En début d’année, le gouvernement a mis en place une aide pour favoriser le covoiturage sur les trajets du quotidien. Le premier bilan est positif.

Si les Français pensent de plus en plus au covoiturage pour les grands voyages, la pratique est encore peu utilisée pour les petits trajets du quotidien, notamment ceux vers le travail. C’est donc sur ce point que le gouvernement a axé son plan de développement du covoiturage.

Celui-ci a été lancé en janvier, dans un contexte qui a donné de nombreux arguments à l’exécutif. Outre l’aspect écologique de partager sa voiture, il y a l’aspect financier. Avec une forte inflation, le covoiturage permet aux conducteurs de partager les frais et aux passagers de voyager à moindre coût.

Pour booster le covoiturage du quotidien, l’Etat a notamment mis en place plusieurs aides financières. La plus importante est une prime de 100 € versée (par les plateformes) aux nouveaux covoitureurs. Une carotte qui a eu du succès. Dans un premier bilan, le gouvernement indique qu’au 1er juillet 2023, 130 000 nouveaux conducteurs se sont engagés grâce au dispositif du Gouvernement pour des trajets du quotidien.

Au cours du premier semestre, le nombre de trajets en covoiturage a ainsi doublé par rapport au premier semestre 2022, avec 5,1 millions de trajets cette année. Selon l’État, cela a “permis d’éviter près de 25 mille tonnes de CO2 et d’économiser l’équivalent de 7,7 millions de litres de pétrole”. Ce dernier point était une autre motivation du gouvernement, qui a inclus le plan covoiturage dans son plan de sobriété énergétique.

Selon l’observatoire du covoiturage, les trajets plébiscités ont lieu en Ile-de-France et autour de Rouen notamment, mais aussi entre Annecy et la Suisse, ou entre Nice et Monaco.

Le gouvernement indique au passage qu’il va renforcer la lutte contre la fraude à propos de l’aide de 100 € (renforcement des conditions d’identification pour la perception des primes, limitation des montants par conducteurs, mise en place d’un service de détection de la fraude inter-opérateur…).

À lire aussi Rétrofit électrique : les aides devraient augmenter en 2024