La nouvelle génération du Countryman sera disponible en 100 % électrique. Ce sera la première Mini produite en Allemagne.

Programme chargé pour Mini en 2023. Alors qu’une nouvelle Hatch électrique est en approche, la firme britannique va aussi renouveler cette année le SUV Countryman. Le constructeur vient de confirmer que la troisième génération entrera en production d’ici la fin de 2023. Le modèle sera proposé en thermique et, grande nouveauté, en 100 % électrique.

Ce sera la première Mini entièrement assemblée en Allemagne, au sein de l’usine BMW de Leipzig. Le Countryman sortira de la même ligne que les Série 1 et Série 2 Active Tourer. Les batteries viendront du même site.

L’annonce est accompagnée de photos d’un prototype encore bien camouflé. Ce camouflage n’empêche pas de reconnaître rapidement une Mini… qui n’a plus rien de mini. Alors que l’actuelle génération mesure déjà 4,30 mètres, la prochaine va encore grandir. Elle sera ainsi pleinement intégrée au segment des SUV compacts, ce qui permettra à la marque d’élargir son champ de conquête… et de faire de la place à l’Aceman, un nouveau SUV urbain électrique attendu en 2024.

À lire aussi MINI Concept Aceman : notre découverte du crossover électrique MINImaliste

Le Countryman sera donc l’équivalent Mini du BMW X1, voire iX1. On devrait retrouver des caractéristiques techniques semblables. Le X1 électrique affiche 313 ch et une autonomie jusqu’à 439 km en cycle mixte WLTP.

Pour en revenir au look, la mission pour les designers est d’adapter les codes typiques de la Mini a un si grand gabarit. Pas simple ! A travers les protections psychédéliques, on devine le vitrage toujours dessiné d’un bloc, mais aussi des phares plus carrés. Le véhicule devrait être présenté au début de l’été.