Habitué à l’exercice, l’expert automobile Sandy Munro a entièrement démonté un Tesla Model Y. Sa conclusion est sans appel : le nouveau SUV électrique californien est bien mieux conçu que la Model 3 qu’il avait pu inspecter au moment de sa sortie.

Dispositif de freinage, suspensions, qualité d’assemblage, matériaux utilisés… dans plus d’une dizaine de vidéos publiées sur sa chaîne Youtube, Sandy Munro détaille la procédure de démantèlement d’un Tesla Model Y qu’il a pu analyser pièce par pièce. Un exercice qu’il avait déjà pu réaliser au moment de la sortie de la Model 3. A l’époque, le bilan avait été plutôt catastrophique et l’expert avait comparé la qualité de certaines pièces à des « Kia des années 90 ». Quelques années plus tard, le verdict est très différent avec un Model Y qui a pu bénéficier des nombreuses optimisations apportées par Tesla sur ses processus de production. Des améliorations qui profitent également à la Model 3, la berline partageant plus de 70 % de ses pièces avec le SUV.

Publicité


Visiblement impressionné par les modifications réalisées par le constructeur, Sandy Munro entre dans les détails des différentes pièces qui composent le Model Y : pompe à chaleur, moteurs, câblage etc… En « explorant » le Model Y, l’expert a également pu faire quelques découvertes telle que l’utilisation du polypropylène (EPP) pour surélever le plancher du véhicule. Une astuce qui a permis au constructeur de réutiliser à l’identique certaines pièces de la Model 3 pour faire des économies.

Le moulage arrière du SUV a également été passé à la loupe. Sur la Model 3, Sandy Munro avait estimé qu’il contenait trop de pièces inutiles. Des critiques dont le constructeur semble avoir tenu compte sur le Model Y avec un assemblage beaucoup plus simple.

La qualité de fabrication a également été apprécié. Pointés du doigt lors des livraisons des premières Model 3, les défauts sur la finition et l’alignement des pièces de carrosserie semblent avoir été corrigés sur le Model Y.

Pour plus d’information, toutes ces vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube de l’expert.

 

Publicité