Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’avait annoncé à la fin de l’année dernière : son pays allait créer une marque nationale de voitures. Ce projet se concrétise : le premier modèle sera électrique et devrait être commercialisé en 2021.
Cinq entreprises turques ont constitué un consortium et fondé une société commune dénommée Turkey’s Automobile Initiative Group en vue de créer une marque nationale et développer 3 modèles de voitures. Pour mener ce projet à bien elles ont « débauché » un manager de l’équipementier automobile Bosch. D’origine turque, Mehmet Gürcan Karakas était responsable chez Bosch du département des motorisations électriques. Il bénéficie donc d’une bonne expérience du domaine. Un choix judicieux puisque le premier modèle de la nouvelle marque turque sera 100 % électrique. Erdogan lui-même a annoncé cette nomination lors d’une interview télévisée, signe que le président turc compte jouer un rôle moteur dans le projet. Karakas qui a travaillé pendant douze ans dans l’industrie automobile s’est montré ravi de mettre son expérience et ses connaissances à la disposition de son pays d’origine. Dans un premier communiqué il a déclaré : « vous pouvez être certain que la Turquie développera une marque compétitive dans l’environnement international ». Il prendra les rênes de la société en septembre.
Parmi les cinq partenaires industriels de la nouvelle marque, deux ont déjà une longue expérience dans la construction automobile : le groupe Anadolu fabrique depuis des décennies des camionnettes, des pickups et des bus en partenariat avec Isuzu. Quant à la société turco-qatarie BMC, elle est l’un des principaux fabricants de véhicules utilitaires de Turquie. Turkcell, le plus important opérateur de téléphonie du pays, la holding Zorlu et le groupe Kok apportent leur soutien financier.
Le consortium annonce un timing assez serré : un premier prototype devrait être présenté dès l’année prochaine et la fabrication en série est prévue en 2021. La construction d’une infrastructure de recharge à travers tout le pays est également à l’ordre du jour. Une premier commande est déjà enregistrée, celle du président Erdogan qui a déclaré : « Je veux avoir la première de ces voitures, et, bien sûr, je la paierai ».
La voiture électrique a un problème , c’est une voiture, quelle soit à pétrole au « biogaz » électrique ou au jus de navet bio , cette technologie est particulièrement destructrice de la nature. La voiture engin de déplacement tout azimut( on dit maintenant: mobilité ,ce qui en dit long sur l’obligation maladive de se mouvoir mécaniquement) consomme de l’espace , fait du bruit , pue, rend agressif, présomptueux, et pourri la vie de ce qui n’y sont pas dedans. Une voiture est un déchet roulant , temps de fabrication 2 heures, temps d’utilisation 5 ans , déchet des dizaines d’année , , des millions de morts par ans et des dizaines de millions de fracassés de part le monde, pire que les guerres; tout ça pourquoi?
voiture electrique
C’est vraiment actuellement la course à la voiture électrique. Tesla a donc vraiment fait bouger les choses ! Tous les opérateurs s’y mettent.
Il va falloir suivre avec les batteries et la production d’électricité par contre pour qu’on puisse tous vraiment rouler à l’électrique.
https://www.fournisseur-energie.fr/choisir-la-puissance-du-compteur-electrique/
Bon courage à eux .
c’est pas pour demain.
je ne risque pas de l’acheter, vu la fiabilité des produits Electroménager vendue en France !
une voiture electrique ne se construit pas sur commande, a grande echelle et dans un temps si court ?
plusieurs quid, qui va fournir la batterie, performance des moteurs electriques (endurance et efficience), qualite de fabrication (finition) ?
originaire ce pays, je connais bien le marché, il y a un fabricant DMA http://www.dmaoto.com/en, qui convertit des toyota corolla en VE basé sur une technologie avec du materiel chinois, malgre les exoneration d impots cela n a pas marché car trop cher et pas d infrastructure. Zoe ve BMW i3 sont les seules electriques vendues officiellement sur le marché, et plusieurs centaines de tesla ont ete importés. il y a moins de dix stations a charge rapide (50 Kw) (www.plugshare.com). il y a eu auparavant des grandes annonces sur une voitrue electrique basee sur une plateforme de saab 9-3, mais ca n a pas vu le jour (sans doute trop chera fabriquer). pour moi, ce ne sont que des annonces comme tant d’elles dans le marché du VE mondiale. La seule entreprise a avoir reussi est Tesla, mais elle avait un fort background en technologie IT
Ils ont intérêt à la faire en grande partie solaire, avec climatisation poussée des batteries l’été! C’est plus vers l’expérience de l’université d’Eindhoven qu’ils devraient se tourner, et là aussi faire pédaler les paresseux d’abord, pour qu’ils fassent moins politiques et « religions » obsessionnelles (qui eux aussi, ne relient plus rien de vrai, de sain, de naturel…, mais cela les regarde…) !
Comment les batteries lithium-ion pourront tenir, alors qu’il fait déjà 50°C à l’ombre en été en ce pays qui n’est que rocailles ?
Au lieu de faire… agroforesterie retenue en terrasses HUMIDES, cela de partout (solution : greenjillaroo.wordpress.com) ____ Trop de technologie « distrayante » finit par tromper tout le monde entier sur L’ESSENCE-CIEL, la VRAIE !
Si sa voiture est comme les avions construit par des entreprise local… que personne n’a jamais vue mais qui selon Adolphe Erdogan vol. Par contre ce qui est sur c’est que lui et sa famille vole.
Je trouve que cela est une bonne initiative pour la Turquie (développement industriel avec des acteurs nationaux à partir d’initiatives politiques) bien que le président Erdogan fasse un peu peur depuis quelques temps.
Très bien, ce sera la première voiture Automane!
Je ne suis pas sûr de vouloir une voiture qui s’arrête 6 fois par jour.
Il y a longtemps déjà que la Turquie fait des VE. Par exemple la Fluence ZE !! Mais bizarrement pas pour le marché turc.
Il y a évidament un énorme boulevard sachant que pratiquement aucun constructeur fait le job aujourd’hui. Peut être Nissan mais il ne se fait pas violence avec un seul VT électrique et aucun VE n’est abordable aujourd’hui en Europe.
Mais d’ici 2021 les Chinois seront pleinement affûtés. Et les batteries ils feront comment les Turques? Car en 2021 on sera pas loin de la grande bagarre pour avoir des cellules.
C’est vrai que ce dictateur est un copain du pdg de Tesla ( http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2017/11/09/erdogan-recoit-le-pdg-de-tesla-elon-musk-843934 )… Avec Trump ça fait 3 joyeux lurons!