Le constructeur américain a publié une vidéo expliquant les différentes technologies liées au projet Tesla Glass. Il y décrit les effets bénéfiques sur l’acoustique et la sécurité de ses véhicules.
Mike Pilliod est un ingénieur matériaux chez Tesla. En 2016, la firme d’Elon Musk l’a recruté alors qu’il travaillait au même poste chez Apple. Il a eu immédiatement la responsabilité du projet Tesla Glass, mystérieux à l’époque.
Longtemps gardé secret, ce dernier s’est enfin révélé avec la publication d’une vidéo explicative. On y retrouve Mike Pilliod devant l’écran, qui explique comment Tesla a travaillé sur ses prototypes pour améliorer tous les aspects du verre utilisé sur les véhicules de la marque.
Selon Pilliod, le principal avantage de ces technologies réside dans le confort acoustique qu’elles apportent. « Une des choses les plus cool que nous ayons faites, c’est d’incorporer du verre laminé acoustique sur chaque véhicule de la marque », explique l’ingénieur. La technologie consiste en deux couches de verres séparées par une couche de film permettant d’absorber les bruits.
À lire aussi Renault 5 électrique : les secrets de son incroyable designLa clé du confort, mais aussi de la sécurité
Le confort et le calme d’un habitacle n’est pas le seul objectif du verre développé par Tesla. La sécurité est évidemment cruciale dans le développement des vitres. Chez les modèles de Tesla, elles occupent une surface relativement importante.
« Nous faisons des choses comme les tests de tonneaux, les tests d’écrasement, puis nous passons à l’aspect thermique », détaille Pilliod.
La sécurité des occupants passe aussi par l’absorption des rayons lumineux. Des films plastiques ont ainsi été ajoutés sur les vitres pour filtrer le passage des rayons UV. Le choix des teintes se joue au pour cent près, l’idée étant de limiter le passage des UV sans trop réduire la luminosité. « Le toit lui-même absorbe 99 % des radiations venant des UV dans la voiture », chiffre l’ingénieur de Tesla.
Le pare-brise des Tesla abrite également les trois caméras braquées servant à l’Autopilot. Comme le rappelle Mike Pilliod, le pare-brise « sert de lentille » aux caméras. De fait, il est soumis à des tests de distorsion afin de garantir un rendu parfait dans toutes les conditions.
Technique com’/marketing à la Apple. Pondre sans arrêt des communiqués de presse bidons pour vanter de pseudo-innovations que la presse relaye gratuitement et après plus besoin de faire de la pub. On est à la limite de la publicité déguisée.
Quel titre ! information grotesque sur toute la ligne.
Reste à Tesla à « inventer » le ciel de toit coulissant, manuel dans un premier temps puis électrique.
N empêche que l isolation phonique est top à bord…
J’ai une Model 3 de 2021 et, tout comme pour ma Zoé, il est très clairement gravé sur les vitres : Saint Gobain.
Qu’un constructeur travaille avec son fournisseur pour améliorer certaines choses c’est courant, mais que le constructeur invente à la place du fournisseur (dans le cas présent une entreprise respectée multi centenaires) ça l’est beaucoup moins. Mon avis que le responsable Tesla en question est en pleine surchauffe et qu’une douche froide lui ferait le plus grand bien.
tesla égal Apple
même technique de marketing
» La technologie consiste en deux couches de verres séparées par une couche de film permettant d’absorber les bruits. »
J’ai été à mon compte dans la menuiserie alu et il y a plus de 30 ans je posais du verre comme cela, ça s’appelait du « stadip » de chez Saint-Gobain.
Tesla a bien fait d’embaucher ce Mike Pilliod, sacré inventeur de ce qui existe déjà !
Bref du verre feuilleté de bonne qualité.
Pour quoi on en parle pas sur les autres constructeurs? Je dirais pas besoin. Les toit panoramiques des autres constructeurs sont pas en feuille de pq il me semble et font parfaitement le job.
Ce qui motive tesla? Le coût . Un toit en verre sans rien d autre c est moins cher qu un toit panoramique avec toit ouvrant en plus . Ça permet aussi de gagner de la hauteur sous plafond on gagne l’épaisseur des montants.
Il y a les adeptes de la voiture bocal aquarium d autres non chacun ses goûts.
Et demain scoop incroyable.
le secret des roues tesla :
elles sont rondes
si si
Le principe du verre feuilleté existe depuis plus d’un siècle (1903), la polarisation depuis 1930, les couches athermiques depuis 70 ans, l’inclusion de lcd depuis 35 ans (d’après les travaux de Pierre Gilles de Gènes)
Les calculs de distortion du verre, depuis Galilee lorsqu’il a produit un telescope (il avait piqué une vieille idée préhistorique, voir un compte rendu de Rahan).
Donc, voilà, il manque une info, celle qui justifie le titre !
Les gens de St Gobain doivent se marrer en voyant cette vidéo …
Voilà un reportage qui nous explique la technicité des verres chez Tesla, es ce que les autres constructeurs peuvent faire une vidéo sur le même sujet ou doit on comprendre que c’est un autre domaine où Tesla devance ses concurrents ?
Ou comment faire croire que le verre feuilleté est une invention Tesla