Kia e-Soul en recharge chez Ionity

L’Autorité de la concurrence s’est autosaisie afin d’analyser le fonctionnement concurrentiel du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

L’Autorité de la concurrence a décidé de se pencher sur le secteur des bornes de recharge. L’organisme indépendant qui se présente en “arbitre de la concurrence” en France explique dans un communiqué qu’il va “examiner la dynamique concurrentielle et les pratiques mises en œuvre dans ce secteur”.

L’Autorité rappelle le contexte : la vente de véhicules thermiques doit être interdite en France en 2035, le marché du véhicule électrique va donc rapidement exploser et “le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dense et fiable est une condition sine qua non de l’essor et de la pérennité de la mobilité électrique”.

Selon le dernier baromètre publié par l’Avere, il y avait fin janvier 85.284 points de recharge ouverts à tous dans l’Hexagone. L’Etat souhaitait atteindre 100.000 bornes avant la fin 2021. Cet objectif devrait être réalisé au printemps 2023.

L’Autorité de la concurrence souligne que la quantité de bornes n’est pas le seul critère important : les bornes doivent aussi “afficher un haut niveau de qualité et de disponibilité afin d’offrir aux utilisateurs de véhicules électriques une expérience aussi proche que possible de celle vécue avec les véhicules thermiques”.

L’organisme souhaite donc faire une analyse globale du fonctionnement de la concurrence dans ce secteur, alors que les acteurs sont variés “à l’image des opérateurs de recharge, des opérateurs de mobilité ou encore des plateformes d’interopérabilité”, que les réseaux sont “en cours de structuration et que “les modèles d’affaires ne sont pas encore stabilisés”.

Avec son travail, l’Autorité veut “identifier les délimitations possibles des marchés relatifs au secteur”, “examiner la dynamique concurrentielle qui s’exerce sur les différents segments de la chaîne de valeur ainsi que la position des acteurs présents et leurs relations contractuelles”. L’Autorité annonce qu’elle sera particulièrement vigilante sur des marchés décisifs comme les bornes sur les autoroutes ou dans les copropriétés.

Son avis doit être rendu au cours du premier semestre 2024. Il pourra “formuler des recommandations susceptibles de favoriser l’animation concurrentielle dans ce secteur”.

À lire aussi Les hôtels B&B vont s’équiper en bornes de recharge