Le mois dernier, le constructeur alsacien de maisons individuelles Maisons Hanau inaugurait la première maison positive de France labellisée BEPOS-EFFINERGIE et certifiée NF HQE.
Mais pourquoi parler de maison individuelle sur Automobile-Propre.com ? Simplement car la démarche de ce constructeur est intéressante car elle vise à concilier habitat positif et mobilité durable.
Il faut dire que Denis Krauth, le PDG des Maisons Hanau, est convaincu par la mobilité électrique puisqu’il roule quotidiennement en Opel Ampera et que c’est un lecteur régulier d’Automobile Propre !
Le mois dernier, son entreprise inaugurait la première maison individuelle labellisée BEPOS-EFFINERGIE et certifiée NF HQE. Si ces normes ne vous disent rien, sachez simplement que cette maison est une maison positive et qu’elle génère donc de l’électricité en plus de ce qu’elle consomme. Elle anticipe la « Réglementation Bâtiment Responsable » (RBR 2020) qui entrera en vigueur en 2020 !
Concrètement, Maisons Hanau met en avant le fait que cette maison génère suffisamment d’électricité excédentaire (photovoltaïque) pour effectuer 20 000 km en voiture électrique chaque année. Plutôt intéressant, d’autant que le constructeur lance une opération commerciale qui vise à rendre ce type de construction accessible au plus grand nombre : « une maison à énergie positive pour 1 € de plus ».
Pour moi, coupler la production individuelle d’électricité renouvelable et la mobilité électrique, c’est aller véritablement au bout d’une démarche écologique d’avenir. Les initiatives comme celles des Maisons Hanau vont dans ce sens et doivent véritablement être mises en valeur !
Voici, en vidéo, l’interview de Denis Krauth qui nous détaille ce projet :
Encore une maison positive !
Il y a une borne de charge 32A accessible gracieusement 24/24h, 7/7j.
http://fr.chargemap.com/points/details/maisons-hanau-pfaffenhoffen
Portes ouvertes ce samedi 13 septembre de 10 h à 18 h, en partenariat avec Nissan, qui exposera une Leaf et une e-NV200 Evalia, avec possibilité d’essai sur place.
http://www.maisons-hanau.fr/grande-ouverture/
Félicitation, c’est une très bonne démarche, d’ailleurs je suis en train de finaliser ma nouvelle maison exactement dans le même sens.
Autoconsommation et consommation EV compensée par une production photovoltaïque en toiture.
A ce propos, je voudrais constater qu’en Belgique moins de 10% des toitures sont photovoltaïque, moins de 1% des façades sud d’immeuble, moins de 10% des toitures d’usine et moins de 1% des talus de chemin de fer. Bref on a encore de la marge. Comme quoi même le 100% énergie électrique photovoltaïque serait possible avec une réelle volonté et une expansion des stations de pompages pour le stockage de nuit.
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Effectivement, c’est le bilan global qui est positif, et ce, sur l’année. En quelque sorte, quand on prend ses consommations d’éclairage, de chauffage et de production d’eau chaude, on gagne de l’argent au lieu d’en dépenser.
Mais partant du postulat que l’énergie la moins chère et la plus respectueuse de l’environnement est celle qu’on ne consomme pas ; la qualité première de cette maison est sa très bonne isolation thermique.
quelle voiture acheter ?
pour ma par , je vis en site isolé et fabrique grace a des panneaux photovoltaique mon electricité depuis plus de 10 ans
j en manque 4 mois par ans mais les 8 autres mois j aimerais me deplacer en voiture electrique
j avais penser a un moteur electrique de roue aditionel sur mon vehicule thermique actuel
ou une twizy d occasion
laurent ollier
J’adore… exactement dans la démarche que j’ai initiée en achetant une voiture électrique..
Faut que je trouve un terrain constructible….
Et si on habite pas en Alsace on est carotte ?
Cette proposition est-elle valable qu’avec ce modèle de maison ?
Et enfin qui dit que d’ici là, la norme RT 2020 ne sera pas amendée… ?
En tout cas, cela va dans le bon sens et m’intéresse fortement (je souhaite faire construire !)
Oui bon c’est bien et joli. Ceci dit, cette simili-autoconso semble aller dans le sens de la mode de faire semblant d’être autosuffisant pour tout, ce qui est impossible. Qui a des poules pour manger ses propres oeufs? Et un terrain assez grand pour que les poules mangent les lombrics et non de l’aliment OGM acheté car produit dans une usine? Quelques personnes à la campagne, pas plus.
Certains ici sont producteurs électriques et revendent leurs électrons, très bien. D’autres comme moi se contentent d’acheter des électrons, nucléaires ou pas, comme tout le monde achète ses vêtements ou ses nouilles.
Dans un habitat dense afin de ne pas détruire des terres arables (j’ai pas dit des barres HLM….) il est impossible de mettre la surface PV nécessaire à l’autosuffisance des habitants. Mais ce n’est pas grave, les centrales existent (les hydrauliques et éoliennes ;-) évidemment). L’habitat individuel permet de faire plein de choses « écolo », c’est pas une critique, mais ce n’est pas un habitat écolo dans un contexte de « surpopulation ».
enfin bref, faire des maisons basse conso bien isolées, c’est bien, mais mélanger habitat, production électrique et voiture dans un même « concept » marketing, bof bof….
Je ne pense pas que l’habitat individuel soit la solution la plus vertueuse, quand on sait qu’une ville écologique c’est avant tout une ville compacte avec une assez forte densité de population, afin de pouvoir se déplacer essentiellement à pied, à vélo et en TC. Les villes peu denses qui privilégient l’habitat individuel, tel que Los Angeles, entrainent un étalement urbain beaucoup trop important et surtout, en occupant environ 30 % de l’espace urbain, une place dévolue aux transports extrêmement élevée.
Pour ceux qui s’intéressent à l’urbanisme et au développement durable, voici la Charte d’Aalborg : http://www.cg13.fr/uploads/tx_elydocumentsenligne/2.3_La_Charte_d__Aalborg_01.pdf
Mouhai …
Est-elle vraiment autosuffisante ?
RBR2020 => « responsable » => “what does mean” ?
Moi, je connais la maison BBC, qui indique « normalement » que la maison utilise très peu d’énergie.
Pourquoi parler de RBR au lieu de BBC ?
Puis, rien d’extraordinaire sur le PV.
20000km/an à 150km / 22kWh, cela ne fait que 2933kWh par an.
Une petite installation de 22m² plein sud suffit à les produire.
Donc oui, à regarder de plus près, ces publicités !
§
Bonjour,
à propos » cette maison génère suffisamment d’électricité excédentaire (photovoltaïque) pour effectuer 20 000 km en voiture électrique chaque année. »
c’est bien gentil et positif (je suis aussi producteur PV…) mais très symbolique et quasiment , aujourd’hui PAS CONCRET…
pourquoi ?
la prod des panneaux PV se faisant le JOUR (ensolleillé…),c’est précisemment quand le VE n’est pas « à la maison » et branché…
donc l’éxcédent de courant est et va ou ?
tant qu’il n’y a pas encore de solutions( elles existent…) de stockage de ces excédents économiquement viables,
ce genre de petites phrases sonnent « bien » mais ne correspondent à rien…
aussi tant que le prix du Kwh acheté ne sera pas sensiblement plus cher, le « lambda moyen » ne se basant que sur son petit calcul de rentabilité, ne s’investira PAS dans le PV en Autoconso et ne changera en rien ses habitudes de conso, même ayant un VE….
PS: pour le moment comme bcp je VENDS mes Kwh à EDF au prix fort (contrat de 2009) pour ~ 2000 EUR / an, ce qui dans mon approche ne sert pas à amortir l’installation (sinon çà représente déjà ~50%) mais à couvrir les frais de soit (et/ou)
> les recharges de ZOEtte…
> les frais de chauffage…
> les frais d’études de mon rejetton…
> les frais de vacances….
@+
Félicitation pour la démarche
En tant qu’architecte urbaniste, cette démarche est à suivre dès maintenant par tous ceux qui souhaitent construire, et donner plus de sens à leur projet.
Dommage que la conception du lotissement ne permette pas de concilier orientation Sud optimisée et intimité (terrasse sur la rue) : c’est un autre sujet…