Après le Kangoo et le Master, c’est au tour du Trafic d’être décliné en 100 % électrique. L’utilitaire annonce une autonomie de seulement 240 km.

Renault renforce son offre sur le marché des utilitaires électriques. Au Salon IAA Transportation à Hanovre, il lève le voile sur le premier Trafic Van E-Tech.

Le Trafic Van E-Tech est décliné en deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m). Le passage à l’électrique ne change rien aux volumes à l’intérieur, allant de 5,8 m3 à 8,9 m3. Le modèle est proposé en plancher-cabine. Grâce à une trappe au niveau de la cloison, la version étirée propose jusqu’à 4,15 m de longueur de chargement.

Sous le capot, il y a un moteur de 90 kW, soit 120 ch. Cette version a une capacité de remorquage de 750 kg et peut charger 1,1 tonne. Du côté de la batterie, la capacité est de 52 kWh, soit la même taille de batterie que pour le Master. Renault annonce une autonomie en cycle mixte WLTP de 240 km.

À lire aussi Le Renault Trafic devient électrique, mais avec une petite autonomie

C’est donc une proposition très modeste, cette autonomie semblant juste pour les clients d’un utilitaire de ce volume. Il y a quelques jours, Ford a dévoilé son Transit E-Custom, qui proposera en 2023 jusqu’à 380 km d’autonomie WLTP.

Le Trafic E-Tech aura trois types de chargeurs : un chargeur courant alternatif (AC) 7 kW monophasé, adapté à une recharge domestique, un chargeur AC 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques et un chargeur courant continu DC 50 kW. Ce dernier est en option, il permet de passer de 15 % à 80 % de charge en 50 minutes. Là encore, le Ford fait nettement mieux, avec jusqu’à 125 kW.

Ce Trafic électrique devrait arriver dans les concessions début 2023.