
Aperçu de l’usine de batteries CATL dans la ville de Zhaoqing, au Guangdong // Photographie : CATL
CATL, géant chinois des batteries, s’efforce de réduire ses émissions de CO2 depuis plusieurs années. Le 11 août 2023, le site de production situé à Zhaoqing a atteint la neutralité carbone.
C’est la deuxième usine CATL à atteindre le seuil tant espéré de la neutralité carbone. Il y a quelques jours, l’usine de batteries du géant chinois située à Zhaoqing, dans la province de Guangdong, a reçu le certificat de neutralité carbone PAS 2060 délivré par l’organisme international SGS. Un petit bout de papier qui permet à l’usine de batteries d’être officiellement un « site zéro carbone ».
CATL compte déjà deux usines neutres en carbone
Pour parvenir à réduire les émissions d’une usine de batteries CATL a décidé de modifier son mix énergétique en produisant de l’énergie photovoltaïque. Celle-ci est distribuée en utilisant de l’énergie verte, ce qui permet de « compenser les émissions de carbone », selon un porte-parole de l’entreprise. En 2021, l’usine de Yibin située dans le Sichuan, recevait également son certificat de neutralité carbone.
À lire aussi Voiture électrique : Volkswagen vise la neutralité carbone dès la fabricationPour CATL, c’est donc la deuxième usine de batteries à atteindre la neutralité carbone. L’entreprise chinoise a une stratégie très claire sur le sujet : elle souhaite que ses principales usines deviennent neutres en carbone d’ici à 2025 et que l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement le soit d’ici à 2035. Le site de Zhaoqing, celui qui vient de recevoir son certificat, est l’un des treize sites de production de CATL.
Le spécialiste des batteries (37 % des parts du marché mondial des batteries pour les véhicules électriques) a encore du pain sur la planche, mais on peut lui faire confiance sur ce sujet. CATL semble faire de la réduction de ses émissions de carbone une priorité. L’objectif pour le chinois est de devenir « le premier grand fabricant mondial de batteries à atteindre la neutralité carbone ».
L’année dernière, le géant chinois a par exemple « fait avancer plus de 400 projets d’économie d’énergie », évitant ainsi un total de 450 000 tonnes d’émissions de CO2 et augmentant la proportion d’utilisation d’électricité verte à 26,6 %. Pour Jiang Li, secrétaire du conseil d’administration de CATL, le plan de neutralité carbone de l’entreprise est sans précédent dans le domaine.
Le suédois Northvolt annonce les emplacements de ses gigafactories de batteries: Gdansk (le pays de l’électricité charbonnée), Suède (bof !), Allemagne (encore beaucoup de charbon), Californie et Portugal (c’est déjà mieux).
Aucun projet dans les pays où l’électricité est presque intégralement renouvelable: Norvège, Québec, ou pays « solaire » ou nucléaire (France).
Donc des batteries dont le bilan CO2 ne sera pas fameux.
Ces certifications sont toujours autant bullshit.
Toutes les entreprises qui sont certifiées ne font en fait que racheter leur production de carbone.
C’est une honte dénoncée déjà par beaucoup d’association.
Qui va croire qu’ils ont atteint la neutralité carbone avec du PV sur le toit. Tout au plus, ils y arrivent durant la journée d’été entre 10H et 16H grand max, soit en gros 1/3 de la production. Sinon en moyenne, ils ont juste amélioré leur bilan carbone du kWh électrique, passant d’environ de 725 à 500gCO²/kWh. Il reste encore beaucoup de progrès en EnR et Nuke à faire pour réduire le greenwashing.
Certificat de neutralité carbone PAS 2060 délivré par l’organisme international SGS, c’est très clair il me semble.
Nos constructeurs sauront ils faire la même chose lorsque leurs usines seront sorties de terre?
Ou comme d’habitude vont ils se contenter de faire des effets d’annonces plus que des actes entourés d’une mauvaise fois déroutante ou l’intérêt climatique est très loin derrière celui des actionnaires qui se gavent?
Ici quand on parle de Tesla, ça ne va pas, et quand il s’agit d’usines vertueuses non plus, et qui plus est, on remet en cause les résultats d’un organisme international .Ce sont d’ailleurs les mêmes qui sont climato septiques.😤
Merci à AP pour cet article qui a toute sa place ici 👍
Vous etes serieux ?
Pour ma part, j’y vois surtout l’absurdité de la norme, et un journaliste incapable d’ apporter une plus value par rapport à un communiqué de presse !
L’illustration la plus flagrante de ce que je dis ? « Le spécialiste des batteries […] on peut lui faire confiance sur ce sujet. »
A part répéter comme des perroquets le dossier de presse !!!! Rien ne dit dans l’article comment, exactement, ils arrivent à la neutralité carbone….
Encore de l’enfumage à la chinoise pour endormir l’opinion…
Car enfin, depuis 2022, la Chine n’a jamais autant ouvert d’usines à charbon dans le pays !!!! Mais ce personne n’en parle bizarrement….
Comment calcule cette PAS 2060… il faudrait étudier le sujet.
La neutralité doit être calculée à l’échelle de la planète.
En cette année 2023 la planète, et donc l’Homme, est sur la trajectoire d’un record d’émissions carbone.
On compense en absorbant.
Pour être neutre il faut que les émissions planétaires soient naturellement absorbées par la planète et/ou qu’on utilise de l’énergie pour absorber ce que l’on émets.
Et Manu, il va faire comment maintenant pour son protectionnisme visant à contrer les VE fabriqués en Chine ?
Mais non, les chinois, c’est connu, ils polluent comme des cochons avec leur charbon. N’est-ce pas? :-)
Bon bah ça va mettre à mal la stratégie anti Chinoise basée sur le CO2. Et nous nous en sommes où sur nos industries neutres en carbone ?
Sur , ce sont pas des charlots !