À quelques jours de l’ouverture du salon de Genève, Volvo nous donne quelques informations supplémentaires sur celle qui sera sans doute la star du stand du constructeur suédois : le break V60 Plug In Hybride Diesel. Découvrez également les photos officielles ainsi qu’une vidéo de présentation !
Nous vous avions déjà dévoilé ici quelques informations en avant-première concernant ce modèle. Voici la suite en détail :
3 modes de fonctionnement
Le conducteur pourra choisir, depuis la console centrale, entre 3 modes de fonctionnement :
Le mode hybride, qui est celui par défaut : il combine les deux moteurs diesel et électriques, et optimise la consommation et les émissions, pour atteindre les excellents chiffres annoncés : 49 g de CO2 par Km, et une consommation moyenne de 1,9 litres / 100 Km.
Le mode pure, qui transforme votre break en véhicule 100% électrique… pendant 50 Km au maximum. C’est le mode « zéro émission » !
Le mode power, que l’on pourrait également qualifier de mode « sport » qui allie le meilleur des deux moteurs, et qui permet d’additionner les 215 chevaux et les 440 Nm de couple du diesel D5 aux 70 chevaux et 200 Nm du moteur électrique. Le communiqué de presse nous indique que le plaisir de conduite est garanti, et que le 0 à 100 Km/h est abattu en 6,9 secondes seulement.
Autres possibilités inédites
Notre conducteur pourra également choisir d’économiser la batterie afin d’être sûr de pouvoir utiliser le mode pure plus tard, par exemple après l’entrée de la ville. Afin de préserver un niveau de charge suffisante, la voiture sera alors propulsée par son moteur diesel.
Il pourra également choisir, via une commande sur la console centrale, d’évoluer en mode 4 roues motrices (AWD). L’unité centrale de commande gère alors la répartition du couple aux roues avant via le moteur diesel et de l’essieu arrière via le moteur électrique.
Enfin, il pourra saisir l’itinéraire planifié, et le système calculera la meilleure combinaison possible sur le parcours pour obtenir les émissions de CO2 (et donc la consommation) les plus basses possibles !
Ce break proposera également une fonction désormais traditionnelle dans les véhicules Plug-in : la possibilité de programmer la température de l’habitacle souhaitée pendant le processus de recharge (par le menu de configuration de la voiture, ou à distance via un téléphone mobile).
Système de recharge
Le constructeur nous indique les différents temps de recharge en fonction de l’ampérage :
6A : 7,5 heures
10A : 4,5 heures
16A : 3 heures
Partenariat
Un second communiqué de presse nous indique que ce véhicule est le fruit d’une étroite collaboration entre Volvo et Vattenfall, qui est le producteur et le distributeur d’électricité pour la Suède (et qui appartient en totalité à l’état suédois). Il avait sans doute été oublié dans le premier !
Vidéo de présentation
Si tous les chiffres annoncés par le constructeur se vérifient, ce véhicule représente pour moi le meilleur du véhicule « propre » actuellement : la possibilité de rouler en mode « zéro émission », pas de « range anxiety » grâce au moteur thermique, le plaisir de conduite préservé grâce à une puissance et un couple conséquents… et une ligne séduisante !
Source : Volvo
Elle m’a tout l’air d’être « la voiture de mes rêves »…
On peut aussi dire la même chose de tout les projets de voitures purement électrique qui « fleurissent » tout d’un coup chez tout les constructeurs, alors qu’il y a encore un an ils juraient que ca ne marcherait jamais!
Sinon.
La Prius a bien une boîte de vitesses, mais à variation continue ce qui au niveau fiabilité n’est pas mieux qu’une boite auto classique, et il faut aussi gérer la transmission moteur électrique moteur essence. Mais pour le reste vous avez raison. Mais de toute façon point de vue simplicité et donc fiabilité rien ne vaut le couple batterie => moteur électrique.
Je penche aussi vers le coup de com., car Volvo en a bien besoin. On commence a prendre les paris, pour la vraie date de commercialisation?
Je ne comprends pas l’existence du mode POWER alors que les deux autre mode étaient très suffisants pour garantir que l’utilisation de ce véhicule en faisait un modèle très peu émetteur de CO2.
Il est vendu comme un véhicule émettant peu de CO2, mais en fait en l’utilisant en mode POWER en continu, on obtient un thermique traditionnel avec un turbo électrique de temps en temps. Comme les conducteurs (étant les acheteurs potentiels) vont évidemment être tentés, voire attirés par ce mode, où est le progrès par rapport à une Volvo thermique actuelle. Ah oui, pardon, par défaut elle est en « Hybride » et on peut appuyer sur le bouton « Pure ».
Ces deux modes auraient pu suffire.
Bref, je comprends qu’elle attire; belle voiture mais elle va être chère et je n’imagine pas la facture d’entretien et la complexité des réparations en cas de panne avec la double transmission, les deux moteurs et toyute l’électronique embarqué (cet aspect des VE ou VH c’est mon leit-motiv à moi :-))
Très séduisant, à tester avec l’Opel Ampera ou la Volt.
Je vais me renseigner pour le salon de Genève
Il faudrait créer une rubrique, voiture électrique avec prolongateur d’autonomie ;) Je rigole, Hybride est le terme exact.
Pour info c’est Ener1 qui fait les batteries au lithium pour Volvo. Ener1 fait aussi les batteries de la Think, société dont il aussi actionnaire à hauteur de 30 %.
http://www.ener1.com/
Ener1 ne fait pas que des batteries….bizarre
j’ai quand même un gros doute sur le fonctionnement en synergie des moteurs électriques et Diesel. Si il n’y a aucune liaison mécanique (cf HY4 de Peugeot) entre les deux trains moteurs , le comportement de la voiture risque d’être déroutant , d’autant que la puissance et le couple des 2 moteurs sont très différents .
je suis curieux de lire les premiers essais en configuration client.
Vraiment, vraiment chouette. Le tout pour seulement 100 000 euros ? :P
Moi aussi j’adore cette voiture c’est beaucoup mieux et cohérent qu’une Ampera, pour pas beaucoup plus chère. Mais c’est quand même trop chère et ca ne correspond pas a mes besoins, ca serait vraiment la voiture pour me faire plaisir!
@Edouard
Tu travailles chez Volvo maintenant? :-)
Effectivement, super voiture ! J’aime beaucoup cette fonctionnalité : « il pourra saisir l’itinéraire planifié, et le système calculera la meilleure combinaison possible sur le parcours pour obtenir les émissions de CO2 (et donc la consommation) les plus basses possibles ! ».