Peugeot souhaite désormais devenir très vite un acteur incontournable de la mobilité électrifiée (électrique et hybride rechargeable). Dans un document réalisé à l’intention des commerciaux de son réseau qu’Automobile Propre a pu consulter, le Lion affiche une ambition galopante pour 2020. Afin de la transformer en réussite, il donne des conseils et des pistes à suivre avec les clients et prospects.
45% de voitures branchées
Dès le début de la présente année 2020, les objectifs à suivre par les services commerciaux de Peugeot sont de 20% de voitures 100% électriques (e-208 et e-2008) et de 25% d’hybrides rechargeables (508 berline et break, et 3008).
Autant dire que ces pourcentages sont particulièrement ambitieux et en totale rupture avec les mises en garde encore récentes de Carlos Tavares, le patron de Peugeot, au sujet de l’impact de ces modèles sur l’environnement au sens large. Nous pourrions même les qualifier d’irréalistes pour 2020.
Le Lion justifie de diverses façons ce programme.
Conscience environnementale
Peugeot explique à son réseau que la conscience environnementale des consommateurs est de plus en plus développée. Un phénomène qui touche aussi l’automobile.
« Les clients souhaitent se tourner vers des véhicules ‘propres’ et bien qu’il faille éviter la confusion entre véhicules électriques et écologiques, ils les perçoivent souvent comme non polluants », argumente le constructeur.
A ses conseillers de clientèle, il rappelle dans son récent document les chiffres de 2018 : 218.000 voitures électriques et 163.000 hybrides rechargeables vendues en Europe, respectivement en progression de 46 et 24% par rapport à 2017.
Normes contraignantes de l’UE
L’industriel met aussi et surtout en avant la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) à partir de laquelle la Commission européenne impose dès cette année une réduction moyenne des émissions de CO2 à 95 grammes par kilomètre, contre 130 jusque-là, pour les voitures particulières immatriculées.
Cette nouvelle exigence, il la traduit ainsi pour son réseau : « Pour respecter nos objectifs sur les émissions de CO2, nous devons vendre des véhicules électrifiés pour compenser l’essence et le diesel ».
Le Groupe PSA envisage d’ailleurs que d’ici 2025, le « marché européen des véhicules électrifiés sera multiplié par 13 ».
Des affaires à faire en 2020 ?
Cette pression exercée par l’UE sur les constructeurs est sans doute une aubaine pendant les quelques années où une frange importante d’automobilistes voudra encore s’équiper de voitures particulières thermiques, en particulier des SUV. Car ces industriels devront compenser ces ventes avec des modèles très peu émissifs.
Peugeot le sait très bien, qui écrit à ses commerciaux : « Les constructeurs qui ne respecteraient pas ces objectifs se verraient imposer de lourdes sanctions financières ». Ce qui laisse espérer des prix cassés sur les voitures électriques et hybrides rechargeables à partir du 2e semestre et en toute fin d’année, afin d’échapper à des amendes qui seraient au final plus lourdes.
A pertes identiques, il est préférable de privilégier la solution qui permettra de lancer plus de véhicules sur les routes. Cette présence plus forte jouera aura l’impact positif d’un bon spot publicitaire.
Un tel scénario concernerait potentiellement toutes les marques à la traîne en matière de gamme branchée. Dans le cas de Peugeot, l’arrivée du groupe Fiat Chrysler Automobiles sous son giron accentue le phénomène, tant le retard pris par les nouveaux arrivants est important.
Avantages
Pour ses services commerciaux, Peugeot dresse une liste d’avantages liés à l’usage des véhicules électriques. Et ce, afin de les aider à convaincre clients et prospects.
Le Lion a ainsi recensé : augmentation du plaisir de conduire, nouvelles sensations, conduite fluide sans à-coups, une accélération nette grâce au couple moteur immédiat, absence de vibrations, réduction des nuisances sonores en ville, forme de zénitude pour le conducteur et les passagers, stationnement gratuit dans certaines communes, accès aux zones de circulation restreintes lors des pics de pollution, moins de frais d’entretien, usure moindre des pièces, absence d’odeur liée au carburant, etc.
Pas écologique
En revanche, le document précise bien de ne pas parler de « véhicules écologiques » du fait de la pollution générée lors de la fabrication des batteries et de la production de l’électricité qui les alimentera à l’usage.
Le recyclage des batteries est crédité en 2018 d’un taux de 70%, supérieur aux attentes réglementaires (50%).
2 cas pour les modèles électriques
Réservées aux clients demandeurs d’une voiture de segment B, comme l’est la e-208, les voitures électriques sont à placer dans 2 cas qui ont en commun un accès facile à la recharge.
Dans le premier, l’utilisateur « parcourt 80 kilomètres par jour et vit en maison en zone rurale. Il parcourt quelques longs trajets par an ». Peugeot estime qu’un tel automobiliste est « 100 % compatible avec l’usage d’un véhicule 100% électrique » qu’il pourra utiliser tous les jours. Au besoin, il aura recours, pour ses longs trajets, au service Free2Move. Ce profil est présenté comme également compatible avec une hybride rechargeable.
Le deuxième cas s’intéresse à ceux qui vivent en appartement à proximité d’une grande ville, effectuent des trajets quotidiens d’une centaine de kilomètres, ne disposent pas de place de parking, mais ont la possibilité de recharger leur voiture au travail.
2 cas pour les hybrides rechargeables
Ici, ce sont les clients souhaitant des voitures de segments C (Compactes bicorps et tricorps) et D (Berlines familiales) qui sont attendus.
Un premier cas regroupe les automobilistes qui roulent 40 kilomètres par jour et habitent dans un immeuble en centre-ville, disposent d’une place de parking, font de longs trajets tous les trimestres, voire tous les mois. « Il peut invoquer son droit à la prise pour installer une solution de recharge sur sa place de parking. Il pourra donc rouler toute la semaine en mode zéro émission, en rechargeant son véhicule tous les soirs et profitera de la polyvalence d’usage pour ses longs trajets », analyse Peugeot pour une personne de ce groupe compatible avec l’usage d’une voiture hybride rechargeable.
C’est aussi le cas pour ceux qui résident en pavillon, bénéficient d’un emplacement de stationnement, ont des déplacements quotidiens de 50 km au total, mais, le week-end, se rendent avec leur famille dans leur résidence secondaire à plus de 300 km. Ce cas est également considéré par Peugeot comme compatible avec une voiture électrique « à condition d’être prêt à s’arrêter sur les longs trajets pour se recharger » ou si le foyer possède aussi un modèle thermique.
Electro-compatibilité
Plus globalement, Peugeot laisse à ses agents commerciaux le soin d’évaluer la compatibilité électrique de leurs clients en fonction de 3 paramètres :
Le kilométrage à effectuer quotidiennement. Pour moins de 150 km, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont possibles, et ces dernières aussi au-delà de ce rayon, sous conditions.
La fréquence des longs déplacements est ensuite prise en compte, en privilégiant les électriques quand ils sont rares. Au besoin le Mobility Pass permet de proposer un modèle thermique pour les trajets les plus importants.
Dernier critère, l’accès à la recharge et à une place privative. A défaut, l’exploitation des bornes d’accès publique peut être une solution palliative.
L’essai
Peugeot préconise de préparer la venue du client ou du prospect en garant en évidence le modèle thermique qu’il souhaite essayer à côté de sa déclinaison électrifiée. Lors du parcours sur route et en ville devront être mis en avant pour les versions électriques et hybrides rechargeables les « 5 zéros : 0 bruit, 0 vibration, 0 changement de vitesse, 0 émission de CO2 en roulage et 0 odeur de carburant ».
Une offre de financement devra être systématiquement proposée pour fidéliser l’automobiliste en indiquant bien le coût à l’usage en mode électrique.
Infos
Le Lion a fait un véritable effort d’information de ses conseillers au sujet de la recharge qui est décortiquée à 360 degrés sur plusieurs pages. Un conseiller scrupuleux devrait être quasiment incollable sur les questions habituelles.
Il aura aussi reçu des éléments de comparaison avec des modèles de la concurrence : Renault Zoé, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq, Volkswagen e-Golf et ID.3 pour les électriques ; Mitsubishi Outlander, Renault Captur, Volvo XC40 et Volkswagen Passat GTE pour les hybrides rechargeables.
Enfin Peugeot semble avoir compris le marché ! les deux cas-type de clients pour la voiture électrique sont très pertinents : les ruraux et les urbains qui peuvent recharger sur leur lieu de travail. Vouloir vendre des voitures électriques à des grands rouleurs est aberrant, c’est le créneau pour les hybrides rechargeables et plus tard la voiture à hydrogène. Et merci à la Commission européenne pour sa norme d’émission qui est le meilleur moyen de pousser les consommateurs vers la mobilité électrifiée !
C’est curieux, depuis quelque temp on n’entend plus Tavares débiter son venin sur l’électrique. Vous verrez, bientôt il affirmera n’avoir jamais dit tout ça, c’est nous qui avons mal compris.
C’est bien de découvrir maintenant ce que les autres savent depuis longtemps c’est la tradition chez Peugeot le conservatisme et le capital.Donc comme à vos habitudes vous allez nous sortir des autos tranquilles et fiables puis comme les autres s’énervent plus vite vous allez nous faire des belles autos performantes.Et si on changeait :SORTEZ LA « 504 » coupée électrique vous nous prouverez que vous aimez toujours l’automobile .Sinon ce sera une Tesla M Musk n’est pas l’homme parfait mais il a les moyens de concretiser ses passions et de les faire partager aux autres passionnés !
Ne doivent-ils pas en vendre plus après le rapprochement avec FCA pour éviter les amendants.
On avance…seuls les imbéciles ne changent pas d’avis parait il.
Et peut-être enfin, je pourrais rouler français en bonnes conditions et favoriser l’emploi chez nous.
Sinon , faudrait quand même prévoir d’installer des gros chargeurs, par exemple dans les concessions.
Parce que la petite phrase « …ont la possibilité de recharger leur voiture au travail. »… Merci.
Pourquoi une Tesla est-elle si rassurante ?
PSA a le tiercé mais dans le désordre !
Ce n’est pas aux vendeurs de nous convaincre mais à eux d’être convaincus !
J’ai essayé la e208 sur le « electric tour » et le type qui devait m’en dire le meilleur pensait que l’électrique c’était pas écolo justement. Pire, il n’avait pas de bagnole car « c’était devenu trop cher ». Avec des vendeurs pareils PSA va aller au sommet…
Les clients qui connaissent le VE n’ont pas besoin d^être convaincus à moins que cela ne soit une manœuvre pour leur proposer de l’hybride à la place de l’électrique !
Après « push dans l’fion » « Free2Move? Et bientôt l’hydrogène avec « HtogotoTOTAL » ?
Ca sent la com à deux dollars !
32000 euros en bas de gamme pour une petite 208, c’est donné, pour tout le monde….
Électrique LOL,va voir la vidéo de YouTube ma tes la c’est de la merde et la tu auras le vrai défaut de la tesla…. Il y a même un allemand qui a l épave de sa tesla dans sa cour,car aucune casse ne veut la prendre,et même les expert de chez tesla US sont venu faire une expertise de cette épave,conclusion risque d explosion et interventions sur les batteries impossible….. Il suffit d attentre pour voir combien vont brûler dans leur voiture. Mon voisin en a une 30 000km écran tactile hs,bas plus de voiture… anfin bref bon courage pour les futurs galères et prend un kit joint de porte que tesla vend à part,Sinon ta voiture prend l eau
Bah alors Mr Tavarez, faut savoir :
y a 2 ou 3ans : l’electrique c’est l’avenir..
l’an dernier : l’electrique c’est un effet de mode, ca va passer.
Et maintenant ça repart ? ahah
On sent que comme les autres généralistes, on sait pas sur quel pied danser… ils ont envie mais en meme temps faut rentabiliser les investissements des merdiques moteurs à combustion downsizés à fap …
Bref c’est dommage parce que c’est l’occasion pour les français de reprendre les reines de la course devant les tetons, comme c’était le cas dans les annees 70 ou peugeot, citroen renault étaient des références (j’ai encore revu un comparo allemand cx 25d, merco 300d, audi 100 turbo d et fiat chroma d et de leur aveux la cx est la meilleur, video test a l’appuie (et on sait que c’est aps les premiers à nous complimenter surtout niveau automobile)
Peugeot se réveille enfin ! Trop tard j’ai commandé ma Tesla Modele 3, (Tesla fait un carton, donc c’est que le VE fonctionne aujourd’hui !).
400km d’Autonomie et un réseau de recharge rapide c’est suffisant pour 95% des Français. Même les Taxi si mettent !
Et arrêter de dire que Tesla est trop cher, vous pouvez avoir une Modele 3 SR+ pour moins de 400€/mois (sur 5 ans et 6000€ d’apport).
N’importe quelle berline Française ou Allemande un peu équipée est plus chère ! (en LOA) Faite des devis, vous verrez.
Pour info une DS7 Hybride est à 54000€ et sans le régulateur auto adaptatif, soit 10000€ de plus que ma Modele3 (qui a l’Auto pilote de série !). Pour une LOA sur 5ans comptez 700€/mois !
Bon courage a PSA, on verra bien dans 5 ans…
Waouhhhhh le plan secret : former leurs vendeurs à leurs produits, grosse ambition !
Mais ça ne suffira pas : je leur ai demandé le prix pièce et MO des principales interventions (batterie complète, juste le BMS, une seule cellule défectueuse, moteur complet, juste le contrôleur, électronique de recharge…) et silence radio.
Je sens que de la même façon qu’ils avaient bradé les ions pour ne pas payer de pénalités à Mitsubishi, avant la fin de l’année ils vont brader les e-Corsa et e-208 pour ne pas payer de pénalités à l’Europe.
Les français sont encore en retard de 5 ans !!
Il y a 7 ans , j’ai voulus acheter la Mitsubishi Outlander PHEV, impossible de l’avoir en France, je l’ai acheté en Belgique!
Maintenant ils sortent des véhicules électriques avec 330km d’autonomie !! Moi j’ai acheté une coréenne qui me permet de faire 600km en route normale et 500km en autoroute.
Eh bien en attendant, Peugeot serait bien inspiré de proposer des formations de recyclage à l’électromobilité à ses concessionnaires, mécaniciens comme commerciaux, et pas des argumentaires foireux (l’électromobilité, c’est une culture, et on ne change pas de culture inopinément du jour au lendemain) ; je dois posséder la seule iOn de ma concession, car à chaque visite annuelle (nécessaire pour jouir de la garantie) je me rends compte que l’ODB n’est pas réinitialisé, que la pression des pneus est ajustée sans que son index soit réinitialisé non plus. Tout ce qui concerne la mécanique et la sécurité est correct, mais question électricité c’est à peu près n’importe quoi, je suis persuadé qu’ils en savent moins que moi sur la question, c’est-à-dire qu’aucun d’eux n’a jamais lu le manuel ni fréquenté le moindre forum consacré à l’automobile électrique. En revanche, le coût de cette visite annuelle est très modeste, puisqu’ils ne font que les vérifications de sécurité de routine.
Quand je l’ai achetée, neuve, le vendeur m’a fait une proposition d’un modèle de démonstration d’occasion plus cher que les conditions d’achat du moment neuve, je l’ai laissé faire tous ses calculs jusqu’au moment où il a tout déchiré et jeté à la poubelle. En réalité j’avais l’impression d’avoir à le convaincre que cet achat était la meilleure solution pour moi. Et je crois qu’à quelques exceptions près, ma concession est à l’image de la plupart des concessions Peugeot : bref, ce n’est pas gagné, le changement c’est maintenant !!!
Rigolo de voir que les possibilités de recharge rapide sont écartées de ce discours, alors que la 208 est bien placée. En particulier :
« Dans le premier, l’utilisateur « parcourt 80 kilomètres par jour et vit en maison en zone rurale. Il parcourt quelques longs trajets par an ». Peugeot estime qu’un tel automobiliste est « 100 % compatible avec l’usage d’un véhicule 100% électrique » qu’il pourra utiliser tous les jours. Au besoin, il aura recours, pour ses longs trajets, au service Free2Move. »
On effleure même pas la possibilité de recharger en cour de parcours. Finalement, à quoi bon offrir la recharge en 100kW DC ?
Bonjour, A en croire l’article, PSA vend des voitures électriques. Fack News. J’ai visité les concessions Peugeot et Opel de Rennes en octobre 2019 pour prendre des informations sur les futures Corsa et 208. Les pauvres commerciaux étaient bien ennuyés et n’avaient à l’évidence jamais mis les pieds dans un VE. Ils m’ont tous promis de me rappeler lorsque les modèles seraient en concession. Aujourd’hui 15 janvier. toujours pas de nouvelles.
Entre temps, j’ai signé pour une Ioniq.
Il est certain que d’ici la fin de l’année il y aura de super mega offres en VE!
Ils sont à la bourre, et ne pourrons jamais tenir les objectifs demandés par l’UE, cette dernière semblant refuser désormais que les règles soient établies par les constructeurs eux même.
Perso j’attend le dernier trimestre 2020 avec impatience dans l’espoir de revoir des VE à tarifs honnêtes, comme ont pu l’être les premières zoé 2013-2014.
ça avance !
Une autonomie de 600km a 140km/h?
Une recharge totale en moins de 10 min?
Je ne crois pas… alors sans cela pas la peine d’essayer de me convaincre ca sera NON! C’est au VE de réponde à mes besoins. Pas a moi de modifiers mes besoins pour correspondre aux contraintes des VE.
Peugeot (ainsi que DS chez qui je suis également passé) qui calque sur Renault (le mauvais élève) et installent des bornes accélérées dans leurs concessions seulement disponible durant les heures d’ouvertures et à leurs clientèles uniquement…
Une fois qu’ils mettront ces bornes accessible pour tout le monde et cela 24/7 là ils auront un sacré argument pour convaincre leur client de passer au VE.
Car quelle frustration (et gâchis d’investissement !) de se retrouver batterie vide a quelques mètres d’une borne de concession mais qui n’est pas exploitable car fermé et/ou pas de badge et/ou pas ta concession :(
Ca avance dans le bon sens mais on ne peut pas dire que c’est une prise de conscience écologique, cela se fait sous la contrainte pour répondre à la nouvelle norme 2020.
Je cite « Les clients souhaitent se tourner vers des véhicules ‘propres’ et bien qu’il faille éviter la confusion entre véhicules électriques et écologiques, ils les perçoivent souvent comme non polluants »
En fait les commerciaux doivent bien se garder d’avancer l’argument écologique, il reste des BlueHDI à fourger et autre Puretech tout aussi propres que l’électrique selon Peugeot.
Cet ultime argument viendra plus tard, lorsqu’ils n’auront plus de 100% thermique dans leur gamme.
Moi je suis franchement dégouté, car tous ces arguments sont valables depuis des années. Bien la preuve que les commerciaux étaient formatés pour ne pas vendre autre chose que des VT. Je suis dégouté aussi sur le fait qu’un argument fort (brûler du pétrole dans un cylindre est un non sens humanitaire) n’est jamais mis en avant. Il faut garder le pétrole pour des causes nobles (la médecine par exemple, qui aura du mal à s’en passer). Cela devrait suffire a basculer….
Tavares est un vrai hypocrite, et ça se confirme.
La contrainte est la seule chose qui puisse lui faire faire ou dire quelque chose de sensé.
J’espère pour eux que les commerciaux ne seront pas rémunérés en fonction de cet objectif « électrique », car 45% de voitures électrifiées, je leur souhaite bien du courage en 2020.
A un moment il faut être réaliste, il y a encore trop de contraintes sur le VE et le PHEV notamment au niveau de la recharge et du prix.
Alors certains arriveront peut être à embobiner quelques clients en leur faisant miroiter je ne sais quoi mais si un VE/PHEV n’est pas adapté aux besoins du client, alors ca sert à rien d’insister, si ce n’est de prendre le risque de dégouter le client du VE.
En tout état de cause, le VE/PHEV ne peut pas répondre actuellement aux besoins de 45% de la clientèle…
A la rigueur le PHEV peut convenir à tout le monde (mais ne sert à rien pour beaucoup). Mais 20% de purs VE c’est du délire.
Article intéressant, merci. Je serais cependant curieux de savoir ce qu’il y a derrière le dernier paragraphe; quels sont les éléments de comparaison avec les autres modèles que Peugeot compte utiliser pour vendre ses VE/PHEV
Oui 5% d’electriques et le reste en pétroleuse ou semi pétroleuse histoire de faire tourner les industries et les caisses de l’état.
Visiblement pas grand monde n’a regardé et compris le film « qui a tué la voiture électrique »
Bref 5 à 10% de VE dans nos rue à l’avenir.
Bonne nuits, surtout ne vous réveillez pas, faudra financer ma pension dans 7 ans, alors fumez, buvez, et roulez hybride… Merci
En achat stratégique, un vieux diesel acheté avant fin 2019 à très bas prix permettant une prime conversion de 2500 ou 5000€ à fin 2020, cumulée aux réductions fin d’année pour les objectifs et à la prime d’état et peut être aussi prime région.
Mouais
Depuis l’essai de novembre j’attends toujours leur retour offre et réponses à mes questions
Et leurs véhicules sont pas encore vraiment au point…
Donc à améliorer ! Entre dire et faire y’a parfois un monde…
Tout cela sonne effectivement très bien. C. Tavarès a-t-il mangé son chapeau?
Ce qui est marrant, c’est qu’il faut « tout expliquer » aux vendeurs. Un peu comme s’ils devaient subitement vendre une soucoupe volante. Refilez-leur une voiture électrique de service, et ils comprendront tous seuls. Comme nous ici!
Pour une fois une vrai bonne stratégie de Peugeot comparé a celles d’autres constructeurs traditionnels. A voir si effectivement le couperet des amendes aux constructeurs a la fin 2020 fera de sorte que ceci fasse décoller les ventes de VE ou PHEV… (encore que pour le second ça soit des vrais PHEV pas des trucs a greenwashing)…