr que je sache. Et ce n’est pas pour demain qu’elle pourra être en vente sur notre marché a tant est qu’elle le soit un jour. Mais bon ainsi va la vie journalistique. Il faut faire du buzz. Et quoi de mieux qu’une annonce d’un véhicule hyper musclé pour ça.
Franchement à titre perso je sur bien plus intéressé par ce qui concerne le passage à l’électrique du plus grand nombre. Et là on est a coté de la plaque. Reste que le véhicule est plaisant sur les photos et surement technologiquement au top. Mais franchement 480 cv sur les routes FR limitées au max à 130 km/h quand ce n’est pas 80. Quel intérêt. Aucun sans doute la raison pour laquelle ce constructeur ne vise pas notre marché national.
Mon commentaire fera hurler certains mais sera aussi surement partagé par beaucoup.
Elle est vraiment pas mal la garce ! du Bedos dans le texte ah ah. Si son ramage se rapporte à son plumage, je signe (pour une 1000 km, enfin une auto digne de ce nom.)
Ressemblance impressionnante avec la cible qu’elle veut « tuer »
Concernant les 150kwh, j’imagine que le PDG a du dire qu’il fallait une version avec 1000km d’autonomie car ca fait un chiffre rond. D’ou le 150kwh. Mais j’imagine aussi que les ingénieurs ne savent pas encore comment les loger dans la voiture. Mais ca n’empêche pas le département marketing de communiquer dessus…
Allez le titre, ça n’a pas loupé ! On peut arrêter avec les tueuses de Tesla et se concentrer sur les tueuses de véhicules thermiques s’il vous plait ?
Joli véhicule tel que présenté la.
Apres ca fait juste un monstre sur la route en plus. Près de 5m de long et 2m de large ,380kW . En Chine les nouvelles routes sont comme aux US…En Europe par contre….et on est sur un format de gros SUV la ( empreinte au sol ) ,surtout que le poids avec des batteries aussi énormes va forcement dépasser les 2 tonnes.
Bref continuons de foncer tête baissé dans le mur. Consommons toujours plus c’est l’essentiel pour l’économie. La planète elle va finir par nous massacrer en retour . Mais je ne serai plus la comme la plupart ici.
Jolie voiture, manifestement inspirée de la Model3, dommage qu’il n’y ait pas pour l’instant de modèle plus light en tout, batteries, puissance, poids, tarif. Sinon toujours pas de relecteur chez A.P., ça fait un peu amateur quand même.
La Nio ET5 a l’air joli.
La version de base annonce 550 km d’autonomie : quelle norme ? NEDC, EPA, WLTP ? c’est important… Admettons que ce soit +/- équivalent aux 500 km wltp de la TM3 SR+
Prix Nio5 en Chine 45800 €
Donc prix en France avec transport, droit importation : au moins 55 k€ ?
Donc après bonus 53 k€ contre 38 k€ pour la TM3 SR+ …
Il va vraiment falloir faire de très gros rabais en prix pour la ramener dans le jeu face à la SR+.
C’est d’ailleurs là que l’on comprend le succès de la SR+ qui représente la grande majorité des ventes de Tesla en France : le prix est finalement bien positionné
Joli voiture, dommage qu’il n’y ai pas une version écologiquement plus responsable, avec des moteurs moins puissants (150 à 180 ch sont suffisants) et une batterie de 60 kWh. Cela la rendrait abordable à un plus grand nombre.
Reste à voir le comportement au crash-test EuroNCAP, pour connaître le niveau de sécurité, mais aussi le volume du/des coffre(s) et la possibilité d’attelage.
Concernant le design, on est proche du Kona 2021 à l’avant et de la Taycan à l’arrière. Mais la nécessité d’optimiser l’aérodynamisme (plutôt bien travaillé ici) limite les possibilités de se démarquer de ce qui s’est déjà fait.
Si la sécurité et la qualité sont au rendez-vous, cela pourrait bien devenir une réelle concurrente pour la Model 3. Loin des SUV à la mode européenne, qui sont mal adaptés pour faire de bon VE pour la route.
Encore une!
Mickaël, tu n’as pas compris qu’on était devenu allergique aux tueur de Tesla,
En quoi l’ET7 va tuer Tesla, son réseau de superchargeur, ses recharges de destination, les Solar roof, ses power pack, méga PAC et ses 4 Giga Factory ?
Annonce dans ton titre que l’Et 7 pourrait être meilleur que la TM3 mais ne viens pas nous faire croire a la prochaine faillite de Tesla.
C’était déjà insupportable, s’est encore pire.
PS : je n’ai pas lu ton article
Sûrement mon prochain VE
Perso le format me convient en plus il gomme le problème de coffre arrière du TM3 , les siège avant sont chauffant, ventilé et avec fonction massage
Les couleurs sont pas mal j’ai plus de mal avec le rose pâle et encore plus avec l’intérieur violet mais bon il en faut pour tous
La question est sur l’évolution de leur compagnon nomi qui doit apprendre rapidement au moins 15 langue en un délai très court
Euh…comment dire, c’est un copié collé de la model 3.
Les chinois sont les rois de la copie, et 150 kWh de batterie, je suis sceptique, et avec quelle chimie ?
Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue, c’est toujours des thermiques en moins, le principale.