Une mesure de l’Union Européenne va obliger les nouvelles voitures électriques et hybrides à émettre un son sous la barre de 20 km/h à partir du 1er juillet 2019. Avant tout pour des raisons de sécurité justifie le législateur.
La voiture électrique a l’avantage de ne produire aucun bruit de fonctionnement, au pire un léger sifflement. Cela permet un confort de conduite nettement supérieur et bien moins stressant. Elle se conforte néanmoins à notre habitude d’un environnement gouverné par les bruyants moteurs thermiques.
De ce fait, nous sommes plus à même de traverser sans regarder en absence de bruit, sans voire venir les véhicules silencieux (et vélos en passant). Le risque d’accident avec un piéton est ainsi plus élevé, d’autant plus que nos nez sont maintenant davantage rivés sur nos smartphones. A cela s’ajoutent les personnes malvoyantes ou non-voyantes, particulièrement impactées par ces véhicules existants.
Pour palier au problème, l’Union Européenne a inscrit en 2014 une directive à cet effet avec une mise en application à partir du 1er juillet 2019. Elle vise à installer un système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) pour tout nouveau modèle électrique, hybride et à hydrogène. Au 1er juillet 2021, tous les véhicules neufs devront se doter d’un tel système.
Un système déjà existant
Cela va t-il vraiment changer le quotidien des usagers ? Pas vraiment car le système est déjà présent sur certains modèles. Munies de hauts-parleurs extérieur, la Renault ZOE, ou la Jaguar I-Pace émettent déjà un son à basse vitesse. Chaque constructeur sera libre de produire le son qu’il veut, Volkswagen prévoyant même de le personnaliser.
Un son léger
Seules contraintes à respecter, le son devra être supérieur à 56 décibels sous 20 km/h, proportionnel à la vitesse. Ce niveau est similaire à une conversation, d’un lave-vaisselle ou d’un réfrigérateur en fonctionnement. Ainsi, même un trafic 100% électrique ne créera pas lde vacarme en ville, car le son ne doit aussi pas dépasser 75 dB.
Bonjour, Cette directive est idiote, nous avons également les vélos et patinettes électriques, dans ce cas, pourquoi oblige-t-on uniquement les voitures alors que ces autres moyens de transports sont certes moins conséquents mais tous aussi dangereux suivant votre point de vue. Un aveugle et un mal-entendant ne les entendront pas arriver à 25km/h et la distance de freinage d’une patinette ou d’un vélo est plus grande que celle d’une voiture à cette allure.
Bonjour😁je vient de lire l’article un peut tardive!😊Depuis peut je conduit une voiture électrique et où ce fameux bruit et déjà dans le sytème! Rouler en électrique c‘est super il faut s’habituer sert mais je suis très contante! J‘ai remarqué que peux de gens prête attention a une voiture électrique qui passe ils sont trop habitué au bruit! Malheureusement ont ne met pas assez l‘accent sur la re-responsabilité de chaque un cherchez l’erreur car tout le monde est responsable de ça propre vie! Les irresponsables à pied ou sur des roues, deux ou quatre je vous pose la question votre vie vaut pas plus que cela vous Ê T E S responsable de votre vie! De mettre les personnes non voyant ou autre handicap en avant et que tout le monde sait qu’ils ne travers pas n’importe comment la route a moin que l‘infrastructure les obligent et je suis en accord avec eux se n‘ai pas encore le top et ont peut faire mieux mais cela est encore un autre débat! Tout ca c’est prendre le problème par le mauvais bout, arrêtons le gâchis! Mettre un bruit plus fort se ne va pas arranger le non risque soyons R E S P O N S A B L E tous, pensez vous pas que l’effort vaut la peine!
Meilleures salutations
Heureusement, il y a les Harley Davidson
Le fait qu’une voiture fasse du bruit lorsque sous tension est une bonne chose.
Par contre le fait que les constructeurs se mettent les uns après les autres à créer des sons « artistiques » conduit inéluctablement au débarquement de bruits de soucoupes volantes ô combien désagréables et beaucoup plus audibles que nécessaires.
Je trouve également les changements de note lorsque les voitures accélèrent inutile et désagréables.
Je préfèrerais que les voiture fassent un bruit beaucoup plus neutre et dont nous avons déjà l’habitude : ce bruit existe déjà et nul besoin de passer des heures dans un studio de bruitage pour le chercher : je pense tout simplement au bruit d’un ventilateur de refroidissement.
Le bruit d’un ventilateur est déjà présent dans notre quotidien et intégré dans l’inconscient collectif comme étant le bruit d’une machine en fonctionnement. C’est un bruit à large spectre (donc donnant un indice sur la distance) et contenant des irrégularités par la turbulence (donc plus facilement localisable à 360°). Et il existe déjà dans les moteurs de voiture thermiques (donc familier).
C’est d’ailleurs le bruit dominant de ces voitures à basse vitesse en été (particulièrement quand il fait chaud et que les clims sont en marche).
Cela évitera les soucoupes volantes et autres bruits artificiels atroces issus de l’imagination débordante des designers automobiles.
Messieurs les constructeurs, économisez quelques euros et quelques kilos, virez ces haut parleurs extérieurs inutiles et faites tourner le ventilo déjà présent sous le capot.
Si vraiment ça vous démange, mettez nous au moins en option ce bruit dans la playliste des sons artificiels.
Est ce une directive qui reste à transposer ou est ce déjà cuit?
En France, lorsqu’un véhicule à moteur blesse un usager sans moteur (piéton, cycliste, cavalier, trotinette non électrique, etc), le VAM est systématiquement responsable, même si l’usager non motorisé a commis des fautes (grillé un feu, traversé hors passage piéton) car c’est lui qui a introduit un véhicule dangereux (lourd, rapide, avec des angles morts) sur la voie publique. C’est la loi Badinter (1985). Elle permet aussi d’indemniser une catégorie d’usagers qui n’a pas obligation d’assurance pour circuler.
Ceci dit, je ne suis pas favorable aux bruiteurs pour autant. C’est au conducteur d’être vigilant et d’anticiper la traversée potentielle d’un piéton. C’est ce que tout cycliste fait en continu, en plus d’anticiper les inattentions des VAM de plus en plus isolés de leur environnement (et eux aussi « les nez sur leur smartphones » ;) ). La sonette du cycliste permet d’attirer l’attention si besoin, par exemple avant de dépasser pour ne pas surprendre. Les bus ont aussi un bruit de clochette quand il a besoin de se signaler. Les VE aussi je crois?
Ne pensez pas qu’au bruit dans l’habitacle, pensez surtout au bruit au bord de la chaussée, car nous passons bien plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos véhicules, je vous le souhaite!
Quand je suis suivi par une Zoé, je la remarque très bien, c’est étonnant au début, ce n’est pas spécialement désagréable car il n’y en a qu’une à la fois ici. Si plusieurs Zoé se suivaient à des vitesses légèrement differentes, en phase d’accélération ou décélération, les variations à moins d’un demi ton ne seraient pas forcément mélodieuses. Avec les bruiteurs d’autres marques, faut voir. Pour ceux qui habitent ou travaillent près d’un feu, ce ne sera pas beaucoup plus plaisant qu’au temps des thermiques. Oui bien sur les thermiques aussi sont bruyantes et c’est aussi un problème, alors pourquoi en rajouter?
Les constructeurs ont déjà compris que c’était l’occasion pour eux de se faire une signature sonore, donc de la publicité gratuite directement sur la voie publique, et que le cerveau ne pourra pas ignorer aussi bien que les ideuses publicités visuelles.
on pourrait inventé sur une petite carte SD le choix d’un moteur d’une marque quelconque d’une voiture normal ou sport ! ou autres !!!
Mais le pire dans tout ça, c’est que ça ne servira pas à grand chose, parce que la plupart des cas où j’ai été confronté à un piéton « suicidaire », c’était soit quelqu’un totalement dans ses pensées soit le plus souvent avec un casque sur les oreilles … et là il faut 90 dB pour qu’il entende qqch !
Je suis cycliste au quotidien, et j’ai déjà du passer largement les 56 dB … en hurlant sur un piéton qui traverse sans absolument regarder quoique ce soit (ou déboîte sur la piste cyclable parce que ça lui fait gagner 6 secondes, ou tourne sans regarder qu’il y a un cycliste sur son flanc etc.)
Le cas des personnes malvoyantes est évidement très bien/mal choisi, un peu comme les vendeurs de caméras de recul qui mettent systématiquement un enfant derrière votre voiture.
Mais je trouve ça dommage qu’il faille mettre en place des systèmes intrusifs, bruyants, dérangeants à cause de tous les autres, « distraits », « smombies ».
Je veux bien qu’il faille réduire les accidents, mais ce nivellement par le bas m’énerve un peu. D’autant que s’il faut le rendre cohérent, alors il faut l’imposer aussi aux vélos, trottinettes, scooters électriques etc. Et là ça va être horrible, tant pour les autres que pour leurs conducteurs.
Le kona Hyundai l’a déjà.
Arrêtez moi si je me trompe mais un moteur essence a 10 km/h ne fait pas de bruit. Cette législation pour bien faire devrait être obligatoire pour Tout les véhicules motorisés y compris les moteurs thermiques et les deux roues !
Ici la législation ne semble s’appliquer qu’aux voiture a moteur électrique…
Comme pour les dos d’ane , d’un coté on s »évertue de rendre les voitures plus confortables , de l’autre les politiques font tout pour le rendre
inconfortable .
Ca commence à faire un moment qu’il y a des VE sans bruitage en circulation , y a t il des statistiques qui montrent que le relatif silence de déplacement est la cause directe d’un accident ?
Quand on habite en bord de route en vile , les VE on les apprécient la nuit quand on veut dormir, sauf ceux qui bruitent
Je pense que cette mesure n’est pas vraiment nécessaire; par contre il aurait été utile de demander que les VE soient équipés d’une sonnette/clochette, comme les vélos, et souvent les tramways et busses (un bus avec le moteur thermique à l’arrière et roulant lentement ne produit guère plus de bruit devant qu’un VE). Il m’est arrivé plus d’une fois de trouver dans ma rue–qui est sans issue, assez étroite, et très fréquentée par des piétons/joggeurs–des gens qui marchent au milieu de la voie, et de les talonner longtemps sans pouvoir discrètement les demander de me laisser passer (et j’ai essayé de leur parler par la fenêtre ouverte, en vain).
Il est d’ailleurs pas vrai qu’on ne puisse pas entendre les VE. En tant que cycliste ou piéton, j’entends distinctement les VE qui me doublent, même au milieu d’une circulation normale: le son des VE est très différent, et il suffit d’y être attentif. J’ignore si c’est l’AVAS que j’entends dans ces cas, je pense que même sans cela leur moteur est audible. Et je pense que c’est finalement là où est la vrai solution: on ne peut pas continuer en tant que piétons à se fier au seul son émis des moteurs à explosion pour naviguer dans la circulation. Outre les VE, la présence de vélos, trottinettes et autre modes de roulement demande déjà ce changement des comportements.
Plutôt que de rajouter du bruit en ville, où il y en a déjà assez, on ferait mieux d’interdire de marcher dans la rue en regardant son portable. Après tout, c’est bien interdit aux automobilistes … Et je précise que je ne suis pas un technophobe, j’ai un téléphone portable, mais en dehors des appels (qui restent en nombre limité), je ne le consulte pas plus de 5 ou 6 fois par jour … (et jamais en marchant ou en mangeant !) Le progrès qui consiste à se rendre esclave d’un outil technologique, au point de ne plus voir ce qui se passe autour de soi, très peu pour moi ! Et je préfère les amitiés réelles aux amitiés virtuelles …
Roulant depuis 20 ans en voiture électrique ( 106, puis C zéro, puis i 3), je peux vous faire part de mon expérience : un avertisseur sonore ne sert à rien et est même contre productif. Quand on a un peu d’habitude de conduire un VE, on sait très bien qu’à basse vitesse on n’est pas entendu et on fait particulièrement attention aux jeunes enfants, aux ados et aux plus âgés avec leur smartphone, aux vieux malentendants, toutes ces personnes qui pourraient par inadvertance traverser sous votre nez sans regarder . Contre-productif, car un bruiteur pourrait faire baisser la vigilance du conducteur de VE. Inutile au dessus de 20 à 30 km/h, les bruits de roulement des pneus et le sifflement d’air commencent à être importants.
Personnellement j’entends surtout les vieux diesels, les vieilles guimbardes de toutes sortes, les camions (diesels aussi) et les motos dont le pilote prend plaisir à faire hurler le moteur. Toutes ces vieilles mécaniques, que l’on devrait interdire, ont le point commun de vibrer énormément et de polluer par leurs émissions toxiques.
La zoé émet un bruit insupportable !
L’AVAS ne sert à rien, c’est issu du lobbying des moteurs à combustion.
J’espère que ça va être bientôt annulé.
Heu , est-ce qu’un modérateur pourrait me dire pourquoi mon message de ce matin a été modéré ?
Merci
Ya un moment où il faut arrêter les co..eries…
« nous sommes plus à même de traverser sans regarder en absence de bruit »
Quand j’étais gamin, mes parents m’ont appris à regarder des 2 côtés avant de traverser, même dans les rues à sens unique.
VE ou VT, bruit ou pas de bruit, pas d’importance, car je regarde.
C’est pas plus compliqué.
Maintenant, plein de gens ont des écouteurs musique à fond, et traversent sans regarder. Ce n’est pas avec un sifflement supplémentaire que les VE se feront plus entendre dans ce cas.
Refus de priorité a un piéton c’est 6 points. Certes il doit faire attention mais c’est surtout celui qui est potentiellement dangereux qui doit faire le plus attention. Menacer d’envoyer une tonne de métal a 50km/h sur quelqu’un parce qu’il faut s’arrêter 5 secondes c’est criminel et j’en vois des dizaines chaque jour (oui je traverse sur les passages piétons et oui je m’arrête quand je conduis pour laisser passer les piétons). Si on appliquait cette logique hors de nos véhicules, les faits divers seraient remplis de gens morts ou handicapés parce qu’ils ont fait perdre du temps a quelqu’un d’autre. Ce bruit deresponsabilise ces automobilistes dangereux.
usager de zoé de la premiere heure, le comportement des pietons n’est pas toujours celui qu’on espere. J’ai vu des bonhommes lever le nez vers le ciel pour determiner l’origine du bruit …. tous ne sont pas egaux devant la capacité a determiner l’origine d’un son. ce qui signifie qu’il faut un bruit standard tout comme les klaxons. une norme ?
Et pour les motos et scooter électrique ?
Le bruit de la Zoé est vraiment dégueulasse…
D’ailleurs les fréquences du son sont tellements basses que dans une maison on entend encore plus une Zoé passer derrière un mur qu’une voiture thermique…
Au finale ce n’est pas du tout discret..
salut le E SOUL a ce bruit a petite vitesse ,c marrant les gens se retournent pour voir le tapis volant passer
Je souhaiterais savoir si l’origine de la directive est le Parlement ou la Commission, car cela fait une différence à mes yeux. Mon opinion est qu’il aurait été plus intelligent de rendre obligatoire une modulation de la puissance et de la tonalité de l’avertisseur sonore en fonction de la vitesse du véhicule, car la pollution sonore est aussi une catastrophe écologique, beaucoup plus importante qu’on ne le croit. On ne s’en rend pas compte parce qu’on est déjà largement affectés. Cette directive est particulièrement inconséquente, pour ne pas dire idiote.
En espérant que le système soit obligatoire mais désactivable comme c’est le cas sur les Hyundai notamment. Mon premier réflexe en démarrant est de le désactiver, j’aime trop le calme d’un VE pour me mettre un zon-zon artificiel dans les oreilles. Et en même temps, en zone urbaine avec piétons sur la voie, on garde la possibilité de le réactiver…
Vive la campagne !
À quelle distance les 56db ?
Pour palier le problème, SVP.
Pourquoi ne pas faire de même avec les trotinettes
A quand la prochaine directive européenne visant à obliger l’installation de réglettes en plastique pour faire clac-clac sur les rayons des roues de bicyclettes ?
56db… franchement, on est bien, on ne peut pas parler de nuisance. Surtout que les sons peuvent être étudiés pour être non agressifs ou irritants : J’ai du mal au comprendre pourquoi ici certains s’insurgent autant!
On parle de sécurité piéton, et même si rien ne peut remplacer la vigilance personnelle, un coup pouce est toujours utile, en ces temps de distractions multiples, volontaires ou involontaires…
Est ce désactivable quand on se gare?
peux t’on choisir la musique ?
Pourquoi pas seulement s’il y a un obstacle face à la voiture quelque soit la vitesse, maintenant qu’il va y avoir obligation de véhicules à arrêt automatique de sécurité, avec radars et caméras ?
Si les VE se mettent à avoir une petite voix « silencieuse » intérieure…, à la place de l’intuition humaine (devant se dire en sécurité de partout), où se situe l’apprentissage discernant sur TTT’ERRE ?
C’est cette attitude, anticipée et responsable, qui m’a sauvé d’une mort certaine, face à un camion fou en route étroite des Alpes sans visibilité dans les tournants, bien dit d’avance et alors poussé à me ranger à temps !!!
Arrêtons tous de jouer bêtement aux « victimes inconséquentes » !§!
« Elle se conforte néanmoins à notre habitude » traduction: elle se confronte… Sans voire venir: sans commentaires… Les nez rivés sur les smartphones… Particulièrement impactés par ces véhicules existants??? La lecture de ce site est de plus en plus difficile…
Je vous parie que d’ici quelques années, une modification de la loi imposera un bruit plus fort…
Et personne n’a encore été surpris par l’arrivée assez silencieuse d’une « simple » voiture à essence? Avec le moteur au ralenti et un échappement d’origine en bon état elles sont quasi silencieuses aussi (de l’avant). Il FAUT donc les bruiter également. vive la cacophonie urbaine. Les villes sont déjà trop silencieuses, il n’y a plus le bruit des sabots des chevaux, les cris des gamins vendeurs de journaux, et tout le monde ne circule pas encore en Harley Davidson. Il est temps de réveiller les zurbains!
La Kia e-niro fait aussi du bruit sous les 20km/h avec le vess qui est activé par défaut
Si on reste au niveau sonore d’un conversation, dans une rue de ville ça ne sert strictement à rien ! Si on met plus fort on prêt l’avantage de supprimer la pollution sonore…
Encore une réglementation à la noix !
Il serait sans doute plus efficace d’augmenter la puissance des systèmes anticollision.
On marche sur la tête…
Je travail dans la lutte contre la pollution sonore routière engendrée par les infrastructures de transport et on parle vraiment de pollution avec risques avérés sur la santé !
Notre plus grande difficulté est en ville car nous n’avons aucun moyen de réduire les émissions sonores des véhicules par des écrans phoniques, de plus un enrobé phonique ne peut pas être efficace car les bruits sous les 30km/h ne sont pas des bruits de roulement mais mécanique (VT). L’arrivé des voitures électrique étaient LA solution pour enfin réduire cette nuisance et, sous prétexte que l’humain c’est adapté et a trouvé une utilité a cette pollution (COMPLÉMENTAIRE aux autres sens), on va en créer une artificielle pour ne pas le déshabituer ! une hérésie ! Il faut arrêter un moment de chercher a toujours déresponsabiliser le citoyen. Si c’est ça on pourrait aussi mettre un échappement artificielle au cas où certain se guiderait a l’odeur…
Oui un AVAS est nécessaire lorsqu’on veut informer un piéton marchant au milieu de la voie sur un parking souterrain et éviter le stress amené par un coup de klaxon (qui n’a pas cette vocation) mais il doit être activable a la demande du conducteur (et non pas comme c’est le cas actuellement actif par défaut…et donc bientôt même plus désactivable suite à cette mesure).
Et dans l’absolu, si on y va comme ça, cet AVAS pourrait être aussi mis sur les VT (vélo, trottinette, poussette, fauteuil roulant et même les piétons) car bon nombre font bien moins de ces 56 dB(A) sous les 20km/h ! Parti comme c’est là dans peu de temps ce seront les VE qui apporteront le plus de nuisance sonore… une hérésie je vous dis, avec tous ces AVAS avec des bruits différents on va se retrouver dans une cacophonie sans nom a nous filer des crises d’épilepsie…
Je préfère le sifflement de la BMW i3.