Face avant de la Nissan Leaf e+ au Salon de Genève 2019

Une mesure de l’Union Européenne va obliger les nouvelles voitures électriques et hybrides à émettre un son sous la barre de 20 km/h à partir du 1er juillet 2019. Avant tout pour des raisons de sécurité justifie le législateur.

La voiture électrique a l’avantage de ne produire aucun bruit de fonctionnement, au pire un léger sifflement. Cela permet un confort de conduite nettement supérieur et bien moins stressant. Elle se conforte néanmoins à notre habitude d’un environnement gouverné par les bruyants moteurs thermiques.

De ce fait, nous sommes plus à même de traverser sans regarder en absence de bruit, sans voire venir les véhicules silencieux (et vélos en passant). Le risque d’accident avec un piéton est ainsi plus élevé, d’autant plus que nos nez sont maintenant davantage rivés sur nos smartphones. A cela s’ajoutent les personnes malvoyantes ou non-voyantes, particulièrement impactées par ces véhicules existants.

Pour palier au problème, l’Union Européenne a inscrit en 2014 une directive à cet effet avec une mise en application à partir du 1er juillet 2019. Elle vise à installer un système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) pour tout nouveau modèle électrique, hybride et à hydrogène. Au 1er juillet 2021, tous les véhicules neufs devront se doter d’un tel système.

Un système déjà existant

Cela va t-il vraiment changer le quotidien des usagers ? Pas vraiment car le système est déjà présent sur certains modèles. Munies de hauts-parleurs extérieur, la Renault ZOE, ou la Jaguar I-Pace émettent déjà un son à basse vitesse. Chaque constructeur sera libre de produire le son qu’il veut, Volkswagen prévoyant même de le personnaliser.

Un son léger

Seules contraintes à respecter, le son devra être supérieur à 56 décibels sous 20 km/h, proportionnel à la vitesse. Ce niveau est similaire à une conversation, d’un lave-vaisselle ou d’un réfrigérateur en fonctionnement. Ainsi, même un trafic 100% électrique ne créera pas lde vacarme en ville, car le son ne doit aussi pas dépasser 75 dB.

Les voitures électriques et hybrides vont faire du bruit
3 (60.63%) 32 vote[s]