Le trajet aller par les autoroutes avait nécessité 18 heures de routes et recharges pour 1034 kilomètres parcourus. Le retour, effectué par les nationales, a duré 16h30 pour 878 kilomètres. La mythique RN7 n’a désormais plus de secret pour la Zoé. Elle qui est si loin de ce qui à fait la gloire de cette route.
Nous voilà déjà sur le chemin du retour, après avoir rencontré le concepteur du range extender EP-Tender au pied de la Tour Eiffel. Passage obligé avant de mettre le cap sur Marseille; la concession Renault de Paris-Rive Gauche pour faire le plein de kilowatts. La dernière recharge avait été faite à Melun. Il ne reste plus grand chose dans la batterie, éprouvée par les bouchons et les erreurs d’itinéraire dans la capitale.
L’accueil en concession est du même ton que la couleur du ciel. Gris et pluvieux. Nous obtenons tout-de-même le badge. La charge en 22kw est lancée pour une durée d’1h15. Le temps d’aller faire quelques courses, de vérifier les étapes du trajet retour et de réinitialiser l’ordinateur de bord.
Paris > Montargis
Le plein terminé, je prends la direction de Montargis. Croyant avoir configuré le GPS de façon à ne pas emprunter le réseau autoroutier, je suis surpris de voir que la navigation nous dirige vers l’A6 sur les premiers kilomètres. C’est un enfer. Nous évoluons en heure de pointe et la circulation est totalement bouchée. Les Quais de Seine, le périphérique, l’A6, jusqu’à la lisière de la banlieue parisienne ; tout est encombré.
Nous roulons en accordéon sur une quarantaine de kilomètres et la batterie ne semble pas apprécier cela. A certains moments, l’estimation d’autonomie nous indique qu’il ne restera plus assez d’énergie pour atteindre Montargis. Cela peut paraître surprenant, mais en sortant de l’embouteillage, cette estimation remonte et nous assure même une bonne marge pour rejoindre la prochaine halte.
Après deux heures d’errance dans le capharnaüm routier parisien, nous gagnons enfin la nationale 7. La célèbre. La paisible. Régulateur placé à 90km/h, nous traversons de vastes plaines avant d’arriver à Montargis vers 21h30. Nous avions quitté Paris à 18h30.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 116 km
Vitesse moyenne : 36,9 km/h
Consommation moyenne : 14,3 kwh/100km
Consommation totale : 16 kwh
Montargis > Gien
La nuit passé à Montargis, nous embarquons dans la Zoé tôt le matin afin d’aller recharger à la concession Renault d’Amilly, à trois kilomètres au sud. L’établissement est encore fermé lorsque nous arrivons sur place, il fait froid et de la brume lévite au dessus du grand parking désert de la zone commerciale. Le personnel arrive une demi-heure plus tard et prend son temps pour nous confier le badge. La recharge est lancée, en 22kW, comme d’habitude, et la batterie remplie en une heure.
L’étape est courte. Gien est à 40 kilomètres. A 90 km/h sur la nationale 7, la concession est atteinte rapidement. Nous obtenons le badge rapidement et chargeons une vingtaine de minutes en 22kW.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 153,5 km
Vitesse moyenne : 39,4 km/h
Consommation moyenne : 15,4 kwh/100km
Consommation totale : 23 kwh
Gien > Nevers
Nous repartons sur la route nationale direction Nevers, à 104 km, avant de rejoindre à mi-parcours, une portion gratuite de l’autoroute A77. Je réalise à cet instant que le GPS du R-Link ne propose qu’un itinéraire alternatif « sans péage » et non pas « sans autoroute ». C’est la raison pour laquelle il nous dirige sur cette voie rapide. Mais cela ne bouleverse par la Zoé avec laquelle je roule sur régulateur à 104km/h sans me préoccuper particulièrement de l’autonomie. La topographie du parcours composée exclusivement de vastes plaines, permet d’avoir une faible consommation.
C’est à quelques kilomètres au nord de Nevers, à la concession Renault de Varennes-Vauzelles que nous arrivons, un peu avant l’heure du déjeuner. Peu de personnel est présent, et la personne habilitée à délivrer le badge n’est pas là. En insistant, nous parvenons finalement à nous faire activer la borne par un vendeur. Au terme de la recharge, nous retournons à l’intérieur de la concession, mais le vendeur est parti chez lui se restaurer en emportant… le badge. Et sans nous prévenir, évidemment.
Il est environ 13h et le vendeur doit revenir vers 14h, nous indique un employé. Mais hors de question d’attendre une heure de plus. Avec minutie, nous forçons la libération du câble de la borne. Le connecteur n’est verrouillé que par un petit loquet en plastique qui se rétracte lorsqu’on insiste en s’assurant, bien sur, de n’endommager aucun élément.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 246,5 km
Vitesse moyenne : 48,1 km/h
Consommation moyenne : 15,5 kwh/100km
Consommation totale : 38 kwh
Nevers > Vichy
Pour cette étape de 125 km, nous empruntons uniquement la nationale 7. A 90 km/h, sur un tracé toujours aussi plat, presque soporifique, quelques stations essence désaffectées ponctuent le paysage. Elles font songer à une époque sans pétrole, mais des garages suintants nous rappellent la réalité. Nous atteignons la concession de Bellerive-sur-Allier avec 21% de batterie restante. Vichy est à quelques mètres, de l’autre côté du fleuve. Le badge nous est promptement prêté, la recharge lancée.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 371,3 km
Vitesse moyenne : 52,6 km/h
Consommation moyenne : 14,9 kwh/100km
Consommation totale : 55 kwh
Vichy > Roanne
L’étape est courte ; 75 kilomètres le long de la nationale 7 qui alterne entre voie classique et voie rapide. Je place le régulateur à 110km/h sur cette dernière. La route d’origine, en 2×1 voie, serpente le long de petites buttes. Nous l’arpentons à 90km/h, lorsqu’on aperçoit une équipe de Gendarmes qui procédait à des contrôles de vitesse. En passant à leur hauteur, les deux agents nous observaient, ébahis, comme s’ils avaient vu passer une Bugatti. Les véhicules électriques sont peut-être rares dans cette région-là.
Arrivés à la concession de Roanne, c’est le directeur en personne qui nous remet le badge et nous félicite pour ce road-trip. Le câble est arrimé à la borne, et le tableau de bord nous indique dans un premier temps 45 minutes de recharge restante pour 50% à charger. Mais en un instant, l’estimation bondit à 2h20. Je ne comprends pas pourquoi la borne refuse de délivrer du 22kw. Il commence à se faire tard, et nous voulons absolument pouvoir recharger à la prochaine étape – Saint-Étienne- pour arriver à Valence ou nous passerons la nuit.
En changeant de borne, nous parvenons à recharger en accéléré. Nous patientons trois quart d’heure, pendant lesquelles ont peut observer le comportement des clients. Ils semblent plutôt attirés par la dernière Clio que la Zoé. La plupart ne s’intéresse même pas aux caractéristiques de l’électrique, préférant jeter un regard plein d’à-prioris, parfois de peine, sur la voiture amarrée à sa borne. Une famille, qui s’apprête à pénétrer dans la concession, s’y attarde quelques secondes. Un des enfants semble émerveillé. « Papa ! Papa ! Papa ! Regarde, elle est électrique ! ». Le père s’arrête quelques secondes. Il grommelle, et emmène son fils à l’intérieur. L’histoire ne dit pas s’il est reparti avec un bon gros Scénic diesel… L’histoire hurle cependant qu’il y a du boulot pour changer les mentalités.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 454,5 km
Vitesse moyenne : 52,6 km/h
Consommation moyenne : 14,8 kwh/100km
Consommation totale : 67 kwh
Roanne > Saint-Étienne
Cette étape est une copie conforme de la précédente ; longue de 75 kilomètres, alternant nationales et voies rapides. Nous empruntons une portion autoroutière quelques kilomètres avant d’arriver à Saint-Étienne. Dans une petite descente limitée à 130, je pousse la vitesse à 141 km/h, mais la Zoé semble freiner automatiquement.
Nous arrivons en concession 25 minutes après l’heure officielle de fermeture. A l’intérieur, un employé s’apprête à partir, mais nous l’interpellons. Le vendeur est très sympathique. Alors qu’il pourrait tirer le rideau et s’en aller sans nous adresser la parole, il tente de trouver une solution pour nous permettre de recharger. L’employé nous prête alors le badge contre une photocopie de nos pièces d’identités. Yves Ventura est vendeur chez Renault depuis plusieurs dizaines d’années. Pendant la recharge, nous discutons avec lui. Il nous confie que les nombreux clients à qui il a fait essayer la Zoé étaient conquis, mais qu’en l’absence de câble de recharge domestique, tous renonçaient à l’achat. Au terme de la recharge, nous plaçons le badge dans la boite au lettre de la concession.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 526,6 km
Vitesse moyenne : 52,6 km/h
Consommation moyenne : 14,8 kwh/100km
Consommation totale : 78 kwh
Saint-Étienne > Valence > Montélimar
De tout le périple, c’est l’étape la plus longue réalisée en une seule recharge. 154,7 kilomètres. Mais aussi la plus contrastée, puisqu’il faut franchir le col de la République, peu après Saint-Étienne, à 1160 m d’altitude.
La route grimpe immédiatement en sortant de la ville, le dénivelé jusqu’au col est d’environ 700 mètres. Je régule la vitesse entre 50 et 70 km/h sur la route sinueuse, mais la consommation instantanée reste importante, jusqu’à 35 kw par moments. Derrière une montée, il y a toujours une descente, et je reste confiant même si le tableau de bord indique une autonomie insuffisante.
La nuit est tombée lorsque nous arrivons au sommet. Je laisse désormais la Zoé se recharger d’elle-même sur 12 kilomètres, pratiquement sans aucune accélération. Le frein régénératif est très bien dosé et permet de générer jusqu’à 20 kw d’électricité dans les plus fortes déclivités. La moyenne reste entre 7 et 10 kw. La route continue de descendre jusqu’à la vallée du Rhône, plus assez pour recharger, mais suffisant pour réduire la consommation. Les nationales à 2×2 voies nous conduisent ensuite jusqu’à Valence où nous passons la nuit avant la dernière ligne droite vers Marseille.
Le lendemain, nous décidons de ne pas recharger à Valence, mais directement à Montélimar, à 40 km, afin de prendre un peu d’avance. L’ordinateur de bord annonce 70 km d’autonomie restante. Arrivés à Montélimar, la concession est encore fermée. On est Samedi, l’établissement ouvre à 9 heures. Il faut attendre une heure devant le portail. Une attente qui commence à bien faire ! Renault doit impérativement laisser ses bornes en libre accès à ses clients. Un badge national, une borne sur une zone accessible 24/7 des parking des concessions, et l’obstacle majeur de la Zoé est levé…
Les employés arrivés sur leur lieu de travail, nous pouvons enfin recharger.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 681,3 km
Vitesse moyenne : 52,6 km/h
Consommation moyenne : 14 kwh/100km
Consommation totale : 95 kwh
Montélimar > Salon-de-Provence
Après l’avoir quittée sur quelques centaines de kilomètres, nous retrouvons la nationale 7. L’étape est longue de 134 kilomètres. Je place le régulateur à 90km/h. L’estimation d’autonomie étant très favorable, l’arrêt-recharge à Avignon est abandonné pour atteindre directement Salon. Il y a de plus en plus de monde sur les routes qui mènent au sud. Les cigales commencent à chanter, Marseille n’est plus très loin…
Nous arrivons à Salon avec 18% de la batterie. Pendant la charge, nous discutons avec une personne qui assure la navette, en Fluence ZE, entre la concession et les domiciles des employés. Il s’agit d’une initiative du directeur de l’établissement. Une excellente idée.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 815,9 km
Vitesse moyenne : 51,5 km/h
Consommation moyenne : 13,8 kwh/100km
Consommation totale : 112 kwh
Salon-de-Provence > Marseille
Le périple touche à sa fin. Plus que 50 kilomètres à parcourir avant d’arriver à Marseille et de rendre la Zoé. Le trajet est composé à parts égales de routes nationales et autoroutes urbaines. On entre dans Marseille par l’A7. Vue plongeante sur la ville et son voile de pollution. Je dépose mon collègue dans le sud de la ville avant de rendre le véhicule à l’agence Electric-Location. Dernier coup d’oeil sur l’ordinateur de bord.
Statistiques du trajet depuis Paris
Distance parcourue : 877,6 km
Vitesse moyenne : 51,9 km/h
Consommation moyenne : 13,7 kwh/100km
Consommation totale : 120 kwh (environ 18€ d’électricité)
La carte du véhicule déposée, je regagne mon domicile, mais l’esprit est toujours sur la route. On ne revient pas indifférent d’un road-trip de 5 jours en Zoé.
Si l’autonomie de la Zoé a été logiquement plus grande qu’à l’aller, le principal problème n’a pas changé : la rareté des bornes de recharges et l’impossibilité d’y accéder en dehors des heures d’ouverture des concessions. Indépendamment de cela, la voiture est parfaitement adaptée aux longs trajets, malgré sa batterie. Tout est question d’infrastructures.
Un bloc de 22kwh correspond à un réservoir de moins de 10 litres sur voiture thermique. Imaginez-là, cette voiture, obligée de faire le plein tous les 100 à 150 kilomètres dans des pompes à essence situées en concessions, fermées la nuit, le dimanche, à la pause déjeuner, et dont le pistolet ne se libérerait qu’avec un badge. Le développement du véhicule électrique ne pourra pas se faire qu’avec des Wallbox . Il faut impérativement créer des corridors électriques en France, équipés de bornes de recharge rapide et compatibles avec tous les V.E.
et 4 le progrès pour moi c’est pas un Paris/La Rochelle en une journée …
Reportage dangereux …
La zoe est une voiture urbaine.
Faire de telles distance avec, est juste une aberration qui peux faire peur aux gens … et faire passer le message que la voiture électrique c’est contraignant . Les gens n’irons pas vers la voiture électrique par envie mais par nécessité …
Cette Zoe à 2 défauts :
1/Autonomie.
2/Batterie polluante.
Bonne route ;)
Reportage dangereux …
La zoe est une voiture urbaine.
Faire de telles distance avec, est juste une aberration qui peux faire peur aux gens … et faire passer le message que la voiture électrique c’est contraignant . Les gens n’irrons pas vers la voiture électrique par envie mais par nécessité …
Cette Zoe à 2 défauts :
1/Autonomie.
2/Batterie polluante.
Bonne route ;)
Bonjour,
@Hugo Lara
Pour avoir une bonne idée de la consommation de la Tesla model S, il y a aussi ceci.
435 Kms effectués avec 50 Kms restant dans le réservoir à électrons! ;-)
http://roulezelectrique.com/bilan-2-mois-au-volant-de-ma-tesla-s/
Bonne route VE.
Bonjour,
Pour le prochain trip de Hugo LARA en Tesla voilà une bonne idée de la model S!!
4600 Kms en Tesla (Côte ouest à la côte est).
3 américains qui ont décidé de traverser les USA avec le dernier modèle de chez Tesla.
https://www.automobile-propre.com/breves/xc-model-s-trip-la-traversee-des-usa-en-tesla-model-s/
Bonne route VE.
Bonjour,
@
Comme je n’ai rien vu, j’ai mis ta super idée dans le forum à la rubrique « la recharge des voitures électriques ».
« Pétition pour les chargeurs 24/7 chez Renault+Nissan »
Bonne route en VE.
oups … prbl de rafraichissement de pages :)
Un peu hors sujet mais intéressant pour ceux qui suivent l’actualité de la zoé : la recharge sur une prise domestique passerait par un chargeur dédié à intégrer dans la voiture. Plus de détails sur le site de moteur nature.
Un peu hors sujet mais à tout ceux qui suivent l’actualité de la Zoé, il y a un article bien intéressant sur moteur nature !
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27120
L’implantation de borne électrique dépend en premier lieu d’une volonté politique. Elle semble avoir énormément d’inertie, ce qui complique la tâche de l’utilisateur.
Ensuite il y a des difficultés techniques, qui font qu’on ne peut pas inonder d’un coup d’un seul tout un territoire, surtout pour les bornes à recharge rapide, très vorace en énergie sur des courts moments.
Comme il parait vraisemblable, que la recharge par fil nécessitant une intervention humaine, a peu d’avenir. Est il cohérent d’investir massivement dans des équipements qui seront rapidement obsolètes ?
Pour lancer le mouvement V.E. la meilleure méthode aurait été d’inonder sur le domaine public, de simples prises directement sur les lampadaires. Comme ça aucun V.R.D. avec des frais réduits au minimum !
Le trajet d’Hugo c’est bien, mais c’est l’utilisation à 0,01% d’un propriétaire de V.E.! Ce dernier représente 0,3% des conducteurs, au niveau des ventes automobiles nationales. Donc, on ne peut pas faire d’un cas si particulier, une généralité en réclamant des corridors V.E.
La meilleure utilisation d’un V.E. ça reste les sauts de puce (15 à 30 kms) en branchant pour recharger lors de chaque arrêt. Ainsi on conserve tout le potentiel de son auto, en naviguant entre 75 et 100% de son autonomie !
La Tesla reste une exception, en se comportant comme n’importe quelle berline de luxe, ou voiture de sport, conduite en rythme soutenu, qui aurait une autonomie ridicule de 3 à 400 kilomètres. Le tout en roulant à 130.
CRO officiel pour Zoé debut 2014 ……. salon Frankfort …..
Dans un premier temps il faudrait que tout le monde soit d’accord sur le type de connexion dans le bornes de recharge. Actuellement chacun cherche à s’imposer et il n’est pas envisageable de développer un réseau pour une marque ou une autre. Qui accepterai que PSA par exemple n’accepte que le carburant Total ?
Aujourd’hui seule la prise domestique est « standard » (et encore) mais ce n’est pas pour l’instant pour Zoe… Les autres constructeurs l’on compris mais pas Renault… La quintessence de l’intellect !!!
Bonjour,
Bientôt, Marseille-Paris-Marseille!! Carburant=0€
Ou Paris-Lisbonne-Paris !! Carburant = toujours 0€
Pourquoi pas Oslo-Lisbonne-Oslo? Carburant = toujours 0€
L’électrique c’est pour la ville?? Les grands rouleurs (100 000 km par /an) l’ont déjà compris, ils achètent la model S.
Voici l’annonce de Tesla au salon de Francfort 9/2013.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/supercharger
Bonne route en VE.
Eh bien, il faut en avoir du temps !
Moi, je ne pourrais pas faire cela (c.-à-d. investir 2×3 jours des congés, monopolisés pour un trajet aller-retour). Je préférerais utiliser un EP-Tender pour faire un tel parcours. Ou mieux, avoir le tout intégré. Je partirais en électricité pour sortir de Paris, brûlerais disons 64L d’E85, puis finirais en électricité jusqu’à destination. Total en 3 étapes de 2H réglementaires, j’aurais fait moins de 8h et payé 56€ de carburant.
§
passionnant reportage vivement que renault réagisse et ouvre ses bornes 24/24 avec un badge fourni avec le véhicule et le tour sera joué
Quelle belle aventure ! Et comme quoi c’est possible (avec peut être quelques petites améliorations comme par exemple, bien plus de bornes), mais c’est un bon début. Faut maintenant se donner les moyens d’y arriver après c’est aux concessionnaires de faire un maximum de leur côté. Les automobilistes, eux suivront. Merci en tout cas pour ce partage.
Ça fait longtemps que je reclame que ttes concessions ou garages Renault soient équipés de bornes, plus ou moins nombreuses en fonction de la taille de l’agence en question et en accès libre 24/24 et le tout en mini 22kw, rajoutez a ça un CRO et je vous garanti le succès de Zoé à grande échelle…… E.Leclerc va bien equiper de bornes 22kw tous ses magasins d’ici 2 ans et en accès libre qui plus est ….. donc pourquoi pas Renault !!!! Avec Nissan en partenariat …… On l’aurai notre corridor entre guillemets……… si on veut vendre il faut s’en donner les moyens ….. mais est ce vraiment le but de Renault…..
Bonjour,
Voila la photo du futur !! 2016 ?. (Photo Salon-de-Provence > Marseille)
Il était une fois… Le VE qui dépasse la pétroleuse.
Le pétrole devenu rare et hors de prix… il s’exclama « il ne faut consommer malheureux », alors la pétroleuse roula très lentement, si lentement que…
Le VE roulant au soleil, et n’ayant aucun risque de pénurie avant quelques milliards d’années s’exclama, tu vois…
;-))
Bonne route en VE.
Bonjour,
Le même road trip en Leaf serait-il différent?
Bonne route en VE.
Bonjour,
Les villes Françaises pour les superchargers Tesla seraient…
http://www.tesla-mag.com/wp-content/uploads/2013/07/tesla.png
Bonne route en VE.
+1 sur les infrastructures
Tesla l’a réalisé aux US, on n’en demande pas tant en France. C’est barge que Renault, ayant mise autant sur l’électrique, se mette autant de bâtons dans les roues. A croire qu’en interne, toute monde est loin d’être unanime et que certains aimeraient voir ce projet VE s’effondrer ?
Bonjour,
C’est une très bonne idée ce trajet.
Le premier point c’est effectivement être oblige de recharger avec une box est déjà une première contrainte.
Personnellement quand je vais au cinéma je choisi le cinéma qui possède bien évidement le parking qui a la borne de recharge. De la même façon que lorsque je vais au restaurent à l’étranger je prend le restaurent qui a le wifi gratuits. Et bien demain j’irai dans les restaurants avec recharge pour ma voiture électrique. Tout mes déplacement sont où seront fait avec ce critère. Voilà c’est du boycotte.
Aujourd’hui j’ai mis deux bornes de recharge de voitures a mon travail. Demain le fournisseur qui n’aura pas de chargeur voiture sera boycotté. Cela va commencer pour nos fournisseur de matériel électrique et même de borne électrique de voiture. Schneider et Legrand.
Vous allez voir s’il vont continuer longtemps a ne pas installer de bornes ses gens là.
Pour Renault ils se sabordent tout seul en ne rendant pas leur bornes électriques disponibles 24h / 24 aux possesseurs de Zoé.
Pensez vous encore qu’une co-propriété trouvera des acquéreurs pour leurs logements sans solutions de recharge?
Connaissez vous un hôtel où un restaurent sans wifi gratuits en ville?
Je sais qu’on n’est pas très fort au niveau service en France mais le tourisme c’est important. Alors poussons nos maires nos entreprises en leur demandant de s’équiper. Une prise renforcé c’est 70€. C’est quand même pas compliquer.
La prochaine fois que tu fais un périple, je viens en twizy pour te suivre !
« Il faut impérativement créer des corridors électriques en France, équipés de bornes de recharge rapide et compatibles avec tous les V.E. »
Merci Tesla
« Paris-Marseille ça se réalise en 3h et des poussière accoudé au bar d’un T.G.V. ! Alors que la découverte des gorges du verdon, ou on gravite autour de lacs, avec des bateaux en motorisation 100% électrique, ça devrait être sympa en Zoe. »
Tout à fait d’accord.
@Paco
+ 1
Cela étant je ne comprends pas bien le départ à 18h30 de Paris, en plein embouteillage, pour aller dormir à Montargis, sans s’être assuré au préalable d’une recharge nocturne pendant la nuit. En prenant contact en amont avec le concessionnaire local par exemple. C’est ce qu’on appelle dans l’industrie travailler en temps masqué. Car se réveiller le lendemain matin batterie vide, n’est pas rechercher du tout, à optimiser son déplacement !
Au final, ce ne sont pas 16h de route qu’il faut retenir, mais bien un trajet qui s’est réalisé sur 3 jours. Quand on annonce une durée de périple, c’est de porte à porte, et non en excluant les arrêts de jeu !
En tout cas, ça a eu le mérite d’être tenté, avec l’expérience accumulé à l’aller, de nous épargner la séance « dépanneuse », c’est toujours ça de pris pour l’image du V.E.
Avec un minimum de préparation, en optimisant on devrait pouvoir réaliser ce trajet, avec les infrastructures existantes actuelles Renault et autres, en 24 heures de porte à porte !
Malgré tout, on serait toujours en dessous des 50 kms/h de moyenne, si on intègre roulage + temps de recharge ! Comme avec la technologie actuelle, on est très limité pour atteindre cette moyenne de « mobylette », la comparaison avec une thermique hybride ou à prolongateur, sera toujours au désavantage du V.E. sur un Paris-Marseille.
Donc au lieu de prôner des « corridors électriques » sur ce type de trajet, ou il est impossible de rivaliser avec le thermique, il faudrait mieux créer des itinéraires écolos, genre étape du tour de France tourisme vert, pour découvrir notre pays autrement. Ainsi il y aurait un + mis en avant.
Paris-Marseille ça se réalise en 3h et des poussière accoudé au bar d’un T.G.V. ! Alors que la découverte des gorges du verdon, ou on gravite autour de lacs, avec des bateaux en motorisation 100% électrique, ça devrait être sympa en Zoë.
Pourquoi ne pas imaginer, d’immenses parking de thermiques au départ, avec location de Fluence obligatoire ? il y en a 18 000 en stock, au titre de préservation de la nature, on pourrait en faire un site touristique pilote d’innovation et de renommée mondiale. On a 80 millions de touristes par an en France, imaginez une seconde l’image qui s’en dégagerait.
Bravo en tout cas à Hugo, d’avoir démontré que l’usage principal du V.E. c’est pas de faire Paris-Marseille !
Autant je n’avais pas accroché sur Marseille Paris en ZOE par l’autoroute, autant ce périple du retour m’a vivement intéressé.
Cela correspond tout à fait à mon usage du VE: le quotidien mais aussi musarder sur nationale de temps à autre, pour le plaisir, pour découvrir des destinations. A Toulouse, on est à 170 km de la mer environ et à 100 km des Pyrénées… S’il y a des prises aux stations de ski, on peut tout à fait aller skier en ZOE, ou faire du VTT. Mais il manque encore un petit peu pour atteindre la mer, une petite pause rapide suffirait… Quand aura-t-on un corridor électrique sur les autoroutes ? Quand aura-t-on la possibilité de se charger chez Renault en dehors des heures d’ouverture et sans avoir l’impression d’abuser et de demander l’aumône?
Il s’en manque de peu… Et c’est dommage.
Partir de Paris à 18h30, il faut être fou. Moi à cette heure je prend le train, Paris/Montargis c’est 1h30 et moins de fatigue :-)
De plus une bonne vielle carte aurait permis d’éviter de prendre l’A6. La N7 c’est à porte d’Italie, ça roule comme en ville donc toujours mieux que les bouchons.
Après nord/sud, il faudrait essayer est/ouest. Qui voudrait essayer de faire Strasbourg /Brest?
Moi je trouve que l’on apprend pas grand chose : Pour un tel voyage il faut impérativement recharger son VE en cours de route ! Son auteur est content de lui… C’est bien !
Je trouve même que cela met en évidence le « verrouillage » de Renault quant à la possibilité de recharger la Zoe. Sans les concessions Renault point de salut !
Je crois qu’un tel périple aurait été plus instructif en faisant le voyage avec un véhicule que l’on peut brancher partout. Le temps de manger au restaurant, le soir à l’hôtel, sur les marchés, dans les aires « camping car », sur la prise de la machine à laver dans une ferme en pleine cambrouse… Bref il aurait été plus positif de monter qu’il est plus facile de trouver une prise électrique même quand la concession est fermée, qu’une pompe à essence dans notre beau pays. Après il y a la réticence des gens à « prêter » une prise sur laquelle il faut parfois monnayer grassement la recharge (toutefois 2€ doit être un maximum)… Et là, cela mériterai bien en article sans doute fort enrichissant sur la perception du VE par nos compatriotes.
Enfin je souligne une erreur : 22 KWh correspondent à environ 2 litres d’essence seulement, et en plus, pour un prix réduit, on arrive à boucler 150 km avec !!!
Finalement le VE est LA solution pour ameliorer la securite routiere…quand on est pret a faire 18h de conduite pour faire 1000 km on n’est pas a 1 heure pres…
voilà une bonne pub pour le véhicule diesel !!
ne décrivez donc pas les utilisations ne correspondant pas au VE !
Merci pour vos efforts, et votre témoignage.
Votre travail participe à faire bouger les choses.
Bravo !
super.
Mais j’aurais 2 questions:
-Pouvez vous donner le temps de recharge a chaques étapes ou bien le temps global ?
-Pourquoi privilégier les concessions Renault ? n’y a t-il pas sur votre parcours d’autres type de borne plus puissantes ?
merci
Merci pour ce témoignage très explicite.
Super périple et bien résumé. :)
Chapeau ;)
Çà montre qu’on peux traverser la France.
Merci pour cet excellent reportage et ses conclusions d’une logique imparable .
L’aventure est encore possible sur nos routes de France en 2013 .
Chapeau!