
Aperçu de la MG4 // Y aura-t-il une taxe sur les véhicules électriques chinois ? // Photographie : MG
Volker Wissing, ministre allemand des Transports, s’est exprimé pour faire connaître son positionnement sur l’enquête menée par la Commission européenne au sujet des « subventions » accordées aux véhicules électriques chinois. Il n’est pas favorable à l’instauration d’une éventuelle taxe.
Comme le patron de Mercedes, le ministre allemand estime que les constructeurs automobiles européens doivent se « concentrer sur la production de véhicules électriques ». Et faire de « la compétitivité leur priorité ». Selon lui, l’Europe risque gros si elle se lance dans une politique isolationniste qui consisterait à taxer les véhicules électriques chinois. Volker Wissing est convaincu qu’une telle stratégie pourrait nuire à l’économie allemande.
À lire aussi Voitures électriques produites en Chine : vers une flambée des droits de douane ?« Aujourd’hui ce sont les voitures, demain ce sera le tour des produits chimiques », le ministre allemand des Transports (souvent qualifié d’anti-écolo) pense que l’Europe ne doit pas s’isoler. Il ajoute que les constructeurs automobiles européens doivent tout faire « pour être encore plus compétitifs ». Et c’est aussi leur point de vue. Mercedes et Volkswagen ne souhaitent pas que l’Europe ferme ses frontières aux constructeurs chinois. Au risque que la Chine fasse de même.
Que pense la France d’une taxe sur les véhicules électriques chinois ?
Ursula von der Leyen estime de son côté que si l’Union européenne est « ouverte à la concurrence », il ne faut pas qu’elle soit « déloyale ». La présidente de la Commission européenne assure que les prix des véhicules électriques chinois sont maintenus artificiellement bas par des subventions gouvernementales. En France, les industriels et les politiques sont plutôt alignés avec la Commission. Le gouvernement pense que les chinois pourraient « voler la vedette aux européens ».
À lire aussi Les constructeurs chinois ne s’inquiètent pas de la mise en place d’une éventuelle taxe européenneLes législateurs européens ont déclaré que le prix des modèles électriques fabriqués en Chine était inférieur « d’environ 20 % » par rapport aux modèles produits sur le Vieux continent. Mais est-ce réellement lié aux subventions attribuées par Pékin ? Pas que, d’après plusieurs analystes. Les constructeurs chinois sont extrêmement compétitifs, c’est un fait et c’est aussi dans l’ADN du pays. La main d’œuvre coûte moins cher et les marques innovent pour réduire les coûts.
Le salaire chinois est moins élevé mais eux s’ils veulent une petite citadine VE 4 places cela leur coute mini 2000 euros voir moins, nous c’est 20 000 euros !!!
Les allemands ne veulent pas que leurs voitures vendues en chine soient aussi surtaxées par représailles
Tiens, comme par hasard. Nous ne sommes décidément plus en phase avec nos voisins (amis ?). Déjà sur le nucléaire, sur les VE, et tellement d’autres choses, qu’on a du mal à voir des intérêts convergents avec ce pays.
Voilà à quoi mène une politique qui a tout misé sur l’outil de production basé sur le gaz bon marché russe et les exportations vers la Chine.
Les allemands sont devenus trop longtemps dépendants de ces 2 seuls pays et le paient aujourd’hui.
Le groupe Volkswagen a passé des accords avec un groupe chinois (SAIC) pour ses futures plateformes de VE et notamment la futur A6 électrique sera produite en Chine donc ils ne vont certainement pas se tirer une balle dans le pied. La pression du groupe doit être forte.
Peut être aussi, les allemands veulent ils vendre les mercedes aux chinois.
Il parait logique de réserver les politiques de taxes et aides en premier lieu au bénéfice de soi-même, ou tout du moins à un périmètre restreint que l’on peut un minimum gérer et contrôler, et à de la fabrication peu polluante.
“une politique isolationniste …… pourrait nuire à l’économie allemande”.
De toute façon on sait que l’on ne dispose pas des matériaux dans le sous-sol Européen pour fabriquer tout un tas de produits que nous utilisons. Donc il n’y aurait jamais d’isolation complète.
L’argent est une monnaie d’échange. Il faut échanger quelque chose contre quelque chose et de manière équilibrée c’est mieux, c’est çà le jeu, cela permets d’éviter les guerres notamment.
Le souci de fond c’est la concurrence.
Économiquement il faudrait fabriquer avec une meilleure efficience énergétique. Les bonhommes conservent un salaire stable, les machines produisent plus avec la même quantité d’énergie, les prix baissent. C’est ce que l’on a fait depuis le début en remplaçant les Hommes par des boeufs puis des machines au charbon puis au pétrole. L’électrification est une solution dans une partie des cas… mais il faut la produire.
On comprend bien pourquoi. Le marché chinois est essentiel pour l’industrie allemande, elle ne voudrait pas avoir des retombées négatives sur son business. Par-contre, ne pas ajouter de taxes supplémentaires reste préférable pour ne pas fâcher les Chinois. Mais plutôt faire comme eux, sur des subventions et des aides à consonnance écologiques qui seraient plus logiquement acceptées, sous couvert de transition.
Étrange la différence d’approche :).
Côté français: “les VE chinois sont moins chers que les nôtres, ils doivent être aidés par leur gouvernement, il faut les taxer”.
Côté allemand: “les VE chinois sont moins chers que les nôtres, on doit s’améliorer pour être compétitifs”. Et pas de protectionnisme, ils risquent de faire pareil vis à vis de nous…
En bref, d’un côté “au secours l’Etat, protège nous de nos méchants concurrents, intervention de l’état dans la concurrence”, et de l’autre “on est dans une économie concurrentielle, s’ils sont meilleurs que nous ça nous force à nous améliorer”.
Autant il faut surveiller que les Chinois ne trichent pas avec des aides déguisées (en même temps, pas sûr qu’on ne fasse pas la même chose de notre côté!), mais si c’est réellement parce qu’ils sont plus efficaces, à nous de nous remettre en cause (et qu’on ne dise pas que les coûts de prod sont trop élevés en Europe, quand on voit les marges pratiquées sur les VE, les ristournes possibles, ce n’est pas les 12% de main d’œuvre qui plombent la concurrence, c’est juste que les marques veulent trop de marge…)
Encore et toujours les allemands derrière les manettes.
Un seul but, un seul but, détruire les industries concurrentes que ne ce soit en énergie, en production automobile…. .
Ca bouge beaucoup Outre Rhin, puisqu’ils ont des usines en chines pourquoi se priver hein ? Ils sont déjà prêt à licencier en masse chez VW.
Ce ne sont plus des voisins mais un danger pour l’Europe.
il y a les taxes qui rapportent et les aides qui coutent. chacune a ses conséquences.
Oh… je sens arriver un truc marrant. Vu que l’Allemagne et certains pays frontaliers ne surtaxent pas les véhicules, une filière d’importation parallèle vas probablement se monter :
Bim… moins cher qu’un achat direct en France….
Il ne faut pas surtaxer, juste il faut réserver le bonus pour les véhicules fabriquer en Europe.
D’ailleurs en chine, le bonus est différent, si j’ai bien compris c’est pour les VE fabriqué en chine et le constructeur touche le bonus quand le VE sort de l’usine.
Un lobbyiste pro-Chine à la tête de l’Allemagne… On commence à comprendre certaines choses (Fessenheim)