La prochaine génération de la CLA sera proposée en électrique. Sa silhouette très aérodynamique lui permettra d’annoncer une consommation record.
Mercedes va faire du ménage dans son entrée de gamme. Actuellement, sa famille de compactes compte 7 modèles. La prochaine se limitera à 4 : exit les Classe A et Classe B, abandonnés au profit de leur équivalent SUV GLA et GLB. La CLA sera en revanche sauvée. Sa silhouette de petite berline lui offre en effet des opportunités internationales.
Mais elle va connaître une évolution majeure : la future génération, attendue en 2025, sera avant tout électrique. Si l’auto existera encore avec de l’hybride sur certains marchés, nos confrères d’Autocar indiquent que c’est le modèle 100 % électrique qui sera d’abord lancé.
La future CLA, qui pourrait garder ce nom et ne pas en avoir un en « EQ », utilisera une des nouvelles bases que Mercedes concocte pour ses voitures électriques. Pour les modèles qui iront dans sa famille « Entry Luxury », il s’agit de la MMA, une plate-forme donc plus adaptée à l’électrique, mais qui permettra encore des solutions hybrides.
À lire aussi Mercedes prépare un mini Classe G électriqueAutre aspect important de la prochaine CLA : ce doit être le premier modèle influencé par le concept EQXX (photo), ce prototype à l’autonomie record, obtenue grâce à un soin apporté à la consommation, sous les 10 kWh/100 km. L’actuelle CLA se distingue déjà par son petit coefficient de pénétration dans l’air. La prochaine génération devrait faire encore mieux grâce à un design fluide optimisé pour l’électrique. On attend donc de belles valeurs de consommations, alors que Hyundai vient de frapper fort avec l’Ioniq 6.
Autocar indique que la structure de type « skatebord » de la base MMA a été conçue autour d’une batterie LFP. Mercedes travaille aussi, en partenariat avec Sila, sur des batteries intégrant la chimie des anodes en silicium, une technologie qui permet d’augmenter de 20 à 40 % la densité énergétique pour atteindre plus de 800 Wh/l au niveau de la cellule. Cette nouvelle batterie doit être inaugurée par le Classe G électrique et devrait servir à une version à très grande autonomie de la CLA.
et dire que la Tesla Model 3 est sortie en 2017 aux USA , sans mise a jour révolutionnaire depuis et reste encore le point de référence a dépasser. En plus ils proposent des prototypes au niveau ou légèrement au dessus de la Model 3 actuelle…. mais seulement dispo dans 1-3 ans. La grosse mise a jour de la Model 3 prévu fin 2023 et du Model Y en 2024 risque de faire mal a la concurrence si elles sont améliorées sur tous les points.
Je me souviens d’une Mercedes qui voulait concurrencer la model s, elle était même un peu moins cher.
Je me suis pris au jeu du configurateur de la marque et j’ai rajouté les options offert de série sur la Tesla.
Le résultat du prix de vente égalait celui de la model s … Plus le prix d’une modèle 3 de l’époque !
No comment.
Et équipé de la puce pour être en panne passé 300 000 km, voir avant, MERCI je roule en MG ZS EV LUX pour toujours !!!
Vont ils arriver à faire une voiture à moins de 75 k€ ????
chiche !!!
Avec une version Shooting Brake?
S’attaquer à la modele 3 voudrait dire dans la même gamme de prix, ce dont je doute chez Mercedes. Ils ne seront donc pas concurrents mais complémentaires dans des gammes qui les différencient selon l’attraits des clients. Comme ce qui existe en thermique entre Mercedes, Opel, BMW, Peugeot etc…
En résumé pas vraiment une crainte pour la modele 3 avec des gens qui n’auraient probablement pas achetés une Tesla car pas leur came.
Beaucoup d’ambitions pour Mercedes, c’est une excellente nouvelle, mais c’est pour 2025 et ce n’est pas la première fois qu’un constructeur est très ambitieux y compris Mercedes. Même sur l’électrique en 2014, Mercedes avait annoncé faire mieux que la BMW i3 et qu’ils vendraient plus de Classe B électrique que d’i3! La Classe B électrique est bien sortie mais les ventes du char Mercedes n’a pas fait des étincelles. Ventes confidentiels. Alors étonner nous, on demande qu’à voir.
Alors plus que de Model 3 il faudra qu’elle soit extraordinaire. Le consommateur lui demande du réel, du concret, du palpable et même de l’accessible!
Les promesses tout le monde s’en fiche!
Les anodes seront partiellement en silicium, ce qui autorise des gains fulgurants en termes de concentration de Lithium. Par exemple, si l’on arrivait à faire une anode entièrement en silicium, le rendement serait multiplié par 10 par rapport au graphite, autant dire diviser par huit la masse d’une batterie actuelle !!!
Le coût ne provient pas du matériau de base, mais de la façon dont on le dispose en nano-structures, et çà, ce n’est pas évident à industrialiser, actuellement.
Ps : à propos de silicium, et d’évolution des technologies, une pensée émue et reconnaissante pour Gordon Moore.
Il me tarde de la découvrir, elle m’intéresse.
comme dit la pub, avec la plateforme MMA, zéro tracas, zéro blabla.
ok, je sors !