Aperçu de l’usine de batteries CATL dans la ville de Zhaoqing, au Guangdong // Photographie : CATL

CATL, géant chinois des batteries, s’efforce de réduire ses émissions de CO2 depuis plusieurs années. Le 11 août 2023, le site de production situé à Zhaoqing a atteint la neutralité carbone.

C’est la deuxième usine CATL à atteindre le seuil tant espéré de la neutralité carbone. Il y a quelques jours, l’usine de batteries du géant chinois située à Zhaoqing, dans la province de Guangdong, a reçu le certificat de neutralité carbone PAS 2060 délivré par l’organisme international SGS. Un petit bout de papier qui permet à l’usine de batteries d’être officiellement un « site zéro carbone ».

CATL compte déjà deux usines neutres en carbone

Pour parvenir à réduire les émissions d’une usine de batteries CATL a décidé de modifier son mix énergétique en produisant de l’énergie photovoltaïque. Celle-ci est distribuée en utilisant de l’énergie verte, ce qui permet de « compenser les émissions de carbone », selon un porte-parole de l’entreprise. En 2021, l’usine de Yibin située dans le Sichuan, recevait également son certificat de neutralité carbone.

À lire aussi Voiture électrique : Volkswagen vise la neutralité carbone dès la fabrication

Pour CATL, c’est donc la deuxième usine de batteries à atteindre la neutralité carbone. L’entreprise chinoise a une stratégie très claire sur le sujet : elle souhaite que ses principales usines deviennent neutres en carbone d’ici à 2025 et que l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement le soit d’ici à 2035. Le site de Zhaoqing, celui qui vient de recevoir son certificat, est l’un des treize sites de production de CATL.

Le spécialiste des batteries (37 % des parts du marché mondial des batteries pour les véhicules électriques) a encore du pain sur la planche, mais on peut lui faire confiance sur ce sujet. CATL semble faire de la réduction de ses émissions de carbone une priorité. L’objectif pour le chinois est de devenir « le premier grand fabricant mondial de batteries à atteindre la neutralité carbone ».

L’année dernière, le géant chinois a par exemple « fait avancer plus de 400 projets d’économie d’énergie », évitant ainsi un total de 450 000 tonnes d’émissions de CO2 et augmentant la proportion d’utilisation d’électricité verte à 26,6 %. Pour Jiang Li, secrétaire du conseil d’administration de CATL, le plan de neutralité carbone de l’entreprise est sans précédent dans le domaine.