
Les rétro-caméras de l’Audi e-Tron.
Il y a les bonnes innovations, et puis il y a les mauvaises innovations, celles qui ne servent à rien et que personne n’utilise.
Si vous pensez que la voiture électrique constitue l’un des secteurs technologiques à la pointe de l’innovation, vous n’avez pas tout à fait tort. En fait, au cours des dix dernières années, l’automobile en général a plus évolué que lors des deux ou trois décennies précédentes. En tout cas en termes de technologies digitales embarquées.
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, cette innovation au pas de course doit beaucoup à l’électrique, et plus particulièrement à Tesla, qui, à l’image d’Apple pour les téléphones, a établi un nouveau standard à l’aune duquel se mesurent tous les autres constructeurs. Pour le meilleur et pour le pire, d’ailleurs. Si cette course à la nouvelle fonctionnalité concerne désormais tout le secteur automobile, il est évident qu’elle provient d’abord de l’électrification, puisque, comme nous l’avons déjà vu, les technologies numériques et l’exploitation de la data font partie intégrante de l’électromobilité, ne serait-ce que pour des raisons pratiques (les planificateurs d’itinéraires par exemple).
Mais, bien innover c’est innover à bon escient, pour créer des services réellement utiles et pratiques, qui recevront un accueil favorable du public et entreront naturellement et rapidement dans les usages. Alors parfois, à vouloir trop innover, souvent pour des raisons de pression commerciale et concurrentielle, on innove mal, et on crée des machins inutiles. Ou pire, inutilisables. Et qui viennent renchérir le prix du produit sans motivation valable. Le secteur de la voiture électrique n’est pas en reste dans l’invention de fonctionnalités hors sol, même s’il arrive que l’intention soit louable. Voici un petit florilège en 5 points des innovations les plus inutiles nées avec la voiture électrique. Certaines ne sont pas exclusives à l’électrique, et pourraient très bien se retrouver sur des thermiques, mais c’est sur des électriques qu’on les a vues en premier.
Les rétroviseurs-caméras
Dans la recherche effrénée de l’efficience, tous les appendices qui peuvent augmenter la trainée aérodynamique sont déclarés ennemis par les bureaux d’études automobiles. Le premier qui vient alors à l’esprit est le rétroviseur extérieur, qui, avec sa motorisation, son système de dégivrage intégré, son rappel de clignotant et sa diode d’angle mort, est devenu une véritable unité de production à lui tout seul. Ajoutez à cela les normes et vous avez le poids et l’encombrement qui vont avec. De quoi gagner sur tous les tableaux en supprimant cette verrue – qui, honnêtement n’est pas si disgracieuse et participe même à la ligne générale d’une auto. Arrivent alors les rétroviseurs-caméras, d’abord sur la Honda e (paix à son âme) puis en option sur d’autres modèles, comme par exemple les Audi e-tron. Une option à laquelle finalement très peu d’acheteurs souscrivent. Pourquoi ? D’abord parce qu’il y a quand même encore deux excroissances extérieures à la place des rétroviseurs. Et que si elles sont moins encombrantes que les rétros originels, elle sont aussi un peu plus moches puisqu’elles ressemblent à ce que pourrait être le squelette décharné des premiers. Ensuite, comme ça dépasse encore, pas sûr que ce soit beaucoup pluss efficient en matière aérodynamique, ni beaucoup moins lourd. Enfin, laisser des caméras ainsi exposées au public risque de susciter de nouvelles vocations chez les casseurs et vandales en tous genres. Mais surtout, si l’on se fie aux avis des essayeurs, la vision fournie par ces caméras n’est pas naturelle, ni le positionnement des écrans dans l’habitacle. Cette nouveauté ne rejoindra peut-être pas définitivement le cimetière de l’innovation, mais il faudra significativement en améliorer l’espèce pour qu’elle soit admise par le grand public. C’est pas gagné.
L’écran face passager avant
Inauguré par la Porsche Taycan (en option évidemment), et maintenant aussi dans la dernière mouture du Cayenne, ce bel écran incrusté dans la planche de bord faisant face au passager avant est censé lui apporter un confort supplémentaire. Sur cette dalle tactile, le bienheureux passager ou passagère peut retrouver plusieurs informations généralement réservées au conducteur ou s’affichant sur l’écran central, comme la navigation GPS, la musique, la vidéo et d’autres réjouissances. Dangereux et distrayant pour le conducteur ? Non, Porsche a pensé à tout en intégrant un filtre spécial sur l’écran pour que le conducteur ne puisse rien voir et ne se laisse pas distraire au volant. Et le bazar ne fonctionne tout simplement pas si la place du passager n’est pas occupée. C’est sympa mais au final cela n’a pas beaucoup d’intérêt, car même si le Taycan est large, l’écran central est très accessible depuis la place de droite, que ce soit pour interagir ou seulement le regarder. Le seul plus étant effectivement la possibilité de regarder des vidéos en roulant, ce qui est impossible évidemment avec les autres écrans. Mercedes suit la même voie avec le Superscreen de la Classe E, là aussi présenté en premier sur la version électrique. Pas sûr que ceci soit très utile. De surcroit, un écran supplémentaire à cet endroit peut casser la ligne d’un tableau de bord. L’avenir dira si cette innovation est à ranger dans la catégorie des fausses bonnes idées.
La disparition des commodo
Bon, vous me voyez venir, on va se payer une nouvelle fois une petite tranche de Tesla. On ne va pas se mentir, j’aurais pu écrire cet édito en ne mentionnant que Tesla et en trouvant quand même au moins 5 innovations discutables (pour être poli) de la marque. Mais on va être gentil et se contenter d’une seule, la plus WTF de ces dernières années, j’ai nommé le remplacement des commodo de clignotants, de phares, d’essuie-glace (c’est le même à gauche) et de marche avant arrière point mort pilote automatique (c’est le même à droite) par des boutons haptiques et des commandes sur l’écran. Oui mesdames et messieurs, pour dire à la voiture d’avancer ou de reculer il faut désormais faire glisser son doigt sur l’écran, respectivement de bas en haut ou de haut en bas. Et pour clignoter, il faut arriver à attraper l’un des deux boutons situés sur la branche gauche du volant, même quand vous êtes braqué à fond ou que vous avez le soleil dans les yeux (ou les deux). Cela dit, pour avoir testé sur la Model S Plaid pendant quelques jours, très honnêtement, on s’y fait finalement assez vite, après quelques ratés au début. Mais cette évolution pose quand même question, car quand on parle de ratés, on parle quand même de fonctions de sécurité qui n’autorisent pas vraiment l’approximation, notamment en ce qui concerne les clignotants. Sauf que là, contrairement aux rétros-caméras, il y a peu de chances que le constructeur américain revienne en arrière.
La recharge par induction
Oui je sais, il y a quelques mois, je plaçais dans un précédent édito la recharge sans fil, par induction ou par résonance magnétique, dans les 5 innovations qui allaient révolutionner le secteur de la voiture électrique. Le temps a fait son office, est vos commentaires également. Du coup, même s’il est intéressant de suivre l’évolution de cette technologie, on peut en effet se demander si elle est réellement pertinente, sachant que généralement on recharge en temps masqué à domicile ou au travail, et que les rares fois où l’on se branche sur une borne haut débit, que ce soit chez Ionity, Tesla ou autres, on n’a pas à sortir un câble, et que l’on bénéficie de surcroît de plus en plus fréquemment du plug & charge. Autre défaut de la recharge par induction, la déperdition d’énergie. Pas sûr que cette innovation – pas si récente au demeurant – se généralise vraiment.
Le tout tactile
Encore une technologie directement dérivée de l’informatique et des objets connectés qui peuplent notre quotidien. C’est encore une fois Tesla qui a ouvert le bal avec son nouveau paradigme qui fut à l’origine d’un séisme dans l’industrie, celui qui consistait à laisser entendre que la marque ne faisait plus des voitures mais des ordinateurs sur roues. Le summum fut atteint avec la Model 3 et son unique écran central regroupant toutes les fonctionnalités. Une démarche qui a même tendance à se radicaliser avec la nouvelle version de la Model 3, qui, loin d’avoir reçu un écran face conducteur, s’est vue amputer de ses commodo au profit de boutons haptiques. Étrangement, si Tesla est devenue la référence absolue en matière de voiture électrique, l’exemple à suivre autant que l’ennemi à abattre, aucun constructeur ne l’a suivie dans cette voie de l’écran unique, à part VinFast et sa VF 8. Mais tous les constructeurs ont emboîté le pas de la tendance à équiper leurs autos d’intérieurs minimalistes où la plupart des interactions passent par l’écran. Une voie qui arrange les constructeurs en termes de coûts (tout rassembler dans un écran est moins cher que des commandes physiques dispersées dans le cockpit) mais qui pose question en termes d’ergonomie et de sécurité, comme l’a démontré cette étude. Il ne serait pas étonnant que les constructeurs fassent machine arrière dans ce domaine, et trouvent un équilibre entre commandes tactiles et boutons physiques, la meilleure voie à notre humble avis.
Rassurez-vous, notre vision des innovations inutiles, euh pardon, discutables, ne doit pas occulter le fait que des dizaines de nouvelles fonctionnalités sont arrivées avec la voiture électrique, et qu’elle se répandent même aux voitures thermiques pour le temps qu’il leur reste à (sur)vivre. Le paysage automobile sera certainement très différent à l’horizon 2035. Reste à savoir si l’innovation concernera désormais essentiellement le logiciel et le matériel…
Caméra retro de 1cm2 sale et on n’y voit plus rien ; retro sale de 100 cm2 , on y voit . Soleil face camera : ecran brulé … on y voit rien d’ autre qu’ une tache orange etc .
La recharge par induction (avec mini bras pour maximiser le rendement ) aurait un véritable intérêt pour l’auto partage à places dédiées. (Citiz à Lyon par ex)
Ça permettrait de déployer des VE sans soucis de recharge pour le client et fluidifier l’expérience.
Tesla devrait inventer le volant sur écran tactile…😇
Par contre un bouton start dans les voitures électriques, on peut aussi les supprimer.
Les rétro-caméra ont tellement de potentiel si on y ajoute des écrans de part et d’autres de la ligne de vision du volant pour que le conducteur ait accès aux informations dans le prolongement de sa vision de la route, de la réalité augmenté pour mettre en avant ou détourer les informations importantes sur ce qui se passe à l’arrière du véhicule, et un emplacement en position fermée directement dans la structure de la portière justement pour ce problème de casseur.
Ne reste aussi qu’à généralisé le rétro-caméra intérieur pour la vue arrière avec le même type de fonctionnalité, d’autant plus que ça laisse plus de liberté aux designer pour le dessin de la lunette arrière (ou son absence)
Les fausses bonnes idées existent aussi dans l’aéronautique militaire : utiliser des écrans tactiles dans un F35 alors qu’on peut prendre -6/+9g ; sur le RAFALE ce sont des commodos dans l’espace immédiat des poignets. La R&D utile c’est celle qui apporte un avantage aux utilisateurs et qui vient d’un REX validé par ceux-ci. La vraie innovation utile (d’une auto électrique) c’est celle qui réduira la tare et la consommation aux 100km de moitié (avec comme conséquence prévisible une réduction de la consommation des matières premières et de l’énergie nécessaire à leur production et à leur distribution (en somme le contenu CO2 de la mine à la déchetterie). Mais cette démarche intellectuelle nécessite de repositionner l’Auto (électrique) comme un mode de transport (vraiment utile hors métropoles) et non comme un élément d’affichage du statut social (et dont ont bien su profiter les constructeurs allemands depuis 40ans).
Tout-à-fait d’accord sur l’inutilité.
C’est tout ça qui fait hésiter à investir dans une voiture techno, surtout hors garantie. Elles deviennent des “tablettes sur roues” au prix exorbitant. Bonjour la fiabilité et le SAV associé, qui ne dépend que de la complexité de ces architectures. Moins il y a d’électronique, mieux c’est. Dicton des gens de métier.
Les retro caméras sont très utiles sur les poids lourds car permettent un gain sur la consommation, certes faible, mais non négligeable sur la durée vie du véhicule ==> UTILE.
Sur une voiture, le gain est anecdotique et le surcout non justifié. Et je ne parle pas du cout du remplacement du rétroviseur en cas de casse.
Le retro caméra intérieur de mégane e-tech, sympa, on voit bien les gens qui nous suivent, mais on ne voit plus ses enfants à l’arrière.
Les commodos, ca reste bien utile, clignotants à gauche et essuie glace à droite pour tout le monde, surtout si on change régulièrement de voiture. Et le tout tactile, c’est beau, mais faut que ca soit réactif… quand je suis obligé 4 fois sur la tablette pour valider une information, ou quand je tape sur le bouton d’à coté car je conduis et que je regarde la route, plutôt que la tablette, ou qu’il faut aller dans le 3eme sous menu pour régler la vitesse de ventilation, c’est pénible voire dangereux.
1 bouton 1 fonction, on a un peu oublié, mais c’est super pratique.
L’écran pour le passager… la voiture reste un bel endroit pour de belles discussion avec son passager. Et de toute façon, le passager possède déjà son smartphone s’il ne veut pas vous parler.
La recharge par induction, certainement une belle idée, mais c’est encore trop tôt pour cela marche.
Je trouve amusant qu’un constructeur comme Audi dont chaque génération de SUV (idéalement chaussée de jantes 20 pouces) grandit de 10 cm se préoccupe soi disant de l’efficience au point d’équiper ses monstres de rétroviseurs caméras.
Conducteur d’une model 3 “vintage” donc avec commodos et capteurs de stationnement, me concernant je ne serai plus client Tesla s’il n’y a plus de commodos. Pour moi ça va dégrader l’expérience de conduite que j’adore actuellement. Qu’on s’y fasse ou non n’est pas la question. Est ce que c’est plus pratique, certainement pas. Aucune envie de me prendre la tête dans les ronds points à chercher un bouton.
Je prie juste pour que cette “nouveauté” ne gangrène pas les autres constructeurs…
On a fait l’électrique avant l’autonome… les investissements pas aux bons endroits, la rationalité aux oubliettes.
On voit des innovations qui n’auront pas lieu d’être.
Il faut des véhicules autonomes, tous en mode ‘taxi’ collectif, seule solution pour diviser par 3 ou 4 le nombre de bagnoles.
Il faut réduire toutes nos productions, une bagnole peut durer 50 ans, un téléphone 15 ans…
On gagnerait un pognon de dingue, c’est là le problème finalement : il faut absolument vivre à crédit.
Je suis en Tesla 3 et même si je trouve étrange la suppression du levier de vitesse, je me dis qu’on doit s’y faire rapidement: une fois qu’on roule on n’a plus à le manipuler, la fois suivante sera pour d’éventuelles manœuvres en marche arrière. À mes débuts en Tesla, le manque de palettes de mes deux autos précédentes (hybride puis électrique) me gênait. Et puis finalement la gestion de l’accélération et surtout de la rétrogradation jusqu’à l’arrêt avec une seule pédale est tellement bien fichue, avec une courbe tellement bien pensée que les palettes comme le levier par suite logique en deviennent inutiles.
On peut critiquer (à raison souvent) Tesla, mais on peut aussi se souvenir de l’époque futuriste de Citroën :
Le tableau de bord digital de certains modèles des années 80 n’était pas non plus un modèle de lisibilité (la Kadett GSI…).
Donc, bon, la paille, la poutre, tout çà…
Excellente chronique, en fait !
Il y a nombre d’innovations technologiques qui sont des atouts dans le cadre de l’utilisation pour laquelle ils sont prévus, mais de sérieux handicaps pour toute autre circonstance : il y a des gens qui ne savent plus lire une carte Michelin (sans parler des cartes d’état-major avec leurs courbes de niveau), qui en plein air sont incapables de dire où est le Nord, qui ne savent même pas dire à quelle vitesse ils marchent (quand ils savent encore marcher). La télécommande a été inventée sur l’initiative du Pentagone pour les GI qui revenaient mutilés du Vietnam, pourtant nombre d’entre nous ne sommes pas dans ce cas. L’innovation peut être source de progrès dans certains cas, mais aussi de régression d’un point de vue plus global. En ce qui concerne l’automobile, je ne roule plus assez pour me faire une idée de l’apport de toutes ces belles inventions ; mes trajets sont si courts que je n’utilise ni le chauffage ni la clim, parce qu’ils n’ont pas le temps d’être opérants et que je vis dans un endroit (relativement) tempéré.
Personnellement, je trouve les caméras de recul bien utiles mais, j’attends deux autres trucs : l’affichage tête haute et le V2x.
Mis à part l’induction, les nouveautés mentionnées ne sont pas propres au VE.
Les écrans pour rétrovision, bien pensés cela peut fonctionner. On peut même imaginer une rétrovision 180° avec angles morts.
C’est sûr qu’une voiture sans rétro çà choque stylistiquement. Alors qu’un avion… pas. Un camion avec rétro-caméras c’est plus esthétique, pareil pour un bus / car. Je pense que c’est surtout une question d’habitude.
Le tout tactile, cela peut fonctionner mais idem, il faut que cela soit bien pensé = que les fonction les plus courantes (température, ventilation, radio, …) soient accessibles sans délai.
Vous pourriez ajouter à votre liste, les essuie glace automatiques, les phares automatiques et l’insuportable maintien dans la voie.
Alors pour tout dire, je pense que Tesla sera copié sur la suppression des commodos.
L’écran tactile de la model S était déjà l’objet de chaudes discussions (argumentées ou non) sur les forums lorsqu’elle est sortie (2013 en France, il y a 10 ans).
Certains parlaient de quasi hérésie face aux sacro-saints BOUTONS. Que cela allait provoquer une cascade d’accidents tous plus “mortels” les uns que les autres. Pire qu’à la grande époque des régulateurs de vitesse fous. Et bin non.
Depuis, tous les constructeurs ont supprimé des boutons par dizaines. On ne trouve plus les alignements de 20 boutons. Même chez Porsche, c’est dire ! Tesla a montré la voie.
Maintenant les commodos.
En réalité, on peut (surement) s’en passer. A part la révolution des habitudes (comme les boutons disparus) ca ne change rien de plus.
Bientôt , on trouvera surement des témoignages dans les articles populistes (putaclic) de robert , “accidenté dans un rond point , à cause de ses boutons clignotants”.
Si si , je suis CERTAIN que des journalistes sans scrupule, sans éthique et à court de cerveau (idées) feront ce(s) papier(s).
C’est cousu de fil blanc.
Comme je suis prêt à parier que les commodos ont du souci à se faire… Autant que les 5 écrans. La aussi , pour ne pas copier ostensiblement l’innovation Tesla (par honneur mal placée plus que par craintes juridiques) , les vieux constructeurs passent par une phase de 4 ou 3 ou 2 écrans, avant , dans quelques années, de n’en garder qu’un seul, comme Tesla.
Ce n’est que l’avis du rédacteur.
Pour ma part, depuis que j’utilise les retro caméras dans ma Honda-e, je ne me pose qu’une question. Qu’attendent les autres pour se bouger.
C’est tellement pratique (grand angle, pas de dégivrage, meilleure vision nocturne, on a moins à tourner la tête, pas d’éblouissements, un motard ou un cycliste ne risquent pas de taper en passant…).
Il faut juste bien les intégrer afin d’éviter une protubérance externe disgracieuse (ex: Audi).
Concernant Tesla et le retrait du comodo de vitesse, outre l’écran tactile, il y a aussi la possibilité de changer les vitesses via des touches sous le rétro intérieur.
Bon, il fut avouer que ce n’est pas non plus très ergonomique…
Le retrait des commodos ne concerne qu’un seul constructeur et déjà ce retrait ne fait pas bonne opinion dans le clientèle Tesla.
Autre sujet d’article : l’écran derrière le volant VS la vision tête haute
Si le tactile était une bonne solution ergonomique, ça fait belle lurette que toutes les commandes de vol des avions seraient sur un écran tactile. Ce n’est pas le cas, et ce n’est pas un hasard.
Article extrêmement subjectif.
Personnellement, je trouve que les video-camera en guise de rétroviseurs sont une excellente innovation et que les verrues que sont nos rétroviseurs extérieurs actuels en sont bien.
Typiquement, sur la Megane E-Tech, on se serait bien passé de ces énormes rétro…
Concernant la charge à induction, je pense que c’est une étape importante pour les véhicules 100% autonomes qui pourront facilement aller se recharger.
De plus, il me semble que le rendement est très élevé, supérieur à 95%.
Concernant les rétroviseurs caméras, si celles-ci sont intégrées dans la carrosserie comme sur les Tesla (quel intérêt de les déporter au bout d’un bras ?), je pense qu’on peut gagner à tous les niveaux, esthétique, aérodynamique, fiabilité… Bien-sûr il faut que les écrans renvoyant l’image soient hyper lumineux et en haute définition, de sorte que le rendu soit naturel.
Je suis passé d’un SKODA Enyaq à un VOLVO XC40 Recharge (mon 3e VE). Ceux qui disent que les VE du groupe VAG sont austères ne connaissaient pas les VOVLO: c’est le Mordor. Un écran relativement petit au centre, 90% d’options en moins par rapport à l’Enyaq, un design qui a déjà plusieurs années.
Et bien il ne me manque absolument rien. Pas d’images ou animations 3D qui ralentissent tout le système, pas d’énormes écrans qui ne font rien d’autre qu’attirer la poussière et les traces de doigts, pas 5 possibilités par option alors qu’une seule possibilité bien choisie suffit parfaitement, rien ne manque. Je suis totalement d’accord avec le titre.
Monsieur @Dupin, vous ne devez pas avoir eu la chance de conduire une Ferrari récente récemment car vous auriez constaté qu’il n’y a plus de commodos non plus. Et cela fait plus de 10 ans que c’est comme cela, depuis la 458 et la F12. Donc désolé mais tesla n’a rien inventé sur ce point 🤷🏻♂️
Idem pour l’écran passager, il y en a en option sur les Ferrari depuis plus de 10 ans aussi. Porsche n’a fait que copier.
Par contre si vous voulez une vraie innovation Tesla : le mode Sentinelle ! Ça c’est tellement génial qu’on se demande pourquoi les autres constructeurs ne le proposent pas aussi.
A part la charge par induction, on ne voit guère ce qui est spécifique au véhicule électrique, c’est à dire ne pouvant exister sur un véhicule à motorisation thermique. Concernant la recharge par induction, j’ai eu l’occasion de la tester il y a une vingtaine d’années sur un parc de Clio électrifiées en autopartage à Saint-Quentin en Yvelines. On avance le véhicule jusqu’à la butée sur les places de parking équipées et la charge démarre automatiquement sans autre intervention. Tip-top, ceux qui se sont déjà salopés les mains en faisant le plein de gasoil apprécieront. ;-)
Bonjour,
Cette guerre à l’écran tactile me semble d’arrière garde car il faut considérer le contexte : que fait-on avec l’écran tactile en roulant ?
Sur la Tesla, pas grand chose car de nombreuses fonctions sont automatiques (phares, essuie-glaces, chauffage/climatisation, frein de parking, lecture audio aléatoire) et il y a également les commandes vocales (GPS, consignes de température,…)
Donc, de temps en temps un zoom pour le GPS mais je ne pense pas qu’il existe des GPS à boutons !
Certes, c’est un changement de paradigme et, si pour certains c’est un symptôme de la métathésiophobie, personnellement je ne reviendrais pas en arrière avec un tableau de bord qui ressemble à un cockpit d’avion !