La semaine dernière, la boutique Automobile-Propre lançait son nouveau MINICHARGER. Si d’apparence, peu de choses semblent avoir changé, il se place comme une vraie solution de recharge accélérée intermédiaire.
Une solution pour les VE à capacité de recharge limitée
Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique de première génération, d’une hybride rechargeable ou d’un modèle dépourvu de chargeur rapide embarqué puissant tel que sur les Citroën C-Zéro, Renault Fluence, Kangoo ZE ou BMWi3 sans option « Charge Rapide », une solution basée sur une borne de recharge ou un Maxicharger pouvait vous sembler trop onéreuse pour gagner quelques heures de temps de recharge.
Située à mi-chemin entre le Minicharger et le Maxicharger, la solution Minicharger Turbo vient combler ce manque en proposant une puissance de recharge pratiquement doublée par rapport aux câbles de recharge domestique standard les plus lents. Alors que la recharge d’une voiture électrique sur prise domestique est physiquement bridée à 1.8 kW, le Minicharger Turbo permet de passer à 3.7 kW.
Une installation simplifiée
Si passer à une puissance et à une vitesse de charge supérieure peut parfois engendrer d’importants frais supplémentaires, le Minicharger Turbo change la donne.
Dans la plupart des cas, son installation se résume à un simple remplacement de votre prise de recharge domestique habituelle par une prise de force CEE17 16A Monophasée, plus communément connue sous le nom de « prise type Caravane » (non fourni).
Pas de prise domestique ! Pourquoi?
Dans le langage commun, les prises domestique sont souvent assimilées à des prises « 16A ». Pourtant, dans les faits, ces prises ne sont pas conçues pour supporter un tel ampérage continuellement, d’où la lenteur des câbles de recharge domestique standard fourni d’origine avec vos véhicules qui doivent tabler sur un ampérage de 10 voir 8A pour éviter tout danger.
En revanche, une bonne majorité des installations électriques sont déjà correctement dimensionnées pour supporter une charge à 16A. Le seul goulot d’étranglement étant la prise, le simple fait de la remplacer permet de « libérer » la puissance disponible pour recharger beaucoup plus vite.
Concrètement quel gain espérer?
Selon votre véhicule et votre câble de recharge d’origine, le temps de recharge peut-être divisé par deux. Sur une Citroën C-Zéro par exemple, le temps de recharge avec le câble domestique origine, situé autour de 8 heures, est ramené à seulement 4 heures avec le Minicharger Turbo.
Ce gain de temps vous permettra également de réaliser quelques économies. En effet, si vous disposez d’un abonnement avec tarif nuit réduit et que votre véhicule permet la programmation d’un horaire de charge différé, vous pourrez faire en sorte de ne jamais charger en dehors des plages de tarifs réduits.
D’autre part, certains véhicules présentent un piètre rendement à faible puissance de charge. C’est notamment le cas de la Renault Zoé. Sur cette dernière et dans la pire des configuration, il n’est pas rare de consommer presque deux fois plus d’énergie à la prise que ce que la batterie aura réellement stocké. Une recharge à 16A avec le Minicharger Turbo vous affranchira de ce défaut et vous fera économiser de précieux kWh !
Et en dehors de chez soi ?
Car vous pouvez être amené à utiliser ce produit en dehors de chez vous et que certaines installations électriques, notamment dans les camping, ne permettent pas de tirer plus de 10A, le Minicharger Turbo est équipé d’un bouton sur le pistolet de recharge qui permet de basculer de 10 à 16A à tout moment, même en cours de recharge!
Pour plus d’informations, rendez-vous la boutique Automobile-Propre ou contactez nos experts de la recharge au 03 67 88 00 54
Quel que soit le câble il est impossible de charger une ION en 4 heures : le chargeur de la voiture est limité à 14A. Dans le meilleur des cas il faut 5h30 environ. Merci de corriger le texte de l’article.
Et avec une Mia ? On dépasse les 13.5 A d’origine ? Quid de la durabilité ?
Se recharger en dehors de chez soi ! Comment fait-on si on est chez des amis,impossible de se brancher chez eux…A moins d’un adaptateur ??
Possédant aussi le Cro 16A avec ma C-zéro, ce minichargeur ne me ferait pas gagner beaucoup de temps. Par contre j’ai installé un Green up qui contrairement à la plexo que j’avais avant ne chauffe pas. Les « ça chauffe un peu », je ne joue pas avec ça.
Mon Model S n’a pas de turbo, mais, sur prise domestique, j’ai droit à 32 A.
Je ne sais pas en France, mais en Belgique, depuis au moins 20 ans, les installations neuves et les prises domestiques sont à 20A. Je charge ma Volt à du 16A pendant toute la durée de la charge sans le moindre échauffement de la prise.
Noter que pour la Zoé par exemple, c’est le cosphi qui est bas, pas le rendement. Charger à 8a est plus long mais ne coûtera pas plus qu’en 16a
Pour le faire en kit https://www.ev-power.eu/Electric-Cars/?cur=1
On trouve le même câble sur Amazon pour moins cher https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0123V1QQK/ref=mp_s_a_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1513357647&sr=8-5&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=cable+evse&dpPl=1&dpID=419ZFqm6hNL&ref=plSrch
Bonjour, avec ma iOn, j’avais eu un câble 16A que je branche depuis 2011 sur ma ion puis les deux Leaf sans aucun problème. Je le branche donc sur une prise 16A standard sans aucun problème. Ça chauffe un peu sans plus. J’ai une maison neuve. Heureusement que les prises de maison son capable de tenir 16a en permanence car beaucoup de gens branche des fours ou des chauffages pendant des heures sans problèmes. Le câble est interessant mais trop cher. J »ai trouvé des câbles moitiés prix sur Amazon et sur le site professionnel EV power pour les bricoleurs. Il y a également un site français qui propose les câbles en kit
Si je branche ma Zoé aux emplacement de parking avec votre câble mini charger turbo, la recharge sera plus rapide?
Bonne idée!
Une vraie wallbox portable.
Pas facile cependant de le trouver dans la boutique. Il y a heureusement le lien direct dans l’article. Mais en furetant dans la boutique on ne peut pas tomber dessus. Ou ais-je mal cherché?
Quelle bonne idée ! Utilisateur quotidien du Maxicharger sur P17-16A je ne peux que conseiller cet EVSE à tous les utilisateurs de VE. Effectivement, au minimum, multiplier l’intensité de charge par 1,5 permet de gagner du temps et de réduire les pertes du chargeur interne.
De plus ce produit vous permettra de vous connecter sur les prises P17 partout en France : Campings, mais aussi places de Marché, etc… Pratique
Bonne idée.
Cela peut me permettre d’utiliser par exemple les prises des aires de camping cars quand il n’y a pas de bornes, en payant bien sûr l’utilisation de la place (et donc l’électricité) et à moindre coût par rapport au maxicharger.
Je vous félicite.