Lors du périple entre Marseille et Paris en Renault Zoé, j’ai rencontré Jean-Baptiste Segard, le concepteur du prolongateur d’autonomie « EP-Tender ». L’occasion d’en savoir plus sur son concept.
La remorque, attelée à un véhicule électrique, doit permettre de parcourir plus de 600 kilomètres d’une seule traite au moyen d’un générateur à essence. Le prototype bientôt achevé, les tests devraient démarrer en octobre 2013. Après un premier déploiement d’une dizaine de remorques auprès d’entreprises, le réseau Tender’Lib devrait voir le jour début 2015.
Voici mon entretien avec Jean-Baptiste Segard qui nous explique tout cela en détails :
Alors, convaincus par le concept ?
Une question , et uniquement pour les véhicules qui ne sont plus sous garanties, ne pourrait on pas reproduire un chargeur rapide a insérer au plus prés de la batteries de façon a récupérer 80 % d’autonomie en moins de trente minutes, a mon avis on a fait plus compliqué dans le monde de l’electrique depuis quelques années.
Un bon vieux chargeur rapide a repiqué sur l’entrée de la batterie de la fluence quoi de mieux, surtout que vu l’interet que porte renault sur nos vehicules, ils seront content de ne plus en entendre parler dans quelques temps…..
2kw, c’est insuffisant pour rouler. Un groupe dans le coffre, oui, mais, et les gaz d’échappement, vous les évacuez par où?
Si c’est pour recharger à l’arrêt, vous aurez plus vite fait de mendier une prise dans le voisinage…
C’est bien le passage aux mines de la voiture qui sera la limite: on ne peut pas en principe modifier après coup le PTRA (poids total remorquable) via une réception a titre isolé (RTI). Il faut que le constructeur fasse une homologation série. Homologation qui ne semble pas pouvoir être rétroactive, même dans l’hypothèse où la voiture est identique.
Les voitures homologuées pour tracter jusqu’à 300kg auront un avantage concurrentiel! ;-)