maison-hanau-voiture-electrique

Le mois dernier, le constructeur alsacien de maisons individuelles Maisons Hanau inaugurait la première maison positive de France labellisée BEPOS-EFFINERGIE et certifiée NF HQE.

Mais pourquoi parler de maison individuelle sur Automobile-Propre.com ? Simplement car la démarche de ce constructeur est intéressante car elle vise à concilier habitat positif et mobilité durable.



Il faut dire que Denis Krauth, le PDG des Maisons Hanau, est convaincu par la mobilité électrique puisqu’il roule quotidiennement en Opel Ampera et que c’est un lecteur régulier d’Automobile Propre !

maisons-hanau

Le mois dernier, son entreprise inaugurait la première maison individuelle labellisée BEPOS-EFFINERGIE et certifiée NF HQE. Si ces normes ne vous disent rien, sachez simplement que cette maison est une maison positive et qu’elle génère donc de l’électricité en plus de ce qu’elle consomme. Elle anticipe la « Réglementation Bâtiment Responsable » (RBR 2020) qui entrera en vigueur en 2020 !

Concrètement, Maisons Hanau met en avant le fait que cette maison génère suffisamment d’électricité excédentaire (photovoltaïque) pour effectuer 20 000 km en voiture électrique chaque année. Plutôt intéressant, d’autant que le constructeur lance une opération commerciale qui vise à rendre ce type de construction accessible au plus grand nombre : « une maison à énergie positive pour 1 € de plus ».

Pour moi, coupler la production individuelle d’électricité renouvelable et la mobilité électrique, c’est aller véritablement au bout d’une démarche écologique d’avenir. Les initiatives comme celles des Maisons Hanau vont dans ce sens et doivent véritablement être mises en valeur !

Voici, en vidéo, l’interview de Denis Krauth qui nous détaille ce projet :