Laguna électrique Better Place

Témoignage de Thomas Bailleul, un des fidèles lecteurs du blog, qui nous a fait l’amitié de rédiger ses impressions après sa visite des installations Better Place en Israël.

« Ces premières lignes ont été écrites au centre de démonstration de Better Place, situé au Nord de Tel Aviv (Pi-Gliot), décrit comme un centre d’art moderne de voitures électriques, où plus de 50 000 visiteurs depuis son ouverture le 7 février 2010 ont pu découvrir les sensations et les joies de la mobilité électrique. Il faut savoir que 8% environ ont souscrit au forfait Better Place à la sortie de ce centre…



Ce centre n’est pas seulement un centre de test pour voiture électrique, mais, par son aspect pédagogique, il se veut une aide à la familiarisation d’un système complet électrique, en répondant à un des plus grands défis actuels « Comment ne plus devenir dépendant au pétrole ».

Le plus frappant en arrivant de l’autoroute (direction du cinéma city, où la première borne de recharge électrique a été installé par Better Place en Décembre 2008), est que ce centre a été conçu sur une ancienne raffinerie alimentant les stations services. La construction du centre apparaît comme un symbole de changement mais aussi d’ingéniosité, de travail, de force et d’imagination.

Better Place

L’accès est relativement simple (le plus perturbant a été d’y aller en taxi à moteur thermique). Avant de vous y rendre, vous devez vous réserver en ligne au préalable pour vous enregistrer (Better Place Israel, Tour for english speakers, c’est gratuit). À l’entrée, une fois votre permis de conduire transmis, un badge vous donne accès à la salle multimédia, où vous êtes accueillis par de charmantes hôtesses, disponibles pour vous guider pour la visite.

En traversant l’escalier qui vous mène à l’auditorium, une gallérie de photos est exposée avec l’ensemble des personnalités, ministres ayant déjà effectué la visite (ministre allemand des transports, le ministre chinois des sciences gouverneurs américains, diplomates du Japon, Corée, de l’Europe de l’Est, d’Amérique Latine), la liste est assez exhaustive. Je préfère vous laisser la découvrir si vous faites un jour la visite.

Room Better Place

Dans la salle vidéo, un détail remarquable se situe au niveau de votre fauteuil, fabriqué à partir de sièges rénovés d’anciennes voitures thermiques. La présentation commence en jouant sur nos principaux souvenirs (notre première romance, voiture) pour arriver aux défis majeurs de notre époque et notre dépendance au pétrole bon marché, et y apporter une solution nouvelle via le service fourni par Better Place (qui en Israël, fourni un chargeur à domicile et sur le lieu de travail).

Renault & Better Place

Arrive ensuite une Renault Fluence, coupée en deux afin de nous montrer son contenu. Cette Renault Fluence ZE est le premier modèle « mass market » arrivant cette année sur le marché israélien et danois (la 100ème Fluence a été produite fin janvier de l’usine Renault de Bursa en Turquie) .



Puis, vous êtes invites à conduire sur un parcours de 1,5 km, une des 4 Renault Laguna convertie en voiture électrique. Des tests d’accélération et de décélération vous permettent de ressentir les sensations de silence, et un certain confort dans la conduite.

La visite se termine sous un chapiteau, où vous assistez à une démonstration de l’échange de batterie d’une Nissan Rogue via un robot (Nissan Dualis au Japon, où un projet pilote de taxis est en cours depuis le 27 avril 2010) en moins de temps qu’il vous en faut pour faire le plein d’essence.

Echange de batteries Better Place

Des centres Better Place en relation avec les futurs déploiements mondiaux seront prochainement ouverts à Copenhague, Toronto, et comme il est écrit sur la plaque d’immatriculation en Ontario « its yours to Discover ». Pour info, il existe des vols low cost au départ de Genève, Londres, Mulhouse, Fribourg vers Tel Aviv.

Dans la vidéo, on vous demande si vous êtes prêt à switcher de la station d’essence à la station de recharge. En sortant du centre, et fort de tous ces éléments, vous aurez peut-être la même réponse en tête que la mienne. »