La chaîne B&B Hôtels va installer plus de 4000 bornes de recharge sur ses parkings d’ici fin 2024. Ces bornes seront accessibles à tous.
Les VRP vont pouvoir passer plus facilement à la voiture électrique. La chaîne d’hôtels B&B vient d’annoncer un déploiement massif et rapide de bornes de recharge devant ses établissements. Pour cela, elle s’est associée à Engie Solutions.
Ensemble, les deux parties vont déployer un total de 4.200 points de charge, dans 345 hôtels partout dans l’Hexagone. Cela va ainsi assurer un bon maillage. Cela va ainsi représenter environ 20 % des places de parking de B&B.
Dans le détail, il y aura une très large majorité de points 22 kW, 3.600. Un choix logique, car les clients de l’hôtel auront toute la nuit pour refaire le plein ! Le reste, soit 600 points, ce sera de la recharge ultra-rapide 300 kW. Ces points seront situés dans une sélection de 70 établissements, en plus des points 22 kW.
Les clients vont profiter de prix préférentiels pour faire la recharge. Mais les bornes seront ouvertes à tous. Un bon point pour faciliter encore plus les grands trajets, d’autant que ces établissements sont souvent situés à proximité immédiate des grandes axes.
Les premières bornes sont en cours d’installation. B&B et Engie vont ensuite aller vite, puisque les 4.200 points seront en service d’ici deux ans.
À lire aussi Recharge des voitures électriques : Vinci va proposer une remise avec son badge Ulys
Mieux vaut tard que jamais mais qu’attendent tous les hôtels pour mettre à disposition de leurs clients ne serait-ce qu’une simple prise renforcée ? La Zoé est sortie il y a plus de 10 ans mais recharger en hôtel est toujours quasi-impossible.
Il y a trop d’affect mis dans la question du véhicule électrique. C’est fou mais énormément d’élus par conviction « anti-electrique » font en sorte qu’il n’y ai pas de borne de recharge dans leur commune, peu importe l’intérêt de la population. C’est la même chose pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers.
Super pour les bornes à l’hôtel, super de les laisser accessibles à tous (mais à double tranchant pour eux si les clients ne peuvent pas avoir de borne…)
Je reste dubitatif sur l’intérêt de mettre des bornes ultra rapides devant un hotel, il m’aurait semblé bien plus judicieux d’aller au bout de l’exercice en maximisant le nombre de bornes 22kW à budget égal, voir même 11kW car pas besoin de plus pour qui passe la nuit.
Très bonne initiative. Je vois de plus en plus de bornes s’installer aux supermarchés, aux hôtels. Maintenant la question qui tue: On pourra payer avec sa carte bancaire ? :-)
Parfait ! car encore trop peu d’Hotels avec bornes de recharge. Dans mes voyages je privilégie des que dispo les hotels avec bornes.
Merci pour cettz bonne nouvelle, b’est considérable et un très bel engagement. C’est aussi complètement logique. J’espère que des chaines de restaurant vont proposer la même chose, le midi correspond au pic de production solaire.
C’est bien pour attirer une nouvelle clientèle en manque d’autonomie. Mais j’espère que les parkings de ces hôtels resteront privatifs et ne seront pas squattés par d’autres VEx en manque de point de recharge.
Des bornes 300kW à un lieu où on passe la nuit ?
Combien de points de charge pourrait-on déployer pour le même budget à 7kW ? Le kWh n’a pas le même prix dans chaque cas…
Cela fait des années que les B&B en Espagne sont équipés et fournissent gratuitement les clients durant la nuit pour repartir le lendemain à plein pour le prix d’une chambre. Et En Espagne les nuits m’ont toujours coûté entre 45 et 70 euros avec le petit déjeuner. C’est pour moi la solution idéale pour ceux qui veulent bien dormir et profiter d’une recharge gratuite. Il y a aussi en Espagne les centres commerciaux Corte Ingles qui fournissent des recharges gratuites.
L’espagne est très en avance contrairement à l’Italie.
Top
ça bouge ,c’est bien d’un autre coté 2035 ce n’est pas loin il est temps !
C’est très bien, espérons que les autres suivent, mais il faudrait pouvoir réserver une borne avec sa chambre, je ne sais pas si c’est prévu.
Cela va dans le bon sens, il faut que les autres suivent maintenant.
De toute façon, ça peut être une source de revenu complémentaire pour les hôtels (tout comme les supermarchés), mais je pense qu’ils devront réserver certaines bornes pour une partie des clients. Ça m’embêterait de payer une nuit en transit ou en vacances, et ne pas pouvoir recharger mon véhicule car toutes les bornes sont utilisés par des non clients. Après, ils peuvent mettre en place un système de réservation sur les nuitées de recharge.
Il est temps pour les hôteliers de comprendre que l’équipement en bornes de recharge est différenciant pour le choix d’une nuitée. Alors un grand bravo à cette initiative.
Mais plus généralement il est temps aussi pour tous les parkings recevant du public consommateurs salariés … de s’équiper rapidement, même si la population des électromobilistes ne sont pas plus reconnaissant voir trop exigeant que le reste de la population.
Les progrès sur les réseaux de recharge progressent très significativement dans notre pays. on part de presque pas grand chose à un sentiment de voir un vrais déploiement sérieux avec de vrais systèmes de bornes performante. Ok il fait éviter de perdre son temps chez le malfaisant Total ou encore Izivia, mais il y a de vrais réseaux sérieux Tesla Ionity Fasned Power Dot, Electra, Allego, … et j’en oublie certains mais cela bouge et cela se voit.
Il faudra certainement aussi un bout de temps pour voir les prix du kWh se stabiliser mais c’est aussi un gros problème de notre production électrique dans notre pays.
Très bonne nouvelle, qui va inciter les autres à faire pareil. Pouvoir charger comme à la maison, en étant à l’hotel pendant qu’on dort, le top.