Très attendue dès lors qu’elle avait été annoncée, la berline compacte de Tesla écrase chaque mois plusieurs de ses précédents records de ventes, de production et de livraisons. Trop peu convaincant avec sa e-Golf, Volkswagen mise désormais sur l’ID.3 qui devrait arriver chez les premiers acquéreurs cet été. L’allemande peut-elle prendre la place de l’américaine sur le marché branché ?
Préambule
L’idée de cet article est née avec cette photo prise par un habitué du réseau communautaire Reddit, immortalisant une ID.3 en cours de recharge juste à côté d’une Model 3, dans une station Ionity.
Il est peu probable que la Volkswagen détrône la Tesla, car elles ont toutes les 2 des clientèles assez différentes, l’américaine représentant un absolu dans son segment pour une part très importante d’électromobiliens.
Toutefois il était intéressant d’établir une petite comparaison entre ces 2 voitures électriques proches en taille, ne serait-ce que sur l’habitabilité, l’autonomie et le prix.
A vous lecteurs, finalement, de nous indiquer vers lequel de ces 2 engins va votre préférence.
Gabarits
L’empreinte au sol de la Tesla Model 3 est un peu plus importante que celle de la Volkswagen ID.3 : 4,69 x 2,09 mètres, contre 4,26 x 1,81 m. L’allemande est cependant plus généreuse en hauteur : 1,55 versus 1,44 m.
Plus facilement exploitable, le coffre de la future compacte est cependant moins volumineux (380 litres) que celui de sa rivale (542 l) déjà disponible en Europe depuis presque 1 an. Sauf à jouer de la banquette (1.270 l) pour dégager un vaste ensemble, ce que ne permet pas la Model 3.
Une famille de 4 personnes accompagnée d’un chien devrait privilégier l’ID.3. A l’inverse s’il s’agit de transporter quelques clients ou fournisseurs importants, sa rivale devrait l’emporter.
Autonomie/prix
Selon les versions, la petite berline de Tesla offre une autonomie WLTP qui s’étend d’un peu plus de 400 jusqu’à 560 kilomètres. Ce que la Volkswagen sait aussi faire, et même plus avec ses 3 capacités de batteries (45, 58 et 77 kWh) qui la dote respectivement de 330, 420 et 550 km de rayon d’action.
Et ce, pour un chèque à signer plus léger. Environ 50.000 euros, contre environ 10.000 euros de plus pour l’américaine, afin de disposer d’environ 550 km d’autonomie.
La différence serait du même ordre et toujours à l’avantage de l’allemande pour les versions permettant de parcourir un peu plus de 400 km après recharge complète des packs : 40.000 face à 50.000 euros à la louche (la grille tarifaire définitive de l’ID.3 n’est pas connue précisément).
Recharge
Du côté de la recharge, difficile de rivaliser avec la Model 3 qui peut accéder à plusieurs milliers de superchargers Tesla en Europe sur des sites où ils sont installés en nombre pour éviter attentes et indisponibilités. S’y ajoutent les bornes à destination du constructeur, et les stations ouvertes à tous les électromobiliens.
L’ID.3, elle, profitera aussi et pleinement du réseau européen Fastned, mais également du maillage Ionity développé en partenariat avec Volkswagen et d’autres marques allemandes. Leurs stations sont également équipées de plusieurs chargeurs que l’on peut déjà qualifier d’ultrarapides, car prévus pour une puissance de recharge de 350 kW, en prévision des futurs modèles de voitures électriques. Tous les 2 sont cependant bien loin de couvrir aussi finement que les superchargeurs Tesla les différents territoires européens.
[polldaddy poll=10487947]
J’attends de voir les vraies prix de l’ID3. Car si on prends les versions longue distance des 2 constructeurs et selon les derniers prix en date, pas sur qu’il y ai 10’000 Euro de différence et encore moins a options/prestations égales. Sur cette version, elle part perdante directe…
J’aime bien les deux.
Pour la Tesla: crochet d’attelage, supers chargeurs, performances.
Pour l’ID3: Hayon, gabarit plus pratique.
Sur les modèles à grande autonomie, je ne suis pas sûr qu’il y ait un écart de prix si l’ID3 adopte aussi 4 roues motrices.
Ces voitures ne sont pas comparables, mais j’ai voté pour Tesla.
On en reparlera le jour ou la recharge sera aussi simple sur les 2 modèles…idem pour tous les autres modèles à venir
Je pense que la comparaison des dimensions ne se fait pas sur les mêmes critères.
La largeur de la carrosserie de la Tesla est de 1,85 mètres. La dimension indiquée de 2,09 mètres prend en compte les rétroviseurs déployés.
https://fr.automobiledimension.com/modeles/tesla/model-3-2018
Pour la ID3, on n’a que la largeur de la carrosserie de 1,81 mètres, ce n’est que 4 cm de moins par rapport à la Tesla.
https://fr.automobiledimension.com/modeles/volkswagen/id-3-2020
Mais je rejoins les autres posts, ces deux modèles sont sur 2 créneaux différents, donc pas en concurrence. D’ailleurs j’ai deux véhicules dont une model 3, je la compléterait bien par une ID3 !
L’ID3 a déja 10ans de retard….elle se cassera le nez comme bcp d’autres !
Erreur dans l’article: « Sauf à jouer de la banquette (1.270 l) pour dégager un vaste ensemble, ce que ne permet pas la Model 3 ». Faux -> Il est bien possible de baisser la banquette dans la modèle 3. (2/3 + 1/3)
Hum… Les 2 sont difficilement opposables il me semble. La Tesla Model 3 est avant tout une routière… fait pour avaler les km en restant zen. L’ID 3 est plutôt une citadine qui peux éventuellement avaler les km quand on vas en voyage.
Après quid de l’équipement, après avoir l’habitude de l’autopilot basic, quand je reviens vers ma ioniq plugin, je sens comme un manque… certain.
Si on arrive sur l’ID3 a avoir le même type d’équipement, alors pourquoi pas les opposer… Wait and See.
Personnellement, je préfère les finitions VW et surtout la différence de prix est énorme. Alors oui, la Tesla propose un réseau de charge excellent et des prestations de conduite exemplaire mais ce ne sont pas mes priorités.
Vous compareriez les ventes d’une 508 avec celles d’une 308 ? Alors pourquoi comparer l’ID3 et la Model 3 ???
La Model 3 est autrement plus belle et plus élégante. En outre, elle est plus performante est très certainement plus sobre sur voies rapides que la VW. Mais je choisirai peut-être l’ID3, car nettement moins chère, beaucoup plus pratique et moins grande.
Je vois pas bien le rapport entre les 2 voitures.
Exterieurement elles se valent, c’est très moche, Interieurement l’ID3 n’aura pas de mal à faire mieux, la tesla c’est le néant !
Au point de vue techno, la tesla reste à mon avis devant
iD-3 vs Model 3 : je préfère la VW à cause de l’horrible coffre peu pratique de la Model 3. Par contre, si vous me demandez ma préférence entre iD-3 et Model Y, là, cela change tout ! La Model Y de Tesla sera parfaite avec un vrai coffre accessible, et alors, quelles performances en dual motor long range ! Cela va dépoter ! Et puis les super-chargeurs Tesla ont et auront encore longtemps une avance gigantesque sur la concurrence. Donc il n’y a pas photo.
Si les 2 véhicules proposent une autonomie proche, en tout cas que les 2 prétendent pouvoir traverser l’Europe, même si les dimensions sont différentes, ce qui fera la différence, c’est la qualité de la recharge (puissance, répartition et disponibilité). Si on met 45 000 € ou plus dans un VE, c’est pour aller partout et pas seulement d’aller travailler avec. Et là Tesla a de l’avance pour longtemps, très longtemps. Tesla sur des chargeurs Tesla en exclusif (pas de VE en charge lente 40 kWh pour bloquer des Porsches, si vous voyez ce que je veux dire) et tout ce petit monde connecté, pour savoir si un chargeur est dispo avec le planificateur de voyages embarqués des Tesla. Même s’il est encore en version Béta et un peu optimiste en hiver, il est très pratique, vraiment très pratique.
Avant de parler de « détroner » une autre voiture, il faudrait déjà que Volkswagen arrive à déployer le software sur ses milliers d’ID3 qui attendent sur le parking…
J’espère bien que la VW ID.3 se vendra mieux que la Model 3 à partir de 2021 à minima.
La TM3 est un très bon véhicule electrique mais hors de prix pour beaucoup et ne correspondant pas franchement au format apprécié en Europe alors que l’ID.3 correspond à une des catégories les plus en vogues en Europe, les compactes.
Si on ne prend que la France par exemple, accentué par le changement de bonus, l’écart sera assez énorme.
Après effectivement ce n’est pas le même segment. La TM3 est un peu seule en offre dispo avec grosse autonomie et très bon réseau de recharge.
L’ID.3 n’arrivera certes pas tout à fait aux mêmes capacités mais sera une offre « good enough » qui satisfera une plus grande partie de clients potentiels
Pourquoi les opposer ? Ce ne sont pas les mêmes voitures et souhaitons qu’elles soient rejointes par d’autres encore.
L’une sera plus populaire, l’autre plus « premium »… et zou, c’est tout. Ce qu’on souhaite c’est qu’elles marchent toutes les deux.
Pas demain 2020 ni après (2021) que l’ID3 va détrôner la Model 3. Au mieux 2022
Déjà faut qu’elle sorte cette ID3 (et qu’en 58 kWh utiles au départ), qu’elle soit fiable, et que VW suive en livraison, et en prod batteries
Côté gabarits y’a pas une erreur de comparaison : car avec rétros pour la Model 3 (2.09 m) et sans pour l’ID3 (1..81) ?
Faudrait déjà que l’ID3 existe en concession. Pour l’instant elle en est au même stade que le 737MAX!
Ceci dit la TM3 est excessivement large. Une horreur pour stationner sur des places standard européennes. Et tous les automatismes n’y changeront rien.
C’est pas le meme tarif non plus 73k contre 55k…
C’est clair, Tesla a de l’avance en matière d’expérience, et l’incroyable vision de son patron, notamment en matière d’infrastructures de recharge plaide largement en sa faveur. Mon expérience VW sur l’hybride est un désastre concernant le personnel du service après-vente (pas de personnel dans la plupart des concessions). Cela revient donc au même que Tesla : faire des dizaines de km pour faire la maintenance.
Les avatars de VW à propos du logiciel, et les retards engendrés vont plomber la marque pendant un moment, et les clients attendront que d’autres essuient les plâtres de ces toutes nouvelles chaînes de production. Tesla reste un… musk.