Selon le patron de Citroën, le SUV n’est pas compatible avec la motorisation électrique. Vincent Cobée pense même que le règne des SUV prend déjà fin.

Du modèle urbain au véhicule XXL, les SUV sont partout. Ils constituent désormais une offre parallèle aux segments traditionnels. Au point de représenter en Europe une vente sur deux ! Pourtant, selon Vincent Cobée, patron de Citroën, cité par Auto Express, le règne des SUV va prendre fin.

Le boss de la firme aux chevrons pointe une incompatibilité entre le SUV et l’électrique, en raison notamment de l’aérodynamique très défavorable des baroudeurs. Celle-ci grignote ainsi de nombreux kilomètres d’autonomie. Vincent Cobée indique qu’avec une même batterie, un SUV peut perdre 60 à 80 km d’autonomie en comparaison d’une berline.

Certaines marques cachent cela en installant de plus grosses batteries sur leurs baroudeurs. Mais Vincent Cobée estime que cette pratique ne sera pas toujours possible. Ces modèles à grosse batterie, trop lourds, pourraient être pénalisés par des taxes. La France avance d’ailleurs dans ce sens. Si le malus au poids épargne pour l’instant les modèles électriques, cela changera assurément dans les années à venir. D’ailleurs, le bonus est maintenant limité aux véhicules de moins de 2,4 tonnes.

Le grand SUV électrique pourrait donc être plombé par la réglementation. Vincent Cobée estime aussi que la clientèle va avoir une prise de conscience, soulignant que les conducteurs d’un gros 4×4 en ville sont déjà mal vus de nos jours. Il donne aussi cet exemple : iriez-vous au bureau avec un sac-à-dos XXL que vous avez acheté pour faire une randonnée de plusieurs jours ? Avec une voiture électrique, c’est pareil : faut-il un modèle avec une batterie d’une tonne pour juste aller au travail ?

Le constructeur a illustré cette réflexion avec le concept-car Oli, dévoilé en septembre 2022. Celui-ci annonce une nouvelle génération de Citroën électriques, qui reviennent à l’essentiel. Ce qui est un cercle vertueux : moins de superflu, c’est moins de poids, donc une meilleure autonomie avec une plus petite batterie.

Reste que l’Oli a quand même des allures de SUV, non ? En fait, Vincent Cobée estime que si le SUV est sur le déclin, il va influencer de nouvelles silhouettes de véhicules. Il a ainsi fait ces déclarations lors du lancement de la C4 X, nouvelle déclinaison berline de la C4, qui reprend aux SUV de généreuses protections de carrosserie et une garde au sol relevée.

D’autres marques ont aussi entamé une démarche similaire. Le prochain grand modèle électrique de DS, attendu en 2024, sera certes typé SUV, mais avec une silhouette plus basse, plus aérodynamique. Et si des firmes ne renoncent pas aux baroudeurs pour leur nouvelle gamme électrique, elles ne tournent pas la page de la berline. Ainsi, le premier membre de l’ambitieuse famille Neue Klasse de BMW sera une berline au gabarit de Série 3.

À lire aussi Essai vidéo – Citroën ë-C4X : longue malle, mais courte batterie