La remplaçante de la Lamborghini Aventador sera hybride rechargeable. Le V12 atmosphérique sera associé à trois moteurs électriques.

La future supercar Lamborghini sera hybride rechargeable

La future supercar Lamborghini sera hybride rechargeable

Dans quelques semaines, Lamborghini va dévoiler sa nouvelle supercar, qui prendra la relève de l’Aventador. Le modèle fera entrer la firme italienne dans l’ère de l’électrification, car ce sera une vraie hybride, et même une hybride rechargeable. La Sian, dévoilée en 2019, avait une hybridation légère.

Pas question pour autant de profiter de l’hybride pour faire du downsizing ! Le prochain porte-drapeau du taureau restera ainsi fidèle au V12, en position centrale arrière. Ce sera un bloc atmosphérique de 6,5 litres. Retravaillé, ce V12 va établir un nouveau record de puissance pour un moteur thermique chez Lambo, avec 825 ch. Son couple maxi est de 725 Nm à 6750 tr/mn.

Ce bloc est associé à trois moteurs électriques. Un premier de 110 kW est situé au niveau de la boîte de vitesses, une double embrayage 8 rapports, et peut entraîner les roues arrière. Les deux autres sont situés sur le train avant, ce qui permet d’avoir quatre roues motrices. Leur puissance est aussi de 110 kW. Grâce à leur gestion indépendante, on profite d’une fonction “torque vectoring”, une distribution du couple entre les roues.

À lire aussi Pour Ferrari, “Tesla a secoué l’industrie et a accéléré les processus et les décisions”

La puissance maxi cumulée de l’ensemble est de 1015 ch ! De quoi promettre de sacrées performances, même si sur ce point la marque ne dit encore rien. Et ces performances iront avec un bilan CO2 homologué bien meilleur, car celle qui est encore surnommée par le code LB744 est plug-in.

Toutefois, pas question de faire un record de distance en électrique. Le modèle se contente d’une batterie lithium-ion de seulement 3,8 kWh. Cette batterie est logée dans le tunnel central, occupant l’espace sur une fine longueur, ce qui évite la prise de poids et abaisse le centre de gravité. Il faut 30 minutes pour la recharger en 7 kW. En mode tout électrique, seuls les moteurs avant fonctionnent, c’est donc une traction ! La batterie peut aussi être rechargée par le freinage régénératif ou le V12.

Grâce à cet ensemble technique, cette Lamborghini devrait avoir chez nous un petit malus CO2 !