Pour près de 9 possesseurs sur 10 d’une voiture électrique, cette dernière est le véhicule principal du ménage. D’ailleurs, le kilométrage quotidien en électrique progresse.

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, vient de publier les résultats de sa quatrième étude sur les habitudes de recharge des conducteurs de véhicules électrifiés. Les questions ont été posées à un échantillon de 1000 personnes, dont trois quarts de possesseurs de modèles 100 % électriques, le reste étant en hybride rechargeable.

L’étude confirme la nouvelle place de la voiture 100 % électrique dans les foyers. Elle est le véhicule principal du foyer dans 85 % des cas, soit 10 points de plus qu’en 2022 et 20 points de plus qu’en 2021. 62 % des sondés indiquent qu’ils utilisent leur véhicule aussi bien pour les trajets du quotidien que les départs en vacances/week-end, soit une progression de 11 points en un an. Cela se ressent aussi sur le kilométrage moyen, en hausse avec 47 km par jour la semaine (+ 5) et 49 le week-end (+ 2).

Du côté des habitudes de recharge, pas de surprise avec ceux qui ont une maison individuelle : 88 % font leur recharge principale chez eux (score pour l’ensemble des sondés). Du côté des habitants de résidences collectives, c’est 59 %, soit 10 points de plus en un an, preuve que les habitats collectifs sont de mieux en mieux équipés.

À lire aussi Etude – Les réfractaires à la voiture électrique toujours plus réfractaires

A noter que pour ces habitants, 31 % utilisent en priorité les bornes de recharge publiques et 9 % les bornes sur leur lieu de travail. Dans l’ensemble, 13 % des conducteurs utilisent régulièrement des bornes publiques. Element intéressant de l’étude : la planification est de plus en plus utilisée. 85 % des utilisateurs planifient cet usage, contre 70 % en 2022.

48 % des conducteurs de véhicules 100 % électriques font plus d’une recharge par semaine. Dans 73 % des cas, la recharge est lancée quand l’état de charge de la batterie est compris entre 20 et 80 %, une bonne pratique. Pour 42 % des sondés, c’est d’ailleurs entre 20 et 39 % de niveau de charge.

Chez les conducteurs d’un modèle 100 % électrique, 40 % font la recharge sur une prise classique, 37 % ont une prise renforcée et 21 % une borne ou une Wallbox. Sans surprise, la majorité des recharges (deux tiers même) se fait la nuit, entre 21 heures et 7 heures du matin. Pour 15 %, c’est de 17 à 21 heures. 8 % des sondés disent quand même ne pas avoir d’habitude sur les horaires.

27 % des utilisateurs de véhicule électrique déclarent piloter leur recharge, avec comme principale motivation la réduction de la facture d’électricité grâce aux heures pleines/creuses, en hausse de 14 points en un an.