En 2026, Mercedes lancera une nouvelle génération de véhicules utilitaires électriques sur la plateforme VAN.EA. Et ce sera un peu plus qu’un changement de génération.

Dans la foulée de la division voitures particulières qui a revu en profondeur sa stratégie pour mettre l’accent sur le haut de gamme et l’électrique, la division Mercedes-Benz Vans fait de même. Le constructeur allemand, qui se targue de commercialiser des utilitaires premium et d’avoir un taux de fidélisation de 74% sur son Sprinter, lancera ainsi en 2026 une nouvelle famille de modèles basés sur la plateforme VAN.EA. À compter de cette date, les utilitaires électriques étoilés ne seront donc plus dérivés de modèles thermiques.

Une nouvelle gamme électrique en 2026

En 2026, nous verrons ainsi apparaître une nouvelle famille de véhicules, avec deux fourgons électriques, remplaçants des eSprinter et eVito, ainsi qu’un monospace de luxe, le nouvel EQV. Pour la première fois, ce dernier sera d’ailleurs proposé en Chine et en Amérique du Nord où le groupe allemand compte bien augmenter sa part de marché sur le segment des utilitaires.

Cette nouvelle gamme électrique s’accompagnera d’autres évolutions de l’offre. Aujourd’hui, impossible d’acquérir un Marco Polo électrique. En 2026, Mercedes annonce deux camping-cars électriques. Autre exemple, l’ajout au catalogue pour les professionnels d’une version spécifiquement destinée au monde de la livraison de colis.

Ces lancements ne signifient pas pour autant que les modèles thermiques seront abandonnés. Mercedes table en effet sur 20% d’utilitaires électriques vendus en 2026 et 50% en 2030. Il reste de la place pour l’essence et le diesel…

En parallèle de ces lancements de produits, c’est tout l’écosystème qui devrait évoluer. À commencer par la vente, puisque Mercedes ambitionne de vendre plus de 75% de ses utilitaires en vente directe en 2026, dont 20% en ligne. Et pour atteindre ses objectifs d’une rentabilité à deux chiffres, le constructeur allemand compte aussi sur la partie logicielle basée sur MB.OS. Ici, les clients pourront d’une part intégrer des applications ou équipements développés en interne à leur flotte d’utilitaires, d’autre part l’enrichir avec des fonctions ou applications tierces proposées par Mercedes.

La conduite autonome n’est pas remisée, avec une évolution vers le niveau 3 qui est prévue pour les modèles destinés au particulier (Classe-V / EQV) ou en niveau 4 pour les professionnels.

À lire aussi Ludospaces : Citroën, Peugeot et Opel mettent fin au thermique

Et en 2023 ?

Plus près de nous, Mercedes a également évoqué quelques nouveautés dans sa gamme. Tout d’abord avec l’accès offert à Mercedes me Charge avec 300 000 points de charge au lancement du nouveau eSprinter. Ce qui comprend des tarifs préférentiels dans le réseau Ionity.

Cette année arrivera une importante évolution de la gamme de fourgons intermédiaires. Le Vito et eVito donc, mais aussi les versions monospace Classe-V et EQV.

À lire aussi Ford E-Transit Courier : un petit utilitaire électrique prometteur mais qu’il va falloir attendre