Renault et Bolloré ont signé une lettre d’intention afin d’étudier les façons de travailler ensemble autour des solutions d’autopartage et mettre en place une coopération industrielle et commerciale.
Nous vous l’annoncions hier au conditionnel, c’est désormais officiel : Renault et Bolloré annoncent qu’ils vont collaborer autour du véhicule électrique. La lettre d’intention signée porte sur 3 points :
La commercialisation de solutions d’autopartage électrique
À la vue du succès rencontré par Autolib’ et les marchés de Bolloré à Lyon, Bordeaux et Indianapolis, les 2 groupes vont étudier la création d’une société commune dédiée à la conquête et à l’installation de ce type de projets d’autopartage avec des véhicules électriques. Ils comptent ainsi pouvoir répondre à la forte demande, notamment à l’international.
Il est précisé que Renault pourrait rejoindre Bolloré dans le capital de Bluely (Lyon) et Bluecub (Bordeaux).
La fabrication des Bluecar en France
L’augmentation de la demande en Bluecar et l’arrivée du modèle décapotable en juin vont entraîner une croissance de la production : les deux groupes vont étudier « le transfert de certaines fabrications dans l’usine Renault de Dieppe » et la fourniture de pièces et de composants par le constructeur.
La conception et l’industrialisation d’un véhicule 3 places
Bolloré déclare que les 3 quarts des locations de voitures électriques en autopartage se font avec un maximum de 3 passagers à bord. Dès lors, les 2 groupes vont étudier le soutien que pourrait apporter Renault à la conception et à l’industrialisation d’un petit véhicule 3 places.
Ce véhicule devrait mesurer 3,1 m de long et être bâtit autour d’une batterie Bolloré de 20 kWh lui permettant de bénéficier de 200 km d’autonomie.
Et concrètement ?
Si cet accord est intéressant industriellement, il reste à voir quels débouchés concrets il aura, sachant qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une lettre d’intention. L’avenir nous dira si les 2 groupes parviennent à collaborer. Si c’est le cas, peut-être verra t-on un jour des voitures Renault avec des batteries Bolloré ?
Eh bien, cela serait pas mal une coopération à la Française !
Je fais des batteries pour nous-deux, vous montez nos voitures. Tout-à-fait logique !
Pour l’autodécharge de la LMP, ce n’est pas un problème pour les utilisateurs (hors location). Ce n’est que le système de maintien en température qui consomme pour que le véhicule soit prêt à partir tout-de-suite (genre usage Autolib’). Pour les autres usages, il suffirait de le couper la nuit, et 30 min avant l’heure de partir, un petit coup de chauffe rapide à 3KW (via EDF), pour refaire monter la masse en température (cela vous coutera 20ct € de plus). Dans la journée, il suffira de programmer au tableau de bord, quand vous voulez repartir et en fonction de l’état de la température (qui descend doucement si elle est bien calfeutrée), hop un petit coup de chauffe (tiré soit d’EDF si le VE est branché, sinon soit de la batterie elle-même). Je ne vois pas de point bloquant ! Puis le LMP évolue aussi au niveau de la température optimale ce polymère.
Donc oui, pourquoi pas un petit véhicule pas cher Bolloré-Renault en LMP !
§
collaboration sur un modèle 3 place, court et léger ? Je me trompe où ce VE existe déjà, fabriqué en France, avec de la place ds l’usine ? mia mia mia, si on réinvente tout à chaque fois, on va pas y arriver …
En espérant que ce partenariat permettra d’avancer enfin sur la compatibilité de la Renault Zoé sur les 4000 bornes de recharge d’autolib’ en Île de France.
Bonjour,
« Les deux groupes vont étudier le transfert de certaines fabrications ». Mdr…
Le groupe Renault-Nissan n’est déjà pas foutu de s’accorder sur la fabrication de ses modèles!!
QUEL CIRQUE!!!
Ils feraient mieux d’étudier Tesla!!!
Ahh zut j’oubliais, Tesla n’a pas de vieux moteurs à vendre!! Sic
Donc Ils continuent sûrement d’étudier les EV1!! Voici la page au cas où, ils chercheraient comment noyer le poisson!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1
Quel muppet show!!
Bonne route en VE.
Bonjour,
« lettre d’intention » = muppet show pour Francfort!!
Ou comment noyer du poisson!!
Bonne route en VE.
La batterie Bolloré de 20 kwh, certes, mais toujours avec l’auto-décharge ?! Invendable comme véhicule s’il est déchargé en une nuit sans être branché
Pourquoi pas faire travailler les usines Renault plutôt que Pininfarina …
Bien ! ils auront bien plus de capacité de production ensembles pour la conquête des villes en auto partage.
Plus de VE dans toutes les villes du monde = plus de VE partout.