
La BYD F3
China Business News a annoncé que BYD annulait le lancement de F3e, une voiture électrique dont le constructeur avait déjà confirmé la commercialisation. Cette décision fait suite aux conclusions d’une enquête réalisée chez ses distributeurs.
C’est sur le site de l’Argus que j’ai trouvé cette information, et j’ai trouvé qu’elle tranchait singulièrement avec ce qu’on entend à propos de la Chine et des voitures électriques en ce moment.
L’étude réalisée par BYD laisse entrevoir que le marché chinois n’est pas encore au rendez-vous pour les voitures électriques. Et les chiffres de vente de BYD dans ce domaine viennent confirmer ces résultats : en 10 mois, la marque n’a vendu que 54 E6 électriques et 290 hybrides plug-in F3DM.
Les automobilistes chinois semblent peu enclins à payer plus cher leur voiture « propre » d’après Gasgoo Automotive News, un portail d’information chinois. Pourtant la Chine a lancé un vaste plan de subvention pour les voitures électriques et hybrides.
BYD n’est pas le seul touché si on en croit l’Argus, qui indique que Toyota n’a vendu que 4000 Prius en 3 ans et que Changan Auto, le 4e constructeur chinois, fait état de ventes quasi-nulles pour son hybride Jiexun HEV.
Ce constat démontre une fois de plus que pour que la voiture électrique soit adoptée, elle doit avant tout être économique. Il traduit peut-être aussi un déficit de confiance des chinois dans cette technologie.
Je pense tout de même que ce sont les chinois qui vont tirer le développement des véhicules électriques dans les prochaines années. D’une part car il y a une vraie volonté politique de leur gouvernement, et d’autre part car le coût des voitures va forcément baisser dans les années qui viennent.
À suivre donc…
Source : l’Argus
JP Darwin,
J’espère comme vous que la voiture électrique se démocratise. On prend RDV pour fin 2011 pour voir comment cela va se développer. Cela fait si longtemps que l’on nous parle de cette technologie, mais à chaque fois, il y a quelque chose pour bloquer le processus de développement. Et ce sont toujours les problèmes capacitaires / coûts des batteries, depuis d’ailleurs la « jamais contente ».
A mon avis, les faiblesses des infrastructures ne sont pas trop gênantes dans un premier temps, surtout si les gens ont un garage au bas des immeubles. Au contraire, cela favorise les utilisateurs de voiturettes qui font moins de 20 à 30 km/jour, et qui pour eux, le coût d’exploitation est le seul guide du choix du tout électrique.
Et je ne crois pas que cela soit les infrastructures, les causes des réticences, mais plutôt l’autonomie et le prix à payer pour cela, même avec des subventions. 22000$ pour la Chery Riich M1 EV, c’est énorme pour un salaire d’ingénieur chinois à 350$. Cela ferait 90000€ pour un SMIC Français !
Pour les autres constructeurs, il serait intéressant de connaître aussi leur taux de vente depuis la sortie de leur véhicule. Mais je pense que l’étude faite n’était pas trop orientée BYD, mais bien celle du marché chinois !
OK, pour les deux roues, ici aussi en France, il y en a aussi qui circule. Mais, là les distances parcourues sont généralement faibles (5 à 15km/jour). Le poids roulant est aussi faible et la puissance à développer reste compatible avec ces nouvelles batteries. De plus, souvent pour les vélos électriques, les utilisateurs emportent leur batterie sous le bras pour la recharger au bureau. Cela reste peu puissant, et une simple prise suffit.
Mais pour un véhicule de 1500kg, c’est une autre affaire !
Je reste convaincu que seuls les petits véhicules électriques ( 8Wh/€).
§
Un mois seulement après l’article de JP.Darwin sur la « chine : les voitures électriques arrivent… », les voilà qu’elles repartent ! Les constructeurs chinois n’ont-ils pas péché aussi par excès d’enthousiasme sur cette technologie ? Les autres constructeurs vont-ils effectivement rester insomniaques ? Je ne le pense pas !
Tant que les batteries resteront très peu compétitives face aux carburants liquides, l’avenir de la voiture électrique restera incertain. Je comprends les réticences des chinois. C’est un grand pays, les villes sont immenses et ils ne veulent pas payer chèrement un véhicule sur lequel il faut faire, carte en main, une « étude préalable approfondie » des trajets de la journée !
Ces véhicule électriques arrivent trop tôt, alors que les batteries ne sont pas encore passez performantes. Le problème est là. Les surcoûts affichés ne sont pas ailleurs. Je partage donc très bien les inquiétudes chinoises sur cette technologie ! Reste à savoir comment celle-ci sera accueillie en France fin 2011 – mi 2012, avec la ZOE.
§
Le plan d’électrification des voitures lancé par le gouvernement dans 5 régions test vient tout juste d’être introduit.Donnons leur un peu de temps, et vous verrez…En Chine, tout doit suivre les plans du gouvernement.
Peu de gens sont prêts à rouler « propre » si c’est trop cher. La principale raison pour laquelle les gens veulent rouler électrique, c’est qu’ils espèrent faire des économies à l’usage. L’aspect environnemental est un faux prétexte pour l’achat de ces voitures. La clé, c’est le portefeuille, pas la conscience (ce serait trop beau).
La Chine la décidément pas envi d’être un pays propre … puisqu’ils ne sont pas très enthousiaste à l’idée de payer plus cher leur voiture…