Alors qu’un problème de freinage empêchait Consumer Reports d’attribuer sa « recommandation » à la Tesla Model 3, une mise-à-jour expresse a changé la donne. Constatant des améliorations, le célèbre magazine américain s’est ravisé en offrant finalement son précieux cachet.
Régler un problème de freinage par une mise-à-jour à distance : Consumer Reports n’avait jamais vu ça dans le passé. Une semaine après avoir publié un avis peu avantageux pour la Tesla Model 3 (lire notre article), le plus connu des médias conso a modifié sa fiche. Le véhicule n’avait pas obtenu la recommandation du magazine en raison d’un freinage trop long (46,3 m à 96,5 km/h), d’un écran de bord jugé trop distrayant et trop éloigné du conducteur ainsi que divers problèmes de finition et d’insonorisation.
Quelques mètres de moins pour décrocher la recommandation
Piqué au vif, Elon Musk avait promis de régler rapidement le problème. Le patron de Tesla a donc mis-à-jour la Model 3 à distance quelques jours après la publication de l’embarrassant test. Après la réalisation de nouveaux essais, Consumer Reports a constaté une amélioration de la distance de freinage de 5,8 m pour atteindre 40,5 m. Une performance suffisante pour décrocher la si courue recommandation du média mais pas la qualification d’ « élite » du freinage, visée par Tesla.
Des défauts corrigés bientôt ré-évalués
Consumer Reports annonce avoir mené une nouvelle série de tests sur d’autres caractéristiques jugées décevantes. Le magazine avait notamment déploré des bruits aérodynamiques trop présents, un roulement trop rigide, des sièges arrières inconfortables et une tablette de bord confuse.
En réponse, Elon Musk avait alors expliqué qu’une majorité de ces problèmes avaient déjà été corrigés sur les derniers modèles. Consumer Reports publiera prochainement son nouvel avis sur ces modifications.
J’ai eu durant 10 ans un scenic dont la pompe à gasoil lâchait presque tous les ans, un nouveau modèle existait mais Renault ne voulait pas me l’installer car ce merveilleux constructeur n’a jamais pris la peine de faire homologuer cette pompe pour ma version du scenic. Le gap avec Tesla est saisissant. Et le fait que certains trouvent néanmoins matière à critiquer est déprimant, surtout sur un site prônant les VE et sachant tout ce que Telsa a fait pour cette motorisation. Mais peut-être est-ce juste la nouvelle version du pilier de bar, rien à faire de sa journée si ce n’est critiquer en levant le coude.
L’article laisse à penser que la TM3 freinait mal, ce qui est faux. Voir les commentaires de Ricoboticks plus bas pour savoir ce qu’il en est. Dommage.
A l’heure actuel aucun constructeur ne peut modifier leurs véhicules à distance sans passer au garage.
Tesla oui.
Ceux qui critiques Tesla sont des rétrogrades, et ces mêmes personnes effectuent les mises a jours de leur iPhone sans passer chez Apple et trouve cela normal.
Si simple de tout arranger! Moi qui croyais qu’ils avaient monté des plaquettes de « chez pas cher », ce qui serait quand même plus difficile à corriger « informatiquement à distance »….
Pour ma part, il y a 4 ans, chez Tesla, on m’a convaincu de ne pas attendre le model 3 (model E à l’époque) ; Quel bon conseil !
Oui enfin, Tesla a réajusté quelques paramètres de l’ABS pour améliorer la distance de freinage (sûrement au détriment de la récupération d’énergie lors des freinages bien appuyés), juste pour être dans la « norme » et passer le test. Mais quand-même, il faut encore améliorer la chose mécaniquement si Elon veut que sa « petite » soit au niveau de sa « grandeur ». Quant à la « béatitude du Consumer report », avec la possibilité de mise-à-jour à distance sur les Tesla, cela montre à quel point tous ces « gadgets informatiques » peuvent bluffer les gens. Mais cela sera aussi bluffant quand les hackers vont s’en emparer … Pour le reste, attendons les corrections (soi-disant) déjà appliquées sur les dernières TM3, pour juger de la « perfection ».
Un autre point un peu en aparté mais quand-même important pour certains qui seront tentés d’acheter une TM3 en UE. C’est la dernière signature protectionniste de Mr Trump concernant les taxes douanières, qui vont sûrement en représaille économique, s’appliquer aussi sur les TM3 vendues en UE :-(
De plus, dans le Forbes magazine, ils ne sont pas vraiment tendre avec Tesla sur ce modèle 3. Ils prévoient même que Tesla ne pourrait pas la vendre de base à seulement 35000$ qui à ce prix, pourrait mettre en danger fatal l’entreprise. Tout-cela avec les petites faiblesses d’image à corriger du Consumer Report feraient augmenter le prix final de la belle et finir par décourager les gens non-fortunés !
§
J’ai travaillé toute ma longue carrière professionnelle dans la création et la mise en série d’automobiles pour nos marques françaises, dont leurs cahiers des charges étaient tout à fait rigoureux, même si nous découvrions encore des mises au point « tardives » suite aux réactions (fondées !) des clientèles sur leurs premiers exemplaires livrés, dits « de grande série » = selon la formule « d’essuyer les plâtres »…
Nous pouvions toujours réagir (+/-) vite à une critique, mais nous nous devions de ne pas apporter une amélioration qui engendrerait d’autres problèmes ou critiques ! Il nous fallait valider TOUTE la pertinence de notre « amélioration » avant d’en autoriser son application dans le réseau constructeur, campagnes de rappel incluses !
Freiner plus fort, freiner plus court, tout le monde sait faire cela aujourd’hui, mais sous quelles conditions d’adhérences et de stabilité = de sécurité réelle ?
Un ami vient d’avoir une panne sur autoroute qui aurait pu lui être extrêmement dangereuse. Un agent de la marque, fort aimable et très compétent du réseau constructeur lui en a effectué la réparation, complétée d’une « re-programmation » du calculateur de gestion moteur » afin de lui « réduire la température-cylindre » et les « vibrations associées au niveau de la culasse »… C’est très bien tout cela, mais dans quelle mesure son véhicule est-il alors resté pleinement conforme à l’homologation (européenne) d’origine, notamment en termes de CO2 = consommations ? Réponse du service après-vente du constructeur = ?????
Il est largement possible, au travers de la « connectivité-véhicule », de savoir « où, quand, comment » est conduit votre véhicule, en temps réel, et cela sans que vous vous en rendiez même compte ! Ainsi, il serait (= il est déjà !) possible de re-configurer = à votre totale insu = les paramètres « électroniques » de votre véhicule « pour votre plus grand bien, évidemment ! »… ??? Permettez-moi d’en douter un petit peu, tout juste le temps de la prochaine re-re-re-re-programmation pour corriger les « petites » erreurs induites par les précédentes…
C’est navrant, mais il en est devenu ainsi dans notre monde industriel et commercial, partagé entre le réel (et ses factures + nos temps perdus) et le virtuel dans lequel nos enfants et générations futures sont/seront de plus en plus absorbés, laminés, décérébrés !
Je ne supporte plus ce cirque permanent de cette compagnie américaine, qui il me semble à force de défier la pesanteur nous montre son incohérence technique et économique. je ne peux même plus critiquer, tout est nul.
La réactivité de Tesla (qu’on pourrais « sueur-non-mets » YESLA…) est étonnante ! Les autres constructeurs devraient en prendre de la graine (à part les coréens et le chinois peut-être) ! Vivement la voiture qui s’auto-répare comme les ovnis (eux confrontés à l’abrasions stellaires et aux rayonnements ionisants – ummo-sciences.org).