Attendue par de très nombreux utilisateurs de ChargeMap, la nouvelle version de l’application mobile vient d’être lancée à l’occasion du Mondial de l’auto. Au programme : un nouveau design et un festival de nouvelles fonctionnalités.
Cette nouvelle application a été conçue sur la base des très nombreux retours d’expérience que nous ont fait les utilisateurs de ChargeMap. Il faut dire que l’ancienne application était vieillissante et relativement figée, puisque développée par une société externe, qui a fermé.
La version présentée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris est désormais développée en interne, chez SAABRE (l’entreprise qui édite Automobile-Propre.com et ChargeMap).
Cette nouvelle application repose sur une technologie qui permet de ne maintenir qu’un seul code pour les applications iPhone, Android, et à terme Windows Phone. La conséquence ? La possibilité pour notre équipe de la faire évoluer plus rapidement pour l’ensemble des plateformes.
Outre un nouveau design, la nouvelle version de l’application mobile de ChargeMap arrive avec des fonctionnalités très attendues. Voici concrètement ce qu’apporte cette nouvelle version :
Recherche
– Suggestions de recherche durant la saisie d’une adresse
– Recherche de points de charge sur un itinéraire
– Filtres par type de prises, vitesse de recharge et autres options
– Affichage de la disponibilité des bornes en temps réel (pour certains points)
– Détail complet des types de prises sur les résultats
– Indication des badges nécessaires pour recharger
– Mémorisation des préférences de recherche
– Affichage de la carte en mode “street view”
Contributions
– Formulaire d’ajout / modification d’un point de charge amélioré (types de prises)
– Check-in plus complet avec diffusion de l’information en temps réel
– Rubrique “missions” pour contribuer plus facilement sur ChargeMap
– Possibilité d’attribuer une note sur 5 à un point de charge (durant le check-in)
Membres
– Gestion complète de son compte
– Possibilité de changer son avatar
Divers
– Affichage du classement des utilisateurs par pays
– Affichage des statistiques par pays
Le point le plus important de cette mise à jour est la possibilité de filtrer par type de prise (enfin) et par vitesse de recharge, sur une recherche géographique ou sur un itinéraire.
J’aimerai néanmoins vous présenter 2 innovations qui me tiennent à cœur : le check-in et les missions.
Check-in et disponibilité des bornes
Vous le savez, l’objectif de ChargeMap est d’être le meilleur moyen pour trouver une borne de recharge, qu’il s’agisse d’une borne « connectée » ou d’une borne « isolée » (ne faisant pas partie d’un réseau de charge). Notre obsession, c’est c’être en mesure de vous indiquer en temps réel la disponibilité des bornes, pour tous les points de charge.
La première solution pour cela consiste à intégrer automatiquement les données issues des réseaux de charge qui veulent bien nous partager l’information. Pour être franc, ils ne sont pas nombreux pour le moment…
La deuxième solution, consiste à se baser sur la communauté. Concrètement, dès que vous réalisez un check-in à l’aide de ChargeMap, vous informez en temps réel les autres utilisateurs que la borne est en cours d’utilisation. Pour cela, l’application vous demande d’indiquer 2 choses : la durée de votre recharge et la prise que vous utilisez.
Certes, ce système n’est ni infaillible ni exhaustif mais il permet d’apporter un premier niveau d’information sur les bornes qui ne partagent pas leur disponibilité sur ChargeMap.
Une fois la recharge terminée, l’utilisateur peut refaire un check-in (qu’on pourrait appeler un « check-out »). En faisant cela, il indique aux utilisateurs que la prise n’est plus occupée. À défaut, la prise est « libérée » au bout de la durée indiquée par l’utilisateur lors de son premier check-in.
Plus la communauté ChargeMap adopte ce réflexe de check-in, plus l’information sur la disponibilité des bornes sera complète. Dans un monde idéal, toutes les bornes nous remonteraient leur statut mais malheureusement nous n’en sommes pas encore là… les conducteurs de VE doivent donc s’organiser.
Les missions
La seconde fonctionnalités que je tenais à vous présenter est ce que nous avons appelé les « missions ».
L’information disponible dans ChargeMap repose en partie sur les contributions des utilisateurs, toujours vérifiées par notre équipe qualité avant publication. Chaque mois, ce sont près de 3 000 commentaires, photos et ajout/modification de points qui sont réalisées par les contributeurs sur ChargeMap depuis les 4 coins de l’Europe !
Avec les missions, nous voulons aller plus loin. En effet, il nous manque parfois quelques précisions sur des points de charge pour que l’information soit complète et puisse servir aux utilisateurs. Avec les missions, les contributeurs qui le souhaitent peuvent voir quelles sont les actions qu’ils peuvent réaliser pour que les données concernant leur région soient complètes et à jour.
Ainsi, nous leurs proposons de réaliser différentes missions : prendre des photos d’une borne, réaliser un check-in, indiquer la méthode d’authentification sur un point de charge, etc. Chacun peut trouver une action simple à réaliser pour compléter ChargeMap et grimper dans le classement des contributeurs.
Un service qui va continuer à évoluer
Fort de cette nouvelle application, le service ChargeMap va continuer à évoluer. Dans les prochains mois, nous allons lancer un nouveau site Internet qui reprendra notamment les avancées que vous pouvez trouver dans l’application mobile. Nous allons continuer à traduire l’application (déjà disponible en 7 langues) et à développer la qualité de la base de données ainsi que le nombre de pays couverts.
Cette nouvelle application fait passer ChargeMap dans une nouvelle ère et je tiens à remercier toute l’équipe qui s’est fortement investie sur ce projet : Jérome, Margaux, Hakan, Laetitia, Jonathan, ainsi que les traducteurs et les beta-testeurs.
J’espère que vous apprécierez cette application, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, positifs comme négatifs, pour que nous puissions continuer à l’améliorer !
– Télécharger ChargeMap sur l’App Store
– Télécharger ChargeMap sur Android
– Windows Phone : on y travaille encore…
Voici la vidéo de présentation de l’application ChargeMap :
Vous pourrez retrouver ChargeMap au Mondial de l’auto sur les stands du Concours Lépine et du Ministère de l’Ecologie.
Je poste un peu tard mon commentaire. Mais y a t’il des nouvelles de la version Windows Phone ?
C’est un super Os portable mais on se s’en vraiment oublié coté appli alors que c’est 8-10% de part de marché.
Pour promouvoir une mobilité électrique , il est essentiel pour les utilisateurs de véhicules électriques de pouvoir charger leur véhicule, indépendamment de leur endroit de domicile(pays) sans devoir s’enregistrer comme client chez un autre fournisseur d’infrastructure. Grâce au Traité de VAALS, huit partenaires issus de sept pays ont posé les bases d’une méthode de facturation uniforme européenne pour accéder à leur réseau de recharge. Malheureusement la France n’y participait pas, mais cela permettra peut être de créer des standards nationaux et internationaux. Pour plus de détails;http://www.info2d.com/information/?infoid=1236
Ca aurait été plus simple pour le gouvernement de collaborer avec une startup dynamique comme Chargemap plutôt que de lancer une plateforme équivalente mais moins complète.
Mais bon, le gouvernement préfère faire les choses en grand et construire des usines à gaz ! C’est du grand n’importe quoi..
Perso, je crois davantage en la communauté et aux passionnées que sont les contributeurs sur Chargemap, plutôt qu’aux infos transmises par les opérateurs. Je parle d’expérience…
Attention la concurrence va être rude:
http://www.avem.fr/actualite-de-la-loi-au-decret-le-gouvernement-passe-a-l-acte-5420.html
Last but not least … la disponibilité des données
Le partage des données est un point essentiel de ce nouveau décret, le porteur du projet devra s’y tenir et « rendre disponibles sur une plate-forme d’interopérabilité les informations relatives à la géolocalisation, au mode de recharge, à la puissance délivrée, à la disponibilité des infrastructures et au mode de tarification du service ; » ainsi que « de rendre publiques sur le site de la plate-forme ouverte des données publiques françaises (www.data.gouv.fr), au fur et à mesure de la mise en service des stations, les informations relatives à leurs caractéristiques statiques ». Ce quatrième article fait écho au Dispositif d’aide de l’ADEME actualisé en juillet dernier, qui impose également aux bénéficiaires du financement de renseigner leurs données de déploiements sur la plateforme data.gouv.
Ces mesures nous semblent essentielles à la communication des déploiements, au moyen de sources fiables et géo-localisées. Sans doute verra-t-on émerger de nouveaux services grâce à cette mutualisation de la donnée… Pour le plus grand confort de l’utilisateur de VE!
dommage, l’appli ne fonctionne pas sur mon tel, il ne sais pas accéder a la puce GPS , alors forcement sans géolocalisation, ca perd un peu de son intérêt …..
tel : Huawei mediapad X1 7″ , dernières rom en date ( 503L/B10 android 4.4.2 )
par contre testé sur un galaxy S3 , ça marche … mais le rafraichissement de la carte est tres lent ( testé chez moi en wifi sur une connection fibre , donc pas de soucis de débit )
Belle app’, bien joué les mecs ! ;)
Et très bien pensé le coup des missions ! :)
Cool le nouveau chargemap.
Un petit défaut, on peut pas zoomer sur les photos.
Excellente App. Cette version est très réussie mais sa réactivité est un peu lente sur Galaxy S III en 3 G . Comme toute nouvelle mouture il faudra la prendre en main progressivement.
Bravo aux développeurs .
On l’attendait depuis un moment et enfin la voilà !
Perso, j’adooore la fonction mission !! Elle permettra de compléter les éléments manquants sur les points de charges, grâce aux chargemapistes en mission ! C’est vraiment fun !!
Excellent travail, encore les distances à peaufiner car je ne vole pas, je roule, mais je suis comme battista, je ne dispose pas encore de portable « sophistiqué », donc je me prépare à la maison. Maintenant, on peut rêver : à quand cette application d’origine dans nos voitures (si un jour le R-LINK chez RENAULT est opérationnel !!!) peut-être TESLA, mais il faut acheter la voiture !!!!!
Trop cool l’ application avec ses nombreuses fonctionnalités.
Bravo, c’ est le fruit d’ une intelligence calculée.
Assurément, le fonction « Check In » est LE gros plus de cette nouvelle mouture de chargemap, et elle le restera longtemps! Même si les remontée télématiques des bornes deviennent disponible, il y’a une information qu’une borne ne pourra jamais remonter : combien de temps vous allez resté garé sur l’emplacement de recharge (faut pas se mentir, en VE, on ne s’arrête pas pour recharger, on recharge là où on as besoin de s’arrêter, et on y reste parfois longtemps, surtout en zone urbaine!)
Oui félicitations pour votre appli.
Malheureusement, je ne pas l’utiliser car elle rame à fond sur mon vieil htc d’il y a deux.
Il va falloir que vous bossiez un peu pour l’allèger, tout le monde n’a pas un iphone 6.
Bon courage !!
Très bonne appli, ça donne envie de partir en mission !!!
Félicitations à l’ensemble de l’équipe ChargeMap pour cette grosse mise à jour.
Je trouve l’ergonomie et le design de cette nouvelle version très réussis. La gestion (même partielle) de la disponibilité des bornes est une excellente chose, en espérant qu’un maximum de personnes joue le jeu. L’idée des missions est elle aussi très bonne.
Le seul point que me chagrine un peu concerne le manque de réactivité de l’application, mais il faut dire que mon Wiko est loin d’être un foudre de guerre.
Oh oui, bien vu Yoann.
Très bonne idée cette « inter-connectivité » en temps réel, avec les bornes par les utilisateurs mêmes. Il serait même avantageux de pouvoir mettre en plus, une note /10 d’appréciation de l’état de la borne et sa facilité d’usage. C’est pas mal.
§
Bravo! Pas mal du tout cette nouvelle appli !
Par contre je n’ai pas vu comment comment filtrer le type de prises, je m’explique :
Dans paramètres, j’aimerais avoir une option qui ne m’affiche que les prises rapides de façon à ce que je ne puisse voir sur la carte et dans la liste que les prises rapides.
Yoann tu précises dans ton article que l’on peut filtrer mais je n’ai pas vu qu’on puisse le faire ainsi.
Je précise bien ce point car, quand je suis en déplacement et que j’ai besoin de recharger rapidement, c’est surtout ces prises qui m’intéressent et de plus comme elles sont plus rares il faut faire défiler tout un tas de prises pour en trouver une !
Ouh là là … ma femme devait m’offrir un téléphone portable pour mes cinquante ans … et puis je lui ai dit : « tu me l’achèteras pour mes soixante ans !! » … alors ces téléphones sophistiqués « machin-truc-smart-bidule » sont pour moi du chinois. Quand je vois que les jeunes et les moins jeunes paient aussi cher par mois leur téléphonie que nous notre location de batterie pour la Zoe, cela fait réfléchir … J’aime bien consulter ChargeMap à la maison pour voir les nouvelles bornes qui s’installent dans ma région, plannifier éventuellement un long trajet, mais je refuse de « dépendre » d’un téléphone mobile. J’aime ma liberté, je ne suis pas une VIP, et je peux donc me permettre de ne pas être joignable tout le temps.