La voiture électrique fait le buzz en ce moment, mais les constructeurs préparent la suite, et elle passera par l’hydrogène. Hyundai veut être de la partie, et nous promet la voiture à hydrogène pour 2012 …
Oui, vous avez bien lu : 2012. Hyundai l’annonce sur son site Internet : ils commercialiseront et produiront en petite quantité des voitures fonctionnant avec une pile à combustible en 2012 (USA & Corée). Le constructeur coréen devrait déjà en produire 500 exemplaires cette année.
Hyundai chercherait à se placer en tant que leader du marché en prenant 3 ans d’avance sur les autres constructeurs, qui tablent plutôt sur 2015 pour les premières offres pour ce type de véhicule. Les premières voitures devraient être proposées sous la forme d’une location, très certainement pour des flottes captives, et pour cause : il n’existe pas d’infrastructure pour « faire le plein » !
Il reste encore beaucoup d’inconnues sur le projet d’Hyundai, et j’ai eu du mal à vérifier le peu d’informations qu’on trouve à ce sujet sur le web. Ce qui est certain, c’est que l’hydrogène est une voie d’avenir vers la course à (l’utopique) véhicule propre. On devrait en reparler prochainement sur ce blog …
Le problème est aussi le même que celui de l’œuf et la poule.
Sans stations pas de voitures, qui va acheter une voiture avec laquelle il ne pourra pas faire le plein, et sans voitures pas de stations, qui va investir dans des stations ou personne ne viendra faire le plein?
Quelqu’un a posé la question de savoir qui oserait installer une station service H2 en plein quartier urbain?
Et bien voici la réponse: la société belge HYdrogenics a déjà installé plusieurs modueles d’électrolyse et de compression dans ou à proximité immédiate d’immeubles résidentiels, notamment en Allemagne.
Le problème c’est encore le coût, car sans volonté politique et budget, personne ne se lance, sauf peut être la Norvège
En fait, nous nous apercevons que tous les constructeurs connaissaient les nouvelles technologies depuis des années pour remplacer les combustibles actuels, compte tenu des enjeux politiques et financiers qu’ils produisaient (rien n’est plus aisé que de respecter une obligation sans y croire ! Raison d’Etat ou raison morale ?).
Aujourd’hui, c’est un peu la course à l’échalote pour promouvoir le meilleur système. Un élément est important, les constructeurs commencent à se rendre compte que les communes et les intercommunalités investissent de plus en plus dans »l’Autolib »’. Ce qui bien entendu accélère le processus de recherche et de commercialisation. Il était temps !
La dificulté majeure de la voiture à hydrogene est… l’hydrogene.
Cette molecule est tellemment petite que les meilleurs réservoirs actuels « perdent » environ 10% de ce qu’il contiennent en un mois.
Qui osera créer une station service avec stockage en pleine ville ? Et ne parlons pas de livrer l’hydrogéne par camion citerne congelé ;-)
Reste à produire sur place à la demande (donc lent) avec de petites unités ayant un mauvais rendement. Si la source d’énergie est solaire ou éolien, pourquoi pas, sinon, autant rester avec des véhicules electriques à batteries, mais cela restera un petit marché de niche…
Il faut aussi de l’hydrogène qu’il faut produire avec de l’électricité, (Transporter, stoker, distribuer) et retransformer en électricité et le rendement:
Electricité > Hydrogène > électricité > moteur,
est moins bon que le rendement;
Electricité > moteur.
Effectivement, il semblerait que la « pile à combustible » soit l’avenir avec un rendement sans équivalent (énergétique et écologique), mais il faudrait retrouver des chiffres et détails… En effet pour fonctionner la « pile » à besoin d’un catalyseur qui est du platine, matière première rare… Attention aussi à ne pas confondre avec les véhicules dont l’hydrogène est le carburant d’un moteur thermique.
Francky
Tout dépendra du niveau d’autonomie atteint par les batteries lithium le jour ou les piles a combustible pourront être produites en masse à un prix competitif.
Si je ne me trompe pas, la voiture à hydrogène EST une voiture électrique, mais dont l’électricité au lieu d’être stockée dans une batterie (électricité fossile, hé hé hé :-), elle est produite directement à bord à partir d’hydrogène et d’oxygène via une pile à combustible.
C’est aussi un procédé électro-chimique, mais au lieu de fournir de l’électricité à une batterie pour la recharger, on recharge en hydrogène la voiture.
Ce qui nous ramène à un voiture à carburant, mais qui ne produirait que de l’eau!
Reste à savoir quelle énergie est nécessaire pour produire cet hydrogène…. de l’électricité non?
L’intérêt réside dans l’autonomie : si avec un plein d’hydrogène, je peux faire mettons 640km, je gagne en autonomie. Il faudra juste que pour produire mon plein d’hydrogène, j’ai dépensé moins que 4 recharges de batterie en électricité (si on compte 160km d’autonomie pour une batterie)
Bref, je trouve cette piste intéressante, mais à bien analyser en terme de rentabilité énergétique (mais je ne suis pas chimiste alors, ma réflexion s’arrête là)
Et par ailleurs, ca ouvre tout de même d’autres pistes pour d’autres types de piles à combustible qui fonctionnerait avec d’autres matériaux ou gaz plus courant ou moins couteux à produire