
Photographie : Lea Suzuki // The Chronicle
L’actuel PDG de Nikola a siégé de 2009 à 2016 au conseil d’administration de General Motors. Il a révélé dans une vidéo que le constructeur historique a toujours considéré Tesla comme une « bande d’ingénieurs faisant joujou avec des batteries ».
Steve Girsky a pris ses fonctions en août 2023 à la tête de Nikola. Il revient sur une période assez récente durant laquelle General Motors a longtemps sous-estimé Tesla. C’est frappant quand on voit à quel point l’entreprise d’Elon Musk s’est développée rapidement et comment General Motors peine à développer des véhicules électriques. Selon ses propos, la start-up de Palo Alto a souvent été considérée comme « une petite entreprise composée d’une bande d’ingénieurs faisant joujou avec des batteries ».
Pourtant aujourd’hui, Tesla possède un avantage considérable sur le segment de l’électrique. Steve Girsky a siégé au conseil d’administration de General Motors de 2009 à 2016. En passant d’un constructeur historique à une jeune pousse, l’homme constate qu’il existe « une énergie contagieuse » qui peut faire soulever des montagnes. Des équipes qui n’abandonnent jamais et qui vont toujours plus loin. Le PDG de Nikola pense que c’est ce même esprit qui a permis à Tesla d’en arriver là.
À lire aussi Pourquoi General Motors a-t-il tant de mal à produire des véhicules électriques ?La start-up d’Elon Musk a pris 10 ans d’avance
En se rappelant ses années chez General Motors, il raconte avoir posé des questions sur Tesla dès le début des années 2010. Alors que l’entreprise d’Elon Musk était encore loin d’avoir l’étoffe d’un leader. Il précise qu’en réalité, « Tesla a pris dix ans d’avance sur l’ensemble de l’industrie ». Il fait ce parallèle avec Nikola et estime que son entreprise dispose aujourd’hui d’une « occasion similaire de devancer la concurrence ». Selon Girsky, les constructeurs historiques ne croient pas aux camions électriques.
Il explique que « les grands acteurs sont en train de faire une croix sur le secteur des camions électrifiés. Je sais qu’ils jouent avec des prototypes, mais ils pensent que cette technologie n’arrivera qu’à la fin de la décennie ». Nikola est néanmoins encore loin de faire l’unanimité. Ni sa rentabilité, ni sa viabilité ne sont pour le moment assurées. Steve Girsky précise qu’un camion Nikola fonctionnant à l’hydrogène a parcouru 1 448 km en une seule journée. L’avenir de l’entreprise se joue peut-être sur ce projet.
À lire aussi Top 10 des constructeurs de véhicules électriques Q2 2023 : Tesla encore en tête mais pour combien de temps ?Nikola fait face depuis quelques semaines à un problème de taille. Le poids lourd électrique du constructeur a été sujet à un incendie en juin 2023. Si la marque a d’abord relativisé le problème, elle a finalement rappelé tous ses camions électriques pour un risque de feu. Depuis, les incendies se multiplient sur les camions du fabricant américain. Steve Girsky a bien conscience qu’il faudra commencer par surmonter cette épreuve pour espérer connaître une trajectoire à la Tesla.
Contrairement aux Allemands, nos deux constructeurs n’ont pas à rougir de cette sous-estimation du monde automobile. Car eux, ils ont été les premiers à proposer des VE les plus compatibles écologiquement par leur gabarit. Elon, en bon businessman, n’a fait que sauter sur l’occasion du vide laissé par les constructeurs prémiums, pour proposer des berlines électriques en avance sur un marché en pleine mutation. L’avance apparente de Tesla, surtout relayée par les fans, n’est plus vraiment d’actualité, face à la concurrence. Maintenant dans le milieu automobile, il va même être en retard sur la démocratisation du BEV ciblée pour 2025. Nous allons voir s’il arrive à sortir sa fameuse “berlinette” pour 25000€. La compétition sera intéressante à suivre.
Toute la sphère automobile, pas que GM…
Quand Tesla a demandé aux constructeurs de participer au déploiement des superchargeurs ils lui ont ri au nez en guise de réponse.
En fait personne n’aurait misé un kopeck sur Tesla, moi le premier il y a encore 5 ans.
EM en plus est pris pour un trublion, qu’il est peut être je ne le connais pas, mais un capitaine d’industrie qui en fait moins ricaner maintenant en automobile et spatial.
2 leçons à tirer de tout ça :
– n’est pas Tesla qui veut…. s’il était aussi simple de faire une VE avec un rapport performance/scx/efficience/autonomie/habitabilité/comportement/confort/finition/équipement/prix….. aussi bien maîtrisé, ça se saurait !!!!
Un paquet de start-up, dont Nikola, Lucid, Opium, etc s’y sont cassés les dents…
Et oui, des Einstein, Hawking, Allen, jobs, …. y’en a pas tous les jours…
On voudrait faire croire qu’il suffit d’accumuler du pognon pour que ça fonctionne. On voit bien que ce n’est pas le cas….
Encore une fois, je ne suis pas un Tesla fan, mais il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas concéder à son génie. On peut l’aimer ou les détester, mais force est de reconnaître que Musk est très fort… le monde du VE n’en serait pas là sans Tesla….
– les constructeurs, surtout européens, ont effectivement des années de retard et ont adopté la mauvaise stratégie !!!! Ils ont freiné des 4 fers pour essayer de stopper la machine en route au lieu de monter dans le train !!! On connaît la situation actuelle, avec un Tavares qui préfère pleurnicher plutôt que de prendre le taureau par les cornes….
A mon sens, les plus intelligents sont les Coréens qui depuis le début, se sont lancés avec succès dans la VE. Et qui aujourd’hui encore, n’hésitent pas à essayer de suivre Tesla en mettant au point leur propre presse d’emboutissage à la façon Tesla, plutôt que de regarder Tesla de haut !!!
Et les chinois sont les plus malins…. Étant à la rue avec les moteurs thermiques, ils ont tout misé très tôt sur les VE en se servant des techno, des savoirs faire qu’ils ont pu copier, voler, pendant des années grâce aux joint venture (c’est plus que flagrant dans le monde de la moto !!!). Ne leur reste plus qu’à inonder les marchés au plus vite afin d’asphyxier les constructeurs historiques et le tour est joué…. c’est pour ça que l’on voit des nouveaux modèles chinois tous les jours, prêts à jouer les chevaux de Troie….
Bref, les constructeurs historiques, pour la première fois de leur existence se retrouvent à la queue plutôt que devant !!!!
Certains adoptent la bonne stratégie, les Coréens, d’autres campent sur leur position, les Européens, tels des César refusant de voir leur armée prendre la déculottée….
Orgueil, nombrilisme, mauvaise foi, cupidité scelleront peut être l’avenir de nos constructeurs…. à moins d’un sursaut, d’un éclair de lucidité….
Wait and see….
Pas que GM, tous les autres se sont foutus la tronche de Tesla et aussi des constructeurs d’auto électriques Chinoises.
Le point commun : partir d’une feuille vierge, de devoir se différencier par rapport aux dinosaures, de ne pas avoir de legacy a trainer, de s’entourer d’ingénieurs ET des les écouter (a mettre des fois avec des pincettes), et de faire une bagnole fiable qui n’as pas besoin d’avoir un garage a moins d’une heure de route pour faire le call home tous les ans.
Que ca soit Tesla, les constructeurs Chinois, les constructeurs legacy, qui ont souvent pensés qu’il pouvaient écouler leur “briques” en Chine et faire uniquement des bénéfices ont oublié beaucoup de choses.
Si certains, dont Tesla (mais il n’est plus le seul…), ont pris de l’avance, les autres… courent… essayent et se prennent des murs… d’efficacité (eg mettre 120kWh de batterie pour compenser la piètre efficacité du couple sCX/CX et moteur) au lieu de travailler sur tous les points, mettre plein d’écrans et de gadgets inutiles (le mythe de l’intérieur premium des allemandes dont on a rien à faire, désolé), plutôt que juste FAIRE un truc qui marche, qui soit assez confortable et qui foute la paix aux conducteurs… le KISS (Keep It Simple and Stupid) du coté du conducteur doit être l’user expérience, pas devoir passer une formation de pilote de chasse pour comprendre a quoi sert tel ou tel bouton inutile…
Bref… la loi de l’évolution…
y a pas que GM.
10 ans d’avance aux USA, sûrement. Mais plus sur les autres continents.
non sans blague , le soleil brille même la nuit ? l’eau gèle à 0°c au niveau de la mer ?
Et tous les dirigeants des vieux constructeurs se sont moqués de Tesla jusqu’en 2019 ?
C’est IN-CRO-YABLE !
L’hydrogène pour le transport (et probablement pour le reste aussi) est une vaste blague. Comment peut-on cautionner d’utiliser entre 50 et 60kWh d’energie électrique pour restituer au final seulement autour de 13kWh ?
Je ne vois pas comment on peut croire à cette mascarade, alors qu’un VE transforme la quasi totalité de l’énergie consommée en énergie motrice pour le vehicule, même en comptant les pertes à la recharge.
OK mais j’ai surtout l’impression qu’il essaie de nous faire croire que Nikola c’est le Tesla des camions alors qu’ils sont à la rue comparé à Tesla et Volvo sur les camions électriques.
Il cherche surtout des investisseurs avec cette communication !
Pour le camion Tesla, je pense qu’ils sont au point sur la partie moteur, recharge et efficience mais concernant l’ergonomie et l’agencement de la cabine ça ne va pas du tout et un routier passe sa vie dans le camion donc ça compte !