AccueilTop des meilleures voitures électriques sur autoroute

Voitures électriques : top des meilleures sur autoroute

Quelle est la meilleure voiture électrique pour l’autoroute ?

Découvrez notre classement des voitures électriques les plus performantes pour les longs trajets !

Quelle voiture électrique choisir pour l’autoroute ?

L’un des derniers freins à la voiture électrique est que l’on ne les considère pas comme des véhicules véritablement polyvalents : ils seraient certes plus que capables de réaliser tous les déplacements du quotidien en ville et en zones péri-urbaines, mais trouveraient rapidement leurs limites à la première bretelle d’accès à l’autoroute, lors des départs en villégiature, par exemple.

Ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus désormais, et ce, pour plusieurs raisons : sans même parler du réseau de recharge qui s’est prodigieusement densifié, l’autonomie des voitures électriques a considérablement augmenté ces dernières années, que ce soit par la plus grande capacité de leur batterie nécessitant des recharges moins fréquentes ou par une efficience améliorée réduisant d’autant la consommation, et leurs puissances de recharge ont parallèlement fortement progressé, réduisant d’autant les arrêts à la pompe à électrons.

Évidemment, certains modèles seront plus à l’aise que d’autres sur l’exercice du déplacement longue durée sur autoroute. Et, pour Automobile Propre, le meilleur moyen de mesurer ces performances cumulées est de calculer le temps mis pour parcourir 1000 km avec les recharges.

RangModèleRecharges1000 km

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Ce comparateur n'est pas un planificateur d'itinéraire, il existe des outils adaptés tels que A Better Route Planner ou Chargemap.
La vitesse moyenne sur autoroute est de 120 km/h. Les valeurs sont calculées à partir des puissances théoriques et des capacités batteries utiles. Il peut y avoir une perte entre la puissance théorique de la prise ou de la borne et celle réellement prise par la voiture.
Les temps du parcours sont donnés à titre indicatif et n'ont pas de valeur contractuelle. Ces données ne sont pas fournies par les constructeurs. Marge d'erreur plus ou moins 10%. Temps calculés sur la base d'une température extérieure à 20°C.

Comment est réalisé notre top des meilleures voitures électriques sur autoroute ?

Pour établir ce classement, nous nous basons sur les données officielles fournies par les constructeurs : autonomie selon le cycle WLTP, capacité utile de la batterie (c’est à dire la taille du réservoir) et la puissance maximale de recharge en courant continu (DC).

Notre protocole théorique commence donc avec le véhicule électrique prenant l'autoroute avec sa batterie pleine à 100 % et roulant jusqu’à atteindre 10 %. Pas moins, parce qu’il vaut mieux garder toujours un peu de réserve en cas de bornes indisponibles et qu’il est généralement déconseillé de passer sous ce pourcentage pour préserver l’état de santé de la batterie. On recharge à ce moment-là, sur une borne pouvant délivrer jusqu’à 350 kW, jusqu’à 80 %. Pas plus, à la fois pour la raison précédente qui vaut ici aussi, mais aussi parce que, au-delà, la courbe de puissance de recharge s’effondre habituellement, à la fois allongeant l’attente et augmentant la facture.

Nous prenons alors la puissance maximale de recharge en courant continu que peut encaisser le véhicule pour calculer le temps de recharge en prenant en compte la courbe de recharge. Trois minutes de préparation à la recharge sont rajoutés à chaque arrêt sur l'autoroute correspondant au temps pour se garer, se brancher, se débrancher et repartir. Nous répétons ensuite cet exercice virtuel autant de fois qu’il le faut pour atteindre les 1 000 km avec les recharges nécessaires, avec un franchissement de la ligne d’arrivée avec 10% de capacité de la batterie restante.

Comment préparer un long trajet en voiture électrique sur autoroute ?

  • Il vaut mieux prévenir que guérir ! La clé pour réussir un long trajet en voiture électrique : l'organisation. Il vaut en effet mieux étudier les possibilités de recharge sur le trajet prévu avant de quitter son domicile. Cela vous permettra de définir sereinement tous les points de charge par lesquelles il sera nécessaire de passer pour arriver à destination.
  • Diminuez votre vitesse ! Se fixer à la limitation de 130 km/h, qui est de toute façon difficile à tenir avec les dépassements de camion ou les péages, peut entraîner un arrêt pour une recharge qui peut ne pas être nécessaire à une vitesse inférieure, avec une perte de temps finale. Entre 110 et 120 km/h est souvent un meilleur calcul.
  • Lors de la préparation de ce trajet en voiture électrique sur l'autoroute, songez également à privilégier les stations équipées de nombreuses bornes, pour éviter de devoir attendre au moment où vous avez besoin de charger votre voiture électrique.
  • Lors de votre long trajet, n'attendez pas de ne plus avoir de batterie ! Pensez à planifier vos recharges avec un peu de marge.
  • Si possible, évitez les heures de pointe pour prendre la route, notamment les jours de départs et de retours de vacances.
À lire aussiVoiture électrique : comment préparer un long trajet ?