Allier le design et la prestance d’une vieille voiture au confort de conduite d’une électrique : c’est ce qu’à fait la startup tchèque MW Motors. Elle a dévoilé la version définitive de sa « Luka EV », une deux-places équipée de quatre moteurs-roues.
Pour rouler en électrique dans une voiture au style rétro, il y a deux solutions : convertir un vieux modèle, une opération encore très compliquée en France, ou acheter une « fausse » vieille voiture. Cette dernière est aujourd’hui la plus simple, d’autant plus qu’une gamme spécialisée émerge peu à peu dans le paysage automobile zéro émissions.
Après Volkswagen et son « ID Buzz » hommage au mythique Combi, le concept Jaguar « E-Type Zero » ou la Honda « Sports EV Concept », le petit constructeur tchèque MW Motors dévoile sa « Luka EV ». Le coupé deux-places affiche un style nettement années 50, avec ses phares saillants arrondis et un volant trois branches… aux côtés d’un grand écran tactile. Un véhicule rétro dont le futurisme réside surtout dans les roues : en effet, la Luka EV est propulsée par quatre moteurs-roues électriques.
Petite batterie pour moteurs économes
La technologie, qui n’a pas encore trouvé d’écho chez les grands constructeurs, offre pourtant un gain d’espace, abaisse le centre de gravité et simplifie la transmission. Chaque moteur développe une puissance de 12,5 kW pour un total de 66 chevaux. Associé à une modeste batterie lithium-NiCoMn 110 volts de 21,9 kWh, l’ensemble permet au véhicule d’afficher un poids de seulement 815 kg.
Selon la marque, la Luka EV pourrait franchir 300 kilomètres sur une seule recharge grâce à une consommation moyenne de 6,8 kWh/100 km . Un rayon d’action qui semble toutefois très optimiste au vu de la capacité de l’accumulateur et des conditions très variables sur la route. Le véhicule peut également atteindre une vitesse maximale de 146 km/h et se recharger en 60 minutes jusqu’à 80%.
Un tarif étonnamment bas
Plus surprenant, le prix suggéré de la Luka EV est de 30.000 euros hors TVA. Avec le bonus écologique appliqué en France, le véhicule pourrait être vendu à seulement 24 000 euros (HT), batteries comprises. Sur son site, MW Motors propose déjà de réserver des essais ou de devenir revendeur agréé. Êtes-vous séduits par ce genre de véhicule ?
Miaaaamm !
Formidable! Depuis le temps que nous entendons parler des moteurs roues. Pour autant les constructeurs ne semblent pas prêt à l’utiliser à grande échelle (confort et maintenance).
Euh, ils sont où les Airbags?
Je veux la même en cabriolet !
Là , j ‘adore vraiment le style
Une version roadster SVP ?
« moteurs économes ». Euh, j’ai un doute. Tous les moteurs électriques brushless ont un rendement proche de la perfection. C’est difficile d’être plus économe. Et une transmission simple d’un moteur vers un essieu arrière, sans direction ni boite ne fait pas perdre grand-chose par rapport aux moteurs-roue. Fausse bonne idée!
Et ils sont prêts à en crash-tester quelques exemplaires pour obtenir une homologation? A part ce « détail » c’est une jolie p’tite caisse!
Moi j’adore le néo-rétro, alors forcément j’adore :) ! Après 30k c’est peut-être un peu cher mais c’est de la petite série et c’est exclusif … moi ca me plairait bien pour aller au boulot :))
Le problème des moteurs-roue est l’augmentation du poids non-suspendu, préjudiciable à la tenue de route.
Il y a beaucoup d’avantages pour les moteurs à moyeux dans les roues, mais a empêché la plupart des constructeurs automobiles de les utiliser dans les voitures de production.
Ils sont parfaits pour la répartition du poids, un centre de gravité bas, un espace passagers et de chargement, et ils offrent également une opportunité de vectorisation de couple, que MW Motors utilise pour le Luka EV.
Mais les roues sont aussi l’un des composants qui causent le plus de dommages dans une voiture.
Ce n’est pas la meilleure idée de mettre un élément critique et relativement coûteux.
Peut-être que MW Motors a trouvé un moyen de les rendre si robustes que ce n’est plus un problème, mais nous n’en avons aucune indication claire à ce stade.
a voir.
sympa, mais ne sera pas homologué en france. (faut pas toucher à notre chère administration)
Tiens au faite, l’homologation ne devrait-elle pas européenne ?
Les constructeurs disent ce n’est pas possible, mais dans un garage il l’on fait.
NB : rappel aux constructeurs, un véhicule sert à ce déplacer (plus ou moins vite, plus ou moins loin)
Le logo ressemble furieusement à celui d’un groupe bien connu 😁
ca donne l impression que ya plus d idée chez les petis gugus ds leur garage que dans les gds labo de R&D des gds construc.
le mec a compris qui fallait s attaquer au POIDS du VE pour le rendre performant…BINGO !
Oui çà me plairait ! Style rétro sympa et faible poids 815 kgs pour 66 ch en zéro émissions (hors pneus freins) c’est correct.
Après y’a encore beaucoup d’inconnus, comme l’entretien et le SAV à moyen long terme
30000 € pas cher? Ca se discute, car c’est une 3eme ou deuxième voiture dont on parle. Et ce c’est pas la techno du moteur électrique qui est censée enchérir le prix, dont c’est le fait de concevoir le véhicule, d’intégrer les 4 moteurs roues et du matos hi-tech qui coûte. Pour moi, cela pourrait descendre à 20000 € avec des perf’ aussi basses.
Le concept moteur roue est à voir quand obligé de passer dans de la boue, du sable, de la terre ou simplement par accumulation de poussière. Sinon, faire rétro me parait raide-trop… côté poids, encombrement, utilité des formes, aérodynamisme !
Très très joli, ce genre de voiture donnerait surement plus envie à certaines personnes de basculer sur l’électrique
Vraiment superbe ! Petit air d’Aston Martin de coté, de WV Ghia de face, bravo ! La technologie du moteur-roue est très intelligente, c’est déjà appliqué sur des vélos et moto alors pourquoi pas en auto. Ce système devrait permettre plus facilement de transformer un VT en VE…si ça devenait légal un jour… La question du remplacement des pneus ne doit pas être un soucis car la jante est indépendant du moyeux-moteur.
Totalement séduit !
Même avec 200 km d’autonomie réelle, ça peut le faire !
Je dis « peut le faire », car dès qu’il faudra faire de la maintenance, trouver des pièces détachées et faire un entretien courant… EN plus => comment change-t-on les pneus ? Avec une machine normale ?
=> homologation européenne ?