Photographie : Tata

Tata renonce aux modèles hybrides et se concentre sur la conception de nouveaux véhicules électriques. Quatre SUV 100 % électriques seront disponibles début 2024 selon le média indien Autocar India.

Nexon, Punch, Harrier et Curvv : 4 SUV électriques chez Tata

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle chez Tata, Natarajan Chandrasekaran, président du géant automobile, a déclaré que le marché indien commençait à s’orienter vers les véhicules électriques. Une conférence durant laquelle Chandrasekaran en a profité pour annoncer aux investisseurs que quatre véhicules électriques sortiront bientôt des chaînes de production de l’entreprise : le Nexon, le Punch, le Harrier et le Curvv. Tata promet qu’ils seront disponibles début 2024.

À lire aussi L’indien Tata s’apprête à lancer 4 nouveaux véhicules électriques en 2024

Quatre SUV 100 % électriques qui doivent permettre à Tata Motors d’augmenter ses ventes au cours des prochaines années afin de se faire une place sur le segment de l’électrique. Plus tôt cette année Tata a aussi présenté le Sierra, un autre modèle électrique qui arrivera en 2025. L’autre véhicule très attendu chez Tata est l’Avinya : un monospace profilé et bas. Le Tata Avinya préfigure une nouvelle apparence pour les modèles électriques de la marque. Des modèles qui vont devenir le fer de lance de Tata à l’international.

Le géant automobile veut être leader de l’électrique en Inde

Le géant indien compte bien profiter de l’électrique pour déployer ses ailes hors de son marché national. Natarajan Chandrasekaran a précisé que la marque « n’avait pas l’intention d’introduire de nouveaux véhicules hybrides », une motorisation sur laquelle Suzuki et Toyota continuent pourtant de miser. Selon le patron de Tata, d’ici à la fin de la décennie, les véhicules électriques représenteront « 50 % des ventes pour les particuliers ».

L’entreprise fait donc le choix de se concentrer sur les véhicules électriques et les camions à hydrogène. À travers sa filiale Tata Passenger Electric Mobility, le groupe automobile compte bien rafler la mise sur le marché indien. Pour Chandrasekaran Tata Motors est bien placé pour saisir l’énorme croissance à venir en Inde et « gagner des parts de marché ».

Tata souhaite que les véhicules 100 % électriques représentent 25 % de ses ventes en Inde d’ici à 2026, et 50 % en 2030. Natarajan Chandrasekaran estime que le marché indien atteindra bientôt les 10 millions de ventes de voitures neuves par an et compte bien participer à ce développement avec Tata.