Dès 2023, la voiture la plus vendue sur la planète pourrait être une électrique ! Selon Elon Musk, le Model Y est même déjà celle qui rapporte le plus.
Dans le monde, la voiture électrique représente encore moins d’une vente sur dix. Pourtant, dès 2023, le véhicule le plus vendu sur la planète pourrait bien être un modèle 100 % électrique. Le Tesla Model Y pourrait ravir cette place à une Toyota. À noter qu’en 2021, ce n’était plus la Corolla qui était en tête, mais le RAV4.
La firme japonaise a écoulé 1,13 million d’exemplaires de son SUV l’année dernière. Le Model Y est encore loin de ce niveau… mais il progresse à une vitesse fulgurante. Cette progression suit les capacités de production de la marque.
Celles-ci font un bond en 2022 avec la mise en service de l’usine de Berlin (Allemagne), qui produit justement des Model Y. Entre l’ajout d’un site et l’amélioration des cadences sur les autres, Elon Musk pense être en mesure d’avoir les capacités pour produire deux millions de véhicules par an dès la fin 2022.
À lire aussi Ventes de voitures électriques : débuts fracassants pour la Renault Mégane E-Tech en juillet 2022Sur deux millions de véhicules qui sont envisagés en 2023, une bonne moitié devrait être des Model Y. Le SUV est donc capable de venir disputer la première place du classement avec les Toyota… si tout se passe bien. Cette année, la production de Tesla a par exemple été perturbée par les mesures sanitaires en Chine.
Si Tesla y arrive, il faut reconnaître que ce serait assez fou. On aurait un constructeur qui arrive à placer un modèle tout en haut du classement des véhicules dans le monde, qui plus est un électrique, 15 ans après le lancement de son premier produit.
Selon Elon Musk, le Model Y va même devenir dès cette année le premier modèle en matière de chiffre d’affaires, son prix moyen étant bien plus élevé que celui d’une Corolla. Il tourne par exemple autour de 60 000 € en France.
Oui effectivement, Tesla a (déjà) gagné son pari après avoir frôlé la banqueroute en 2017 ou 2018 (je ne sais plus).
Après, nous pouvons tous regretter ce modèle économique pour le niveau de prix de vente (il faut payer les investissements et la R&D, profiter de la demande plus forte que la demande, etc.) mais faut-il pour autant accélérer si vite le passage au tout électrique sans une transition plus « écologique » en termes d’innovations permettant une durée de vie plus longue des batteries, plus recyclables, moins energivores à fabriquer, moins destructrices des matières premières nécessaires, etc., et permettre une transformation du monde des mécaniciens, des ouvriers de l’automobile sans détruire des millions d’emplois ?
Quant aux critiques des acheteurs de Tesla qui veulent en avoir une pour frimer (je résume grossièrement quelques commentaires) et montrer un statut social supérieur aux voisins : je reste très dubitatif sur cette analyse !
Dans mon cas, très vite après sa sortie, et malgré une autonomie trop faible des premiers modèles pour espérer plus, j’ai commencé par une Zoé en deuxième voiture pour remplacer un vieux diesel qui polluait certainement beaucoup plus que les actuels, puis remplacé la première voiture par une Model 3, même si elle ne rendait pas totalement les services de mon ancien Espace, pour des raisons évidentes d’arrêter définitivement le thermique. Deux ans après, je suis passé au Model Y qui est la parfaite fusion (pour moi bien entendu) entre la Model 3 et mon ancien Espace !
Alors bien sûr c’est cher, trop cher pour la majorité des conducteurs, mais sur le long terme, je ne suis pas certain qu’économiquement, que la différence ne soit pas en faveur de ce MY…
Si un jour la Model 2 (peu importe son nom) sort ce serait alors ma future voiture une fois les enfants casés et la retraite atteinte…
Encore un titre putaclic !!! Et je me laisse avoir comme un bleu. Je vais finir par bannir ce site qui est de pire en pire ! En plus vous reprenez exactement le même titre qu’un autre site internet « phonan..droide »…au mot prés. Chapeau
TOYOTA avec son Rav4 a écoulé 1,13 million d’exemplaires de son SUV l’année dernière et 1,10 millions de TOYOTA Corolla.
Le Model Y est encore loin de ce niveau…
Voilà l’info, le reste n’est que du blabla
Et ma belle-sœur en passe de devenir Miss Univers.
Tesla augmente la production et les ventes mais en oubliant l’après-vente. Aujourd’hui leurs délais d’approvisionnement des pièces détachées sont parmi les pires de l’industrie automobile. C’est aussi une des marques les plus chères à réparer en cas d’accident juste derrière Porsche et tous les constructeurs italiens de supercars.
Tesla peut sans aucun doute y arriver car sur le court et moyen terme la concurrence ne sera pas encore totalement au niveau. Mais après, quelle importance pour nous tous que le modèle le plus vendu de l’année soit une Toyota, une Tesla, une VW ou une cochonnerie venue de Chine ! Ce qui est à noter c’est qu’avec des tarifs en nette augmentation chez Tesla, le niveau de vente reste très élevé, sans doute parce que l’on ne sait pas faire mieux pour moins cher.
Un titre et un article bien racoleur….
Franchement la VE n’a pas besoin de ce genre de propagande, bien au contraire car avec cette Tesla, on est à des années lumières de la VE populaires. N’est-il pas???
Il faudrait préciser que vous parlez d’immatriculations / an. Car la corolla c’est pratiquement 50 millions de voitures produites en cumulé et la Tesla en est encore loin !
Spéculer sur les ventes en se basant seulement sur les capacités de production, c’est plus fort que madame soleil!
C’est le but annoncé par Tesla depuis longtemps.
Les 4 usines Tesla produisent des Models Y :
Et il recoit les grandes innovations comme les batteries 4680 et/ou les giga-castings.
Si seulement la Model 3 pouvait bénéficier d’autant d’attention !!