Dès 2023, la voiture la plus vendue sur la planète pourrait être une électrique ! Selon Elon Musk, le Model Y est même déjà celle qui rapporte le plus.

Dans le monde, la voiture électrique représente encore moins d’une vente sur dix. Pourtant, dès 2023, le véhicule le plus vendu sur la planète pourrait bien être un modèle 100 % électrique. Le Tesla Model Y pourrait ravir cette place à une Toyota. À noter qu’en 2021, ce n’était plus la Corolla qui était en tête, mais le RAV4.

La firme japonaise a écoulé 1,13 million d’exemplaires de son SUV l’année dernière. Le Model Y est encore loin de ce niveau… mais il progresse à une vitesse fulgurante. Cette progression suit les capacités de production de la marque. 

Celles-ci font un bond en 2022 avec la mise en service de l’usine de Berlin (Allemagne), qui produit justement des Model Y. Entre l’ajout d’un site et l’amélioration des cadences sur les autres, Elon Musk pense être en mesure d’avoir les capacités pour produire deux millions de véhicules par an dès la fin 2022.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : débuts fracassants pour la Renault Mégane E-Tech en juillet 2022

Sur deux millions de véhicules qui sont envisagés en 2023, une bonne moitié devrait être des Model Y. Le SUV est donc capable de venir disputer la première place du classement avec les Toyota… si tout se passe bien. Cette année, la production de Tesla a par exemple été perturbée par les mesures sanitaires en Chine.

Si Tesla y arrive, il faut reconnaître que ce serait assez fou. On aurait un constructeur qui arrive à placer un modèle tout en haut du classement des véhicules dans le monde, qui plus est un électrique, 15 ans après le lancement de son premier produit.

Selon Elon Musk, le Model Y va même devenir dès cette année le premier modèle en matière de chiffre d’affaires, son prix moyen étant bien plus élevé que celui d’une Corolla. Il tourne par exemple autour de 60 000 € en France.