Les SUV compacts de Peugeot inaugurent un nouveau moteur essence “Hybrid 48V” de 136 ch. Est-ce une vraie hybridation ou juste une hybridation légère ?

Alors que la prochaine génération du 3008 est en approche, avec une présentation au deuxième semestre 2023, Peugeot fait évoluer l’actuelle, qui a carrément le privilège d’inaugurer un nouveau moteur hybride ! Le grand frère 5008 est aussi concerné.

Depuis quelques années, l’hybride chez Peugeot, c’était uniquement du rechargeable. Peugeot complète cela avec une hybridation non rechargeable qui sera ainsi bien plus abordable. Toutefois, le Lion parle d’un “hybrid 48V”, ce qui fait penser à un mild-hybrid, une hybridation très légère aux gains marginaux, plutôt qu’à un hybride simple. Qu’en est-il vraiment ? Regardons sous le capot.

On y trouve un nouveau bloc essence. C’est toujours un trois cylindres 1.2, qui fonctionne avec un cycle Miller (qui améliore l’efficacité thermique de la combustion). Ce bloc a un turbo à géométrie variable et une nouvelle chaîne de distribution. La puissance est de 136 ch, contre 130 ch pour l’ancien 1.2 PureTech qui est ici remplacé.

La motorisation “Hybrid 48V” intègre une nouvelle boite de vitesses électrifiée 6 rapports à double embrayage sans rupture de couple spécialement conçue pour les systèmes hybrides. Le bloc électrique qui développe un pic de 28 ch est donc intégré à la boîte de vitesses. Il y a ensuite une petite batterie lithium-ion 48V avec une capacité utile de 0,4 kWh. Elle est placée sous le siège du conducteur.

Le bloc électrique peut faire avancer seul l’auto. C’est donc mieux que de l’hybride léger, qui n’est pas capable de cela. Mais le mode tout électrique fonctionne sur de très courtes distances, en raison de la capacité de la batterie. Par exemple, sur la Clio hybride, elle est de 1,2 kWh.

Peugeot indique que le système permet “de démarrer, de manoeuvrer et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique”. Mais la marque promet que les modèles peuvent “fonctionner plus de 50 % du temps en 100 % électrique zéro émission”.

Par rapport à un bloc équivalent non électrifié, Peugeot annonce une consommation moyenne en baisse de 1 l/100 km, avec un gain surtout en ville, où le recul est de 2,5 l/100 km. Il est de 0,7 l/100 km sur route, et il n’y a pas de gain sur autoroute. Les rejets de CO2 baissent de 20 g/km en moyenne, ce qui donne 126 g pour le 3008 et 128 g sur le 5008.

Le bloc électrique apporte aussi un coup de boost ponctuel, utile pour “compenser le temps de réponse du turbo, évitant ainsi certains rétrogradage”. Et lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch). En phase de décélération, le bloc électrique fait office de générateur pour recharger la batterie 48V. Il assure également le démarrage principal du moteur thermique avec l’assistance du belt-starter.

Au final, on a donc un système qui est un peu un entre-deux, entre le mild-hybrid et l’hybride simple. Cela doit avoir l’avantage d’être plus intéressant que la première solution, aux gains souvent trop marginaux, et moins onéreux que la seconde. En espérant que cela se retrouve dans les prix.

Ces 3008 et 5008 Hybrid 48V seront commercialisés au second semestre 2023. Le bloc sera ensuite proposée sur les 208, 308 et 408.

À lire aussi Le Peugeot 3008 électrique aura 700 km d’autonomie