Habitué à l’exercice, l’expert automobile Sandy Munro a entièrement démonté un Tesla Model Y. Sa conclusion est sans appel : le nouveau SUV électrique californien est bien mieux conçu que la Model 3 qu’il avait pu inspecter au moment de sa sortie.
Dispositif de freinage, suspensions, qualité d’assemblage, matériaux utilisés… dans plus d’une dizaine de vidéos publiées sur sa chaîne Youtube, Sandy Munro détaille la procédure de démantèlement d’un Tesla Model Y qu’il a pu analyser pièce par pièce. Un exercice qu’il avait déjà pu réaliser au moment de la sortie de la Model 3. A l’époque, le bilan avait été plutôt catastrophique et l’expert avait comparé la qualité de certaines pièces à des « Kia des années 90 ». Quelques années plus tard, le verdict est très différent avec un Model Y qui a pu bénéficier des nombreuses optimisations apportées par Tesla sur ses processus de production. Des améliorations qui profitent également à la Model 3, la berline partageant plus de 70 % de ses pièces avec le SUV.
Visiblement impressionné par les modifications réalisées par le constructeur, Sandy Munro entre dans les détails des différentes pièces qui composent le Model Y : pompe à chaleur, moteurs, câblage etc… En « explorant » le Model Y, l’expert a également pu faire quelques découvertes telle que l’utilisation du polypropylène (EPP) pour surélever le plancher du véhicule. Une astuce qui a permis au constructeur de réutiliser à l’identique certaines pièces de la Model 3 pour faire des économies.
Le moulage arrière du SUV a également été passé à la loupe. Sur la Model 3, Sandy Munro avait estimé qu’il contenait trop de pièces inutiles. Des critiques dont le constructeur semble avoir tenu compte sur le Model Y avec un assemblage beaucoup plus simple.
La qualité de fabrication a également été apprécié. Pointés du doigt lors des livraisons des premières Model 3, les défauts sur la finition et l’alignement des pièces de carrosserie semblent avoir été corrigés sur le Model Y.
Pour plus d’information, toutes ces vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube de l’expert.
Je suis avec assiduité vos enquêtes sur les VE et j’observe que la nouvelle Model Y de Tesla n’est pas pourvue de l’attelage dans ses options à commander Pourquoi ?
Je rejoins les propos de Aurion qui met le doigt sur ce qui fait mal c’est le prix d’achat qui honnêtement fait réfléchir.
Ce que je crains avec les conséquences du Covid 19 c’est que les sociétés américaines soient frileuses à s’installer en Europe et comme nous en France on est toujours mieux que les autres on va bien louper cette occasion de laisser se développer une firme comme Tesla en France et laisser les Germains en tirer les profits. Mais çà c’est des affaires de politicards qui comme pour la pandémie ont tout prévus ….Je blague bien sûr notre président est en amour avec Trump et je pense que Elon Musk peut compter sur nous on est les meilleurs …Ah Ah Ah
Ouvrez le capot d’une Leaf ou vw électrique, il y a des modules et câbles partout, il reste pas de place pour y mettre une boîte à tartine, chez tesla tout est compact et pense pour le VE, donc plus rationnel.
Dans 10 ans certains auront disparus… Pas tesla…
Et je parle pas des batteries, la aussi ils ont min 5 ans d’avance….
Bravo tesla, je compte bien faire 1.000.000 de km avec ma S, juste fini le rodage de 200.000😉
Ne pas confondre qualité de fabrication et fiabilité.
Une Audi et une BMW sont bien construites, mais pas forcément très fiables…(Cf soucis des tendeurs de chaine sur moteur BMW entrainant une coûteuse réparation), chez audi beaucoup de soucis sur le 3.0 V6 TDI
A contrario, une Tesla est moins qualitative mais peut s’avérer très fiable…
Si je peux faire 400 00 km avec ma Model 3 sans soucis majeurs, je serais le plus heureux des hommes !!!
N’importe quoi : l’avis lors du démontage de la model 3 était tout sauf catastrophique.
Munro a été très sévère sur les finitions et l’assemblage, mais pour tout le reste il. n’a cessé de dire son admiration pour la conception de cette voiture
Cela fait 20 ans que j’achète des BMW. le plaisir, la qualité d’assemblage est encore mieux que les Tesla que j’ai conduit.. certes quand BMW sortiront un véhicule électrique de 600km d’autonomie je vais acheter, l’expérience d’un constructeur est important car on ne ce trouve pas avec des problèmes de poignées de portes et de bas de caisse qui subi des décolorations ont vois pas ça … l’expérience d’une marque …
Tout ce que j’espère, c’est que la Model 3 bénéficiera de ces améliorations, et si possible, extrêmement rapidement (avant la fin d’année ça serait bien). Ça et aussi le fait que Tesla relance les ventes des versions propulsions, qui sont un peu moins chères, plus légères (et donc plus efficientes) mais que la marque ne veut plus commercialiser car pas aussi rentable que les 4 roues motrices.
Vous pensez qu’on pourra espérer quel pourcentage de réduction en terme de prix lorsque la Model 3 sera produite en Allemagne ?
C’est bien ils font des progrés et passe de low cost US a premium US ce qui les amène à un niveau de généraliste européen… du genre renault ou peugeot… Encore quelques effort pour tendre vers du vrai premium… et au passage une option tableau de bord svp. L’opad sur ventouse cela ne plait pas à tous.
L’article oubie juste de dire qu’entre les premières modele 3 livres aux USA et celles de maintenant, il y a un monde… La modele Y en a profité et ce n’est pas tombé du ciel.
Pour avoir vu celle de mon pote américain à Chicago qui était une des premières sorties, c’était absolument lamentable. Quand j’ai reçu la mienne fin mars 2019 je n’étais pas fier. Pourtant 0 défaut et aucun pb en 27000km. L’Europe n’aurait jamais accepté ce qu’on accepté les américains en 2017. Il y a eu un peu de dispersion au début en Europe. Gageons que les model y sortant de Berlin seront d’un très bon niveau.
Mieux conçu, plus simple, mieux fini, plus qualitatif : je dirai tant mieux et normal et logique, et heureusement, çà aurait été dommage de ne pas progresser, de ne pas s’améliorer. Bravo Tesla. Et si’l est construit en Europe encore mieux moins de cargos sur les mers normalement. Bon, cependant trop cher pour la plus grande majorité dont moi ce Y.
Et au moins elle devrait être produite en Europe! (Sinon: carton rouge…)
« l’expert automobile » c’est un peu réducteur, il sont experts en industrialisation (dans l’aviation, la construction BTP, l’automobile etc)