ChargeMap mobile

Attendue par de très nombreux utilisateurs de ChargeMap, la nouvelle version de l’application mobile vient d’être lancée à l’occasion du Mondial de l’auto. Au programme : un nouveau design et un festival de nouvelles fonctionnalités.

Cette nouvelle application a été conçue sur la base des très nombreux retours d’expérience que nous ont fait les utilisateurs de ChargeMap. Il faut dire que l’ancienne application était vieillissante et relativement figée, puisque développée par une société externe, qui a fermé.



La version présentée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris est désormais développée en interne, chez SAABRE (l’entreprise qui édite Automobile-Propre.com et ChargeMap).

Cette nouvelle application repose sur une technologie qui permet de ne maintenir qu’un seul code pour les applications iPhone, Android, et à terme Windows Phone. La conséquence ? La possibilité pour notre équipe de la faire évoluer plus rapidement pour l’ensemble des plateformes.

ChargeMap utilisation mobile

Outre un nouveau design, la nouvelle version de l’application mobile de ChargeMap arrive avec des fonctionnalités très attendues. Voici concrètement ce qu’apporte cette nouvelle version :

Recherche
– Suggestions de recherche durant la saisie d’une adresse
– Recherche de points de charge sur un itinéraire
– Filtres par type de prises, vitesse de recharge et autres options
– Affichage de la disponibilité des bornes en temps réel (pour certains points)
– Détail complet des types de prises sur les résultats
– Indication des badges nécessaires pour recharger
– Mémorisation des préférences de recherche
– Affichage de la carte en mode “street view”

Contributions
– Formulaire d’ajout / modification d’un point de charge amélioré (types de prises)
– Check-in plus complet avec diffusion de l’information en temps réel
– Rubrique “missions” pour contribuer plus facilement sur ChargeMap
– Possibilité d’attribuer une note sur 5 à un point de charge (durant le check-in)

Membres
– Gestion complète de son compte
– Possibilité de changer son avatar

Divers
– Affichage du classement des utilisateurs par pays
– Affichage des statistiques par pays

ChargeMap recherche mobile



Infos ChargeMap mobile

Le point le plus important de cette mise à jour est la possibilité de filtrer par type de prise (enfin) et par vitesse de recharge, sur une recherche géographique ou sur un itinéraire.

J’aimerai néanmoins vous présenter 2 innovations qui me tiennent à cœur : le check-in et les missions.

Check-in et disponibilité des bornes

ChargeMap Checkin

Vous le savez, l’objectif de ChargeMap est d’être le meilleur moyen pour trouver une borne de recharge, qu’il s’agisse d’une borne « connectée » ou d’une borne « isolée » (ne faisant pas partie d’un réseau de charge). Notre obsession, c’est c’être en mesure de vous indiquer en temps réel la disponibilité des bornes, pour tous les points de charge.

La première solution pour cela consiste à intégrer automatiquement les données issues des réseaux de charge qui veulent bien nous partager l’information. Pour être franc, ils ne sont pas nombreux pour le moment…

La deuxième solution, consiste à se baser sur la communauté. Concrètement, dès que vous réalisez un check-in à l’aide de ChargeMap, vous informez en temps réel les autres utilisateurs que la borne est en cours d’utilisation. Pour cela, l’application vous demande d’indiquer 2 choses : la durée de votre recharge et la prise que vous utilisez.

Certes, ce système n’est ni infaillible ni exhaustif mais il permet d’apporter un premier niveau d’information sur les bornes qui ne partagent pas leur disponibilité sur ChargeMap.

Une fois la recharge terminée, l’utilisateur peut refaire un check-in (qu’on pourrait appeler un « check-out »). En faisant cela, il indique aux utilisateurs que la prise n’est plus occupée. À défaut, la prise est « libérée » au bout de la durée indiquée par l’utilisateur lors de son premier check-in.

Plus la communauté ChargeMap adopte ce réflexe de check-in, plus l’information sur la disponibilité des bornes sera complète. Dans un monde idéal, toutes les bornes nous remonteraient leur statut mais malheureusement nous n’en sommes pas encore là… les conducteurs de VE doivent donc s’organiser.

Les missions

missions

La seconde fonctionnalités que je tenais à vous présenter est ce que nous avons appelé les « missions ».

L’information disponible dans ChargeMap repose en partie sur les contributions des utilisateurs, toujours vérifiées par notre équipe qualité avant publication. Chaque mois, ce sont près de 3 000 commentaires, photos et ajout/modification de points qui sont réalisées par les contributeurs sur ChargeMap depuis les 4 coins de l’Europe !

Avec les missions, nous voulons aller plus loin. En effet, il nous manque parfois quelques précisions sur des points de charge pour que l’information soit complète et puisse servir aux utilisateurs. Avec les missions, les contributeurs qui le souhaitent peuvent voir quelles sont les actions qu’ils peuvent réaliser pour que les données concernant leur région soient complètes et à jour.

Ainsi, nous leurs proposons de réaliser différentes missions : prendre des photos d’une borne, réaliser un check-in, indiquer la méthode d’authentification sur un point de charge, etc. Chacun peut trouver une action simple à réaliser pour compléter ChargeMap et grimper dans le classement des contributeurs.

Un service qui va continuer à évoluer

table-focus

Fort de cette nouvelle application, le service ChargeMap va continuer à évoluer. Dans les prochains mois, nous allons lancer un nouveau site Internet qui reprendra notamment les avancées que vous pouvez trouver dans l’application mobile. Nous allons continuer à traduire l’application (déjà disponible en 7 langues) et à développer la qualité de la base de données ainsi que le nombre de pays couverts.

Cette nouvelle application fait passer ChargeMap dans une nouvelle ère et je tiens à remercier toute l’équipe qui s’est fortement investie sur ce projet : Jérome, Margaux, Hakan, Laetitia, Jonathan, ainsi que les traducteurs et les beta-testeurs.

J’espère que vous apprécierez cette application, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, positifs comme négatifs, pour que nous puissions continuer à l’améliorer !

Télécharger ChargeMap sur l’App Store
Télécharger ChargeMap sur Android
– Windows Phone : on y travaille encore…

Voici la vidéo de présentation de l’application ChargeMap :

Vous pourrez retrouver ChargeMap au Mondial de l’auto sur les stands du Concours Lépine et du Ministère de l’Ecologie.