Le mondial de l’Automobile a vu débarquer de nombreuses voitures électriques ou hybrides sur les stands des constructeurs. Petit tour d’horizon.

Audi

Audi e-Tron Spider

La marque allemande présente le très beau concept e-Tron Spider, une hybride avec un moteur V6 TDI de 3 litres et 300 CV, et 2 moteurs électriques de 64 kW (88 CV) chacun.



Bolloré

La Bluecar de Bolloré

La BlueCar est bien là, mais on ne sait toujours pas quand elle sera disponible…

Citroën

C-ZERO Citroën

La C-ZERO est bien sur la reine du stand, a coté de la Survolt que nous connaissons bien. Citroën nous montre également la Berlingo Electrique, qui va être construite à quelques centaines d’exemplaires par Venturi pour la Poste française et d’autres flottes européennes. Curieusement, la fabrication en grande série est prévue dans une des usines espagnoles de PSA en collaboration avec Mitsubishi. Également présente, la nouvelle C4 avec motorisation diesel hybride.

Exagon

Exagon e-GT

La Furtive e-GT a déjà été présentée aux lecteurs de A-P. Petite précision pour ce modèle électrique d’un nouveau constructeur français, le prolongateur d’autonomie avec le moteur thermique serait une option.

Fisker

La Fisker Karma

On voit pour la première fois la version finale de la Karma, produite dans l’usine de Valmet en Finlande. Toujours plus de 400 CV pour cette belle voiture électrique avec un « range extender » (prolongateur d’autonomie), pour $88 000. Et on attend toujours de savoir quand elle sera en concession…

Ford



La nouvelle C-MAX est là, et Ford annonce une version hybride pour 2013.

Honda

Honda Jazz Hybride

Disponible au printemps 2011, la Honda Jazz Hybride est équipé de la même motorisation que la CR-Z, c’est a dire un moteur 1,3 litre avec un rejet CO2 de 104 g/km.

Hyundai

Hyundai ix35

Le constructeur a annoncé une version diesel hybride de son ix35, sans date de commercialisation.

Infiniti

infiniti m35h

La marque haut de gamme de Nissan présente sa première hybride, la M35h. Elle est pourvue d’un moteur essence V6 de 3,5l et 304 CV, et d’un moteur électrique de 50 kW. La marque a aussi annoncé un modèle électrique basé sur la LEAF pour 2013.

Jaguar

jaguar electrique

Quelle bête! Le concept C-X75 possède 4 moteurs électriques d’une puissance totale de 780 CV, et un « range extender » composé de 2 turbines à gaz qui rechargent la batterie. La production en série n’est pas prévue.

Kia

kia sportage mild hybrid

Le constructeur coréen nous pressente la version hybride de la Sportage. Le très réussi concept Pop a un moteur électrique de 50 kw et une autonomie de 160 km. La nouvelle Optima devrait bientôt connaître une version hybride.

Lexus

La Lexus CT200H

La GS450h aura très bientôt une petite soeur, la CT200h, dotée du même moteur que la Prius pour environ 30 000 euros.

Lotus

Lotus Elite

La Lotus Elite hybride

Basée sur la Proton Emas, la petite Lotus City Car concept est une voiture électrique d’une autonomie de 60 km, avec un moteur thermique 3-cylindres de 1200 cc qui sert de « range extender » (permettant une autonomie totale de 500 km). À l’autre bout de la gamme, le concept Lotus Eterne, une quatre-portes avec un moteur V8 de Toyota, devrait être disponible en 2015 avec une version hybride. La Lotus Elite devrait également avoir une version hybride.

Lumeneo

Photo de la Lumeneo NEOMA

Ce petit constructeur français présente son concept de voiture électrique 4-places, la Neoma. Mais pas de date de commercialisation.

Mercedes-Benz

La classe A E-Cell sera fabriquée a 500 exemplaires en 2011 pour la phase d’expérimentation. Pas de date pour la commercialisation.

Mini

Photo de la Mini E électrique

La Mini E est entre les mains de plusieurs centaines de “volontaires” qui aident à développer la version finale. Mais toujours pas de date pour son introduction au grand public.

Mitsubishi

La Mitsubishi i-MiEV électrique

La i-MiEV, la cousine de la iOn et de la C-Zero, est toujours la seule voiture électrique de Mitsubishi.

Nissan

La Nissan Townpod

La Nissan Townpod

La Leaf est là bien sûr. Mais également la TownPod, déjà présentée aux lecteurs de A-P.

Opel

opel ampera

L’Ampera, la version allemande de la Chevrolet Volt, est présente. Sa commercialisation ne devrait pas tarder. D’Allemagne, on apprend qu’Opel expérimente avec des Meriva électriques.

Peugeot

La Peugeot HR1

La Peugeot HR1.

Le concept EX1 est bien connu de nos lecteurs, ainsi que la nouvelle iOn. Mais on trouve sur le stand un autre concept, le HR1. C’est une voiture hybride avec un moteur à essence 3-cylindres de 1200 cc, et un moteur électrique de 37 CV, pour une puissance totale de 147 CV et une consommation moyenne de 3,5 l aux 100 km. Peugeot a également annoncé une version diesel hybride de sa nouvelle 508 pour la fin 2011.

Renault

La Renault Twizy

La Renault Twizy.

À côté du concept DeZir, les quatre modèles électriques de la marque sont présents : la Kangoo, la Fluence, la Zoe et l’originale Twizy. Cette dernière sera disponible fin 2011 avec deux motorisations différentes, une de 9 CV et une de 20 CV (45 et 75 km/h de pointe, respectivement, et une autonomie de 100 km).

Saab

Saab 9-3 e-Power

Le phénix de l’industrie automobile présente la 9-3 e-Power, avec un moteur électrique de 185 CV et une batterie de 35 kWh. Production en grande série prévue pour 2012.

Seat

Seat IBE

Le très joli concept électrique IBE possède un moteur de 102 CV et une batterie de 17 kwh. Ce petit coupé 2+2 mériterait d’être produit.

Skoda

Skoda Octavia Green E Line

L’Octavia Green E Line est le premier concept électrique du constructeur. Une batterie de 26,5 kWh alimente un moteur électrique de 115 CV. Les premiers modèles d’expérimentation devraient apparaître en 2011, et la production en série en 2012.

Smart

Smart Fortwo Electric Drive

La version électrique de la ForTwo est en expérimentation dans plusieurs villes, mais il faudra encore attendre plus d’un an pour la trouver en concession.

Tesla

Tesla Roadster

La “doyenne” des voitures électriques est présente en version 2.5. Tesla fête l’ouverture de sa première concession à Paris. Hélas, aux Etats-Unis, elle annonce son premier rappel, pour remplacer un câble électrique.

Toyota

toyota FT-CH

La Toyota FT-CH.

A côté de la Prius, la reine des hybrides, et de l’Auris hybride, on voit la FT-CH, un concept de voiture hybride compacte développé au centre Toyota de Nice.

Venturi

La Venturi Fetish

La Venturi Fetish.

Plusieurs nouveautés sur le stand. Une nouvelle version de la Fetish avec un moteur électrique de 300 CV, et une nouvelle batterie de 54 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 340 km. Prix: 300 000 euros. Venturi compte en produire une dizaine en 2011. Dérivée de cette dernière, la nouvelle America est une version surélevée, sans portières, à la dune buggy. L’Eclectic 2.0 est une nouvelle version de son véhicule urbain électrique.

Volvo

La Volvo C30 electric

La C30 electric est annoncée pour le marché suédois au cours de l’année 2011, équipée d’une batterie de 23 kWh. Volvo parle également d’un véhicule diesel hybride qui devrait apparaître en 2012.